About Us

Actualités

Nous venons de publier l'édition 2019 de notre Annuaire statistique mondial de l'énergie. L'Annuaire est notre application en ligne gratuite et facilement accessible qui fournit des statistiques professionnelles via une interface interactive avec cartes et graphiques.

Accédez à l'annuaire ici.

L'Uruguay a mis à la disposition du public sa base de données nationale  sur les indicateurs d'efficacité énergétique (BIEE), qu'Enerdata a développée pour eux dans le cadre de la commission CEPAL de l'ONU.

Enerdata a été sélectionné par l’Agence Française de Développement (AFD) pour réaliser une étude visant à accompagner le Ministère de l’Energie de l’Algérie sur des thématiques de modélisation et de prospective de long terme sur le secteur énergétique.

La SNCF a décidé d'élaborer une feuille de route ambitieuse à zéro émission nette et de participer ainsi à la réalisation de l'objectif de neutralité carbone de la France. Enerdata va accompagner le Groupe SNCF dans l'élaboration de trajectoires de réduction des émissions de GES des différentes activités du Groupe à travers le monde.

EnerOutlook - notre application interactive en ligne, gratuite, et basée sur nos projections à l’horizon 2040 tirées d'EnerFuture - est désormais disponible avec les toutes dernières données à jour, de nouvelles séries de données et des scénarios redessinés.

EnerOutlook est accessible à tous, et permet de consulter des statistiques énergétiques utiles ainsi que de parcourir des cartes et des graphiques interactifs en trois langues.

La France peut-elle atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 ?

Quels changements pour les modes de vie des français et comment les grands secteurs économiques vont-ils devoir s’adapter ?

Quelles actions doivent être engagées à court terme ?

Nous avons récemment co-animé un atelier technique à Beyrouth (Liban) afin de présenter une méthodologie de collecte de données énergétiques et de calcul d’indicateurs d’efficacité énergétique. L'objectif de cet atelier était de permettre aux agences en charge de l’efficacité énergétique du Maroc, de la Tunisie, de l'Algérie et du Liban de calculer des indicateurs fiables d'efficacité énergétique par secteur.

Cet atelier fait partie d’un nouveau contrat d'Enerdata avec l'ADEME, dans le cadre du réseau MEDENER.

Notre nouvelle application en ligne gratuite basée sur nos prévisions énergétiques à l'horizon 2040 est désormais disponible en coréen et en japonais. Vous pouvez maintenant utiliser EnerOutlook pour consulter des statistiques énergétiques utiles et parcourir des cartes et des graphiques interactifs en trois langues.

La Commission européenne a attribué un contrat à Enerdata et à trois entreprises partenaires pour l'aider à définir les rapports que les États membres de l'UE devraient mettre en œuvre pour supprimer progressivement les subventions à l'énergie, en particulier les combustibles fossiles.

Le projet est conçu pour contribuer à déterminer le fondement législatif nécessaire à la réalisation des objectifs climatiques à long terme de l’UE à l'horizon 2030.

Chez Enerdata, nous avons mis à jour et remanié certains de nos principaux services ce printemps. La dernière refonte est celle de Key Energy News, qui s'appelle désormais Key Energy Intelligence.

Key Energy Intelligence est une lettre d’information quotidienne sur les actualités du secteur de l’énergie au niveau mondial sélectionnées par des experts en énergie, ainsi que des analyses indépendantes et une archive historique des actualité énergétiques.

La Commission de l'Océan Indien a mandaté Enerdata pour aider à créer un système d'information énergétique pour les cinq nations insulaires que sont Madagascar, Maurice, les Seychelles, La Réunion et les Comores.

Il s'agit d'une première étape importante dans la mise en place d'un observatoire régional de l'énergie dans l'Océan Indien.

Nous venons de lancer la version 2019 d'EnerFuture, notre service d’information qui fournit des scénarios et des trajectoires énergétiques au niveau mondial à l’horizon 2040. Cette nouvelle version offre une mise à jour complète des données et quelques modifications utiles de l'interface, ainsi que des mises à jour des scénarios dans nos modèles de prospective robustes.

