About Us

Actualités

Après 30 mois, le projet Européen ENTRANZE arrive à sa fin. Enerdata a la plaisir de vous communiquer les principales conclusions et recommandations du projet ENTRANZE.

Créée en 1991 à Grenoble, la société d’études et de conseil spécialisée dans l’industrie énergétique mondiale, fondée par Bertrand Château et Bruno Lapillonne, aborde une nouvelle étape. Elle vient d’organiser la cession de la majorité des titres à un nouveau président, Pascal Charriau.

Dans le cadre du projet ENTRANZE, Enerdata a développé un outil statistique (avec notamment une représentation cartographiques) offrant des données et indicateurs sur la structure et la dynamique des bâtiments, ainsi que sur les systèmes de chauffage.

Les prises de contrôle de ressources pétrolières et gazières se multiplient sur tous les continents. Enerdata analyse la compétition de la Chine et de l’Inde autour des ressources internationales comme le charbon ainsi que les conséquences économiques, écologiques et géopolitique.

En se basant sur le service Enerfuture de prévisions énergétiques mondiales, Enerdata analyse les perspectives de la filière nucléaire au niveau mondial. Deux tendances contrastées émergent, avec d’un côté un coup de frein dans plusieurs pays développés, tandis que la Russie ainsi que les pays émergeants de la zone Asie continuent de miser massivement sur l’atome, pour satisfaire une croissance soutenue de la consommation électrique.

Avec la parution du Yearbook 2011, Enerdata analyse les principaux facteurs influençant les marchés énergétiques mondiaux.

Enerdata veille sur l’information de l’énergie.

La croissance de la demande d’énergie s’est encore accélérée en 2007, malgré la forte hausse des prix, pour atteindre 2,8% (+ 0,3 point par rapport a 2006). Cette évolution résulte de deux phénomènes, une contraction de la consommation dans la plupart des pays OCDE, à l’exception de l’Amérique du Nord, et une forte progression dans les pays émergents.

Enerdata a publié ses premières estimations de consommation d’énergie pour l’année 2007 pour quelques grands pays représentant près de la moitié de la consommation mondiale. La croissance de la consommation est restée vigoureuse dans la plupart de ces pays malgré les prix élevés de l’énergie.

Enerdata a coordonné le projet World Energy Technology Outlook – Hydrogen (WETO-H2)