Nos données et analyses sont utilisées dans la presse et les publications internationales.
Source
Économie circulaire et gestion des déchets
Victor Bérenger, notre analyste senior des politiques énergétiques et climatiques, a rédigé une note d'analyse avec l'Observatoire de l'action climat en Afrique sur les émissions de gaz à effet de serre provenant des déchets en Afrique. Avec la croissance démographique, la gestion des déchets est devenue un défi majeur que les autorités locales doivent relever.
Source
Le nucléaire, 40 % ou 20 % de l’approvisionnement énergétique en France ?
Patrick Criqui, notre expert en politiques énergétiques et climatiques, a rédigé cet article explicatif des différents systèmes de comptabilisation de l'énergie. Afin d'illustrer ses propos, Patrick Criqui a utilisé les données d'Enerdata sur la consommation primaire de plusieurs pays et zone géographique pour mettre en exergue les différences entre les conventions de comptabilisation de l'électricité.
Source
Pourquoi la facture énergétique sera très salée cet hiver
En vue des risques de coupures d’approvisionnement en gaz et électricité cet hiver, Antoine de Ravignan a interviewé Morgan Crénès, notre responsable des analyses de marchés énergétiques, pour comprendre comment nous sommes arrivés à cette situation, notamment en détaillant les rouages de l’impact des bouleversements d’imports en gaz sur les coûts de l’énergie, ainsi que les tensions induites par l’état du parc nucléaire français.
Extrait de l’analyse : Plus que l’hiver, c’est le coup d’après qui préoccupe Morgan Crénès, coordinateur de l’analyse des marchés énergétiques chez Enerdata : « Comment s’assurer que sur le moyen terme, le GNL pourra compenser la perte d’approvisionnement russe à des coûts raisonnables ? » Surtout si le repli actuel de l’économie mondiale était suivi d’une reprise forte, donc d’une demande gazière accrue.
Source
Coupure du gaz russe : ça va faire mal ?
À la suite de la décision de la Russie de réduire l’approvisionnement en gaz des pays de l’UE, Antoine de Ravignan a interviewé Morgan Crénès, notre responsable des analyses de marchés énergétiques, pour comprendre les mécanismes à mettre en route pour passer l’hiver dans ce nouveau contexte énergétique, et notamment, sur les taux de remplissage des stocks que l’Europe pourra atteindre.
Source
Guerre en Ukraine : comment la France peut s'inspirer de la Lituanie, qui se passe complètement de l'énergie russe
Pour faire le point sur les fournisseurs de la France en gaz et en pétrole, dans le contexte de crise énergétique renforcée par la situation en Ukraine, Luc Chagnon a interrogé Morgan Crenes, notre responsable Recherche et Innovation.
Facteurs de réussite de la transition énergétique
Pour illustrer sa publication concernant les facteurs de réussite de la transition énergétique, le Conseil économique, social et environnemental de Bourgogne-Franche-Comté a démontré les enjeux de production énergétiques en se basant sur les données 2020 de production d’électricité et d’énergie en France, fournies par les services d’information d’Enerdata.
Source
Emissions de CO2 : quelles tendances dans l’UE
Laura Sudries, chef de projets, et Bruno Lapillonne, expert en efficacité énergétique et demande, ont co-écrit un article avec Ariane Bousquet (Chaire Énergie et Prospérité, Renault) et Aurélien Bigo (Chaire Énergie et Prospérité) sur les tendances d’émissions de CO2 dans l’Union Européenne.
Source
Peut-on se passer du gaz russe ?
Afin de comprendre l’impact possible d’un embargo européen sur l’importation d’hydrocarbures russes, Antoine de Ravignan a interviewé notre responsable des analyses de marchés énergétiques, Morgan Crénès, pour analyser le degré de dépendance de l’Europe à ces hydrocarbures. Il a notamment illustré ses propos par un graphique indiquant la part d’importations de gaz russe pour chaque pays européens.
Source
Analyse des coûts du système électrique en France
Dans son dernier rapport « L’analyse des coûts du système de production électrique en France », La Cour des comptes s’est appuyée sur l’étude réalisée par la Commission Européenne « Étude sur les prix et les coûts de l'énergie et leur impact sur l'industrie et les ménages », pour laquelle Enerdata a tenu un rôle clé de collecte et d’analyse de données, pour faire des comparaisons internationales des coûts moyens de production de l’électricité.
Source
Enerdata se renforce dans les nouvelles technologies de l’énergie
La société grenobloise