Le gouvernement français a récemment mis à jour son évaluation de la valeur des émissions de gaz à effet de serre (GES) - une augmentation significative par rapport à celle de sa publication il y a dix ans.

Enerdata a contribué à la modélisation sur laquelle repose le rapport, en utilisant le modèle POLES pour élaborer plusieurs scénarios de neutralité carbone.

Nous avons créé plusieurs postes dans différents départements en 2018.

Nous laissons les nouveaux membres de l’équipe se présenter ici, avec leurs propres mots.

La DG Energie renouvelle sa confiance à Enerdata

25 jan 2019

Enerdata a été sélectionné par la DG Energie de la Commission Européenne pour fournir données et analyses sur le développement des énergies renouvelables dans le monde.

Le développement des énergies renouvelables est un élément majeur de la stratégie de l’Union Européenne de lutte contre le changement climatique, combat dans lequel la Commission Européenne se positionne comme une institution leader. Dans ce contexte, la mission d’Enerdata sera de fournir à la DG Energie un ensemble de données et d’analyses qui lui permettront de suivre finement le développement des énergies renouvelables. Ces éléments alimenteront l’observatoire de l’énergie de la Commission Européenne.

Ce contrat pour EMOS est le troisième consécutif après ceux de 2010 et 2014. Enerdata voit dans la reconduite de ce contrat une marque de confiance dans la qualité des services fournis par notre entreprise.

Cliquer ici pour une infographie expliquant le rôle d'EMOS

Nouveaux outils pour le projet Odyssée-Mure et mises à jour

20 nov 2018

Dans le cadre du projet européen ODYSSEE-MURE, Enerdata a développé et mis à jour six outils de visualisation conviviaux pour aider les utilisateurs et décideurs politiques à analyser les tendances de l’efficacité énergétique dans tous les pays de la zone UE, ainsi que la Suisse, la Serbie et la Norvège.

Les différents outils présentent les dernières données énergétiques disponibles et les facteurs déterminants qui influencent la demande d’énergie des différents pays de l’Union Européenne. Deux des outils les plus récents ont été développés et mis à jour par Enerdata cet automne :

L'outil «Scoreboard» compare les niveaux , les tendances et politiques d’efficacité énergétique afin de permettre à l’utilisateur de voir la position d’un pays par rapport à ses voisins.

L'outil de décomposition permet d’expliquer la variation de la consommation d’énergie par pays sur une période donnée. Il détermine par secteur quels sont les déterminants qui peuvent influencer la demande d’énergie comme l’activité économique, le nombre de ménages, les économies d’énergie, les changements structurels de l’économie, les changements de modes de vie etc.

En savoir plus sur l'outil Odyssee-Mure (en anglais)

L'Agence Française de Développement (AFD) a pour objectif de lutter contre la pauvreté et de promouvoir le développement durable dans le monde entier. La stratégie de l’AFD est axée sur le changement climatique et vise à déployer des trajectoires bas-carbone dans les pays en développement où elle opère.

Enerdata, en coopération avec les partenaires Solagro et EcoAct, est responsable de la compilation de fiches de synthèse climat par pays pour l'AFD.

Demande d'électricité et courbes de charge en Nouvelle-Calédonie - Enercal

13 nov 2018

Enerdata accompagne ENERCAL, gestionnaire du système électrique de la Nouvelle-Calédonie, dans l'élaboration de projections de la demande d’électricité à l’horizon 2040 et des courbes de charge associées.

La Nouvelle-Calédonie, territoire insulaire, est une zone non interconnectée. Les enjeux sont donc forts pour le gestionnaire du réseau. Actuellement, la demande électrique est issue aux trois quart de l’industrie et connaît une croissance soutenue.

Les résultats de l'étude seront utilisés par ENERCAL pour élaborer le schéma de développement du réseau public de transport d’électricité de la Nouvelle-Calédonie. Ils serviront également de base à l'élaboration prochaine de la PPI (programmation pluriannuelle des investissements).

Suivi de la transition énergétique : un nouveau pas en avant

28 aoû 2018

Nous avons récemment développé un processus de surveillance de la transition énergétique dans différents pays, appelé EnerTraM.

