About Us

Manfred HAFNER est nommé Directeur Conseil chez Enerdata

8 sep 2015

Enerdata poursuit son développement et continue à enrichir son expertise et son expérience cumulée, et crée dans ce sens une fonction de Direction de l’activité Conseil.

L’activité Conseil intègre les différents projets que mènent les équipes organisées autour de deux expertises : « Global Energy Forecasting » et « Energy Efficiency & Demand » :

  • Programmes de Recherche et Développement
  • Etudes
  • Conseil
  • Développement de modèles et d’outils d’analyse et de prévision pour les marchés de l’énergie

Nous sommes fiers d’annoncer l’arrivée de Dr. Manfred HAFNER à ce poste de Directeur Conseil. Manfred devient à la même occasion associé de la société..

manfred hafnerManfred est un expert de l’analyse de l’offre et de la demande d’énergie, des scénarios énergétiques, des politiques énergétiques, des études de marchés et stratégiques de toutes les sources d’énergie et avec un focus particulier sur les marchés gaziers et électriques. Pendant près de 30 ans d’expérience professionnelle, il a beaucoup conseillé l’industrie énergétique, les gouvernements et les organisations internationales. Il a ainsi acquis une grande expérience des marchés énergétiques globaux et en particulier européens, d’Afrique du Nord, du Moyen Orient, de Russie et de la CEI. Il a aussi coordonné de nombreux projets de recherche pour la Commission européenne.

Manfred HAFNER est aussi Professeur et enseigne les questions énergétiques internationales à l’Université Johns Hopkins SAIS-Europe et à Sciences-Po Paris. Il parle couramment français, anglais, allemand et italien et correctement espagnol et russe.

Pascal CHARRIAU, Président d’Enerdata, a commenté l’arrivée de Manfred HAFNER: « Manfred va nous apporter à la fois une grande expertise sur les marchés de l’énergie et une grande expérience internationale, mais aussi une approche multiculturelle essentielle dans notre métier et pour notre développement. Les équipes d’Enerdata l’accueillent avec beaucoup d’enthousiasme ! »

Prof. HAFNER a déclaré: « Je suis honoré de rejoindre cette entreprise reconnue et cumulant déjà une grande expertise sur les marchés de l’énergie. Enerdata a des équipes d’experts internationaux et de qualité, des capacités de modélisation des problématiques énergétiques ainsi que des bases de données et des services d’information uniques. Les clients industriels comme publics apprécient fortement ces services ainsi que l’indépendance et la capacité d’innovation d’Enerdata. »

Il a ajouté: « Nous vivons une période charnière quant à l’évolution du monde de l’énergie, et je suis heureux de pouvoir accompagner les équipes Conseil d’Enerdata dans leur développement et la recherche de nouvelles pistes pour aider nos clients à relever leurs défis ».