EUROPE
Allemagne
Autriche
Belgique
Danemark
Espagne
France
Hongrie
Italie
Norvège
Pays-Bas
Pologne
Portugal
République tchèque
Roumanie
Royaume-Uni
Slovaquie
Suède
Suisse
Turquie
CIS
Russie
≡ Menu ≡
Une nouvelle approche des prévisions de prix à long terme de l’électricité est enfin accessible ! Power Price Projections vous fournit des prévisions des prix de marché de gros de l'électricité en s’appuyant sur le savoir-faire d'Enerdata en matière de modélisation énergétique et sur l’utilisation du modèle POLES, reconnu internationalement. Power Price Projections est un outil stratégique pour les investisseurs et les développeurs du secteur de l'énergie, qui leur permet d’intégrer des prévisions robustes des prix de l’électricité dans leurs calculs de rentabilité.
Principales caractéristiques
EUROPE
Allemagne
Autriche
Belgique
Danemark
Espagne
France
Hongrie
Italie
Norvège
Pays-Bas
Pologne
Portugal
République tchèque
Roumanie
Royaume-Uni
Slovaquie
Suède
Suisse
Turquie
CIS
Russie
AMÉRIQUE
Argentine
Brésil
Canada
Mexique
États-Unis
ASIE-PACIFIQUE
Australie
Chine
Corée du Sud
Inde
Indonésie
Japon
AFRIQUE
Afrique du Sud
Méthodologie
Les bases méthodologiques de notre service Power Price Projections sont issues du modèle POLES exclusif d'Enerdata, un modèle de projection d'énergie robuste et multi-pays qui est utilisé par un grand nombre d'entreprises énergétiques, de services publics, d'investisseurs et de développeurs dans le monde entier.
Les données Power Price Projections sont fondées sur les prix spot historiques, lesquels sont indexés en fonction des projections des prix de gros du modèle POLES.
Le premier avantage du modèle POLES en matière de planification de la capacité et de la production d’électricité est d'éviter l'effet de « loi du plus fort » souvent observé dans les modèles d'optimisation purs. En effet, POLES prend en compte l’historique des capacités de production d’électricité et les mix énergétiques. Cette approche permet de répartir les parts de marché des technologies de production d’électricité non seulement sur la base des LCOE et des coûts variables, mais aussi en tenant compte de paramètres non économiques (choix politiques, diversification du mix, etc.).
Le modèle POLES décrit les technologies à travers leurs paramètres techniques, économiques et environnementaux, et modélise le développement du mix de capacités et de production au moyen d’une approche récursive année après année. L’utilisation du modèle POLES présente deux avantages principaux par rapport aux modèles d'optimisation:
L'autre valeur ajoutée évidente de POLES est que la demande énergétique sectorielle est endogène et peut être modélisée/affinée par l'utilisateur, qui trouvera des rétroactions logiques entre l'offre et la demande d’électricité. À la différence de POLES, les modèles d'optimisation des systèmes électriques utilisent généralement la demande d’électricité comme un paramètre d'entrée exogène - c’est à dire une hypothèse de projection figée et donnant une information parfaite pour les agents du système électrique.
Planification des capacités
Production
EnerBase décrit un monde dans lequel les politiques mises en place continuent et où les tendances actuelles se poursuivent. Le manque d'efforts pour réduire les émissions de GES affecte durablement l'ensemble des systèmes énergétiques : la demande énergétique est croissante et la diversification des combustibles est limitée. Ce scénario conduit à une augmentation de la température mondiale supérieure à 3°C.
EnerBlue est basé sur la réalisation des objectifs d'émissions pour 2030 indiqués dans les NDC (Nationally Determined Contributions), ainsi que sur un maintient des efforts après 2030. La forte croissance des pays émergents est un puissant moteur de la demande énergétique mondiale, mais les politiques jouent un rôle clé dans le contrôle de cette croissance. Ce scénario conduit à une augmentation de la température mondiale comprise entre 2°C et 2,5°C.
EnerGreen explore les imapcts de politiques climatiques plus strictes, avec certains pays remplissant ou dépassant leurs engagements pris dans leurs CDN, et réctifiant alors régulièrement leurs objectifs d'émissions. Ces changements amènent des améliorations significatives de l'efficacité énergétique et un déploiement important des énergies renouvelables. Dans cette trajectoire plus propre, l'augmentation de la température mondiale est limitée à moins de 2 °C.