Un nouveau projet est maintenant lancé avec l'Agence Française de Développement (AFD) pour déployer cette approche dans 10 pays émergents clés.

Enerdata sélectionné par l’Ademe pour estimer l’évolution prospective des LCoE

25 juil 2018

In Numeri et Enerdata ont été sélectionnés par l’Ademe pour analyser l’évolution des coûts de production d'installations électriques et renouvelables par technologie en France (LCoE). Le projet vise à collecter des données de LCoE en France sur les années 2017 et 2018 (In Numeri) en comparant ces résultats avec trois pays (Allemagne, Chine, Etats-Unis), et à développer les prévisions de LCoE à 2050 pour toutes les technologies étudiées (Enerdata).

L'ADEME, en partenariat avec la Préfecture, la Mission REV3, le Conseil Régional et la Chambre Régionale du Commerce et de l'Industrie, a sélectionné Enerdata et Energies Demain pour la fourniture de nouveaux scénarios d'extension correspondant aux ambitions de la Troisième Révolution Industrielle (appelé REV3) - un nouveau modèle basé sur la transition Energique et Ecologique - destinés à la nouvelle région « Hauts-de-France ».

Nouvelle étape dans notre coopération avec le Ministère du gouvernement britannique (BEIS) sur les scénarios énergétiques et les MACC

22 mar 2018

Enerdata a été sélectionné par le Ministère du gouvernement britannique en charge des affaires, de l’énergie et de la stratégie industrielle (BEIS), pour lui fournir des scénarios sur les émissions de CO2 et des courbes de coûts marginaux de réductions (MACC – Marginal Abatement Cost Curves). Depuis 2007, le Ministère de l’énergie utilise les prévisions d'Enerdata pour mettre à jour deux modèles internes du ministère.

Dans une première phase, le modèle GLOCAF (marché mondial du carbone) du BEIS, utilisé pour évaluer les impacts économiques de l'action climatique mondiale et les flux du marché du carbone associés à la mise en œuvre des NDC dans le cadre de l'Accord de Paris.

La deuxième phase de la mission consiste à actualiser les données d'entrée du modèle de Prix du Carbone (BCPM), utilisé pour estimer les futurs prix du carbone de l'ETS de l’UE qui seront utilisés dans les travaux de modélisation et l'évaluation des politiques.

Coopération avec l'IRENA sur les feuilles de route pour les énergies renouvelables

1 fév 2018

Enerdata est heureux de prendre part à un projet avec l’Agence Internationale pour les Energies Renouvelables (IRENA). Nos analystes assisteront l'IRENA dans la préparation et l'élaboration de ses feuilles de route pour les énergies renouvelables dans le monde.

Enerdata accompagne l’ADEME dans l’élaboration de scénarios de transition énergétique en France (dit « avec mesures existantes » AME et « avec mesures supplémentaires » AMS).

Le modèle MedPro est utilisé pour réaliser les projections de la demande d’énergie finale en France par secteur, par usage et par forme d’énergie.

L’ADEME, avec le soutien financier de l’Agence Française du Développement, a sélectionné Enerdata pour aider l’Agence Mexicaine de l’Efficacité Energétique (CONUEE) dans l’évaluation de l’efficacité énergétique au Mexique, sur ces 20 dernières années comme sur le long terme (2030-2050).

Nouveaux scénarios de demande énergétique en Espagne

2 oct 2017

L’agence de l’Energie IDAE développe actuellement de nouveaux scénarios de demande énergétique, en utilisant l'expertise d'Enerdata et en particulier le modèle bottom-up de demande sectorielle, MedPro

Modélisation Energétique Régionale

2 oct 2017

Enerdata apporte actuellement son expertise à deux régions de France (Occitanie et Hauts de France) dans leur analyse prospective à l’horizon 2050. Les scénarios visent des objectifs ambitieux de réduction de la demande d'énergie et de développement des sources locales d'énergie renouvelable.

Enerdata s'appuie sur ses outils tels que MedPro pour modéliser ces systèmes énergétiques régionaux.

I4CEIFPEN et Enerdata ont publié une note sur la réforme de l’EU ETS (SCEQE : système communautaire d’échange de quotas d’émissions) pour la période post-2020.

Cette note a été produite dans le cadre du programme de recherche COPEC II et fournit une synthèse des messages clefs d’un rapport qui sera publié dans sa version complète en octobre 2017.

Modélisation du Plan Solaire Tunisien à l'aide de MedPro

5 avr 2017

L'Agence tunisienne de la maîtrise de l'Energie (ANME), avec le soutien du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a fait appel à Enerdata pour l'accompagner dans la modélisation du Plan Solaire Tunisien à l'aide de MedPro.

L’Agence Française de Développement (AFD) choisit Enerdata pour un projet avec le Ministère de l’Eau et de l’Energie du Pakistan

28 mar 2017

Enerdata a démarré un projet pour le Ministère de l’Eau et de l’Energie du Pakistan consistant à fournir un modèle de prévisions énergétiques et climatiques (Ener-Neo) ainsi que 4 scénarios sur les émissions carbone à long terme du secteur électrique.

Cette assistance technique est financée et supervisée par l’Agence Française de Développement (AFD) dans le cadre d’un programme visant à soutenir la réforme énergétique du gouvernement Pakistanais.

Enerdata choisie pour fournir des scénarios au Ministère du gouvernement britannique (BEIS)

9 mar 2017

Enerdata démarre un nouveau projet visant à fournir des scénarios sur les émissions de CO2 et des courbes de coûts marginaux de réductions (MACC – Marginal Abatement Cost Curves) au Ministère du gouvernement britannique en charge des affaires, de l’énergie et de la stratégie industrielle (BEIS). Depuis 2007, le Ministère de l’énergie a demandé à Enerdata de produire ces données afin de mettre à jour deux modèles internes du Ministère.

Après 30 mois, le projet Européen ENTRANZE arrive à sa fin. Enerdata a la plaisir de vous communiquer les principales conclusions et recommandations du projet ENTRANZE.

Créée en 1991 à Grenoble, la société d’études et de conseil spécialisée dans l’industrie énergétique mondiale, fondée par Bertrand Château et Bruno Lapillonne, aborde une nouvelle étape. Elle vient d’organiser la cession de la majorité des titres à un nouveau président, Pascal Charriau.

Dans le cadre du projet ENTRANZE, Enerdata a développé un outil statistique (avec notamment une représentation cartographiques) offrant des données et indicateurs sur la structure et la dynamique des bâtiments, ainsi que sur les systèmes de chauffage.

Les prises de contrôle de ressources pétrolières et gazières se multiplient sur tous les continents. Enerdata analyse la compétition de la Chine et de l’Inde autour des ressources internationales comme le charbon ainsi que les conséquences économiques, écologiques et géopolitique.

En se basant sur le service Enerfuture de prévisions énergétiques mondiales, Enerdata analyse les perspectives de la filière nucléaire au niveau mondial. Deux tendances contrastées émergent, avec d’un côté un coup de frein dans plusieurs pays développés, tandis que la Russie ainsi que les pays émergeants de la zone Asie continuent de miser massivement sur l’atome, pour satisfaire une croissance soutenue de la consommation électrique.

Avec la parution du Yearbook 2011, Enerdata analyse les principaux facteurs influençant les marchés énergétiques mondiaux.

Enerdata veille sur l’information de l’énergie.

La croissance de la demande d’énergie s’est encore accélérée en 2007, malgré la forte hausse des prix, pour atteindre 2,8% (+ 0,3 point par rapport a 2006). Cette évolution résulte de deux phénomènes, une contraction de la consommation dans la plupart des pays OCDE, à l’exception de l’Amérique du Nord, et une forte progression dans les pays émergents.

Enerdata a publié ses premières estimations de consommation d’énergie pour l’année 2007 pour quelques grands pays représentant près de la moitié de la consommation mondiale. La croissance de la consommation est restée vigoureuse dans la plupart de ces pays malgré les prix élevés de l’énergie.

Enerdata a coordonné le projet World Energy Technology Outlook – Hydrogen (WETO-H2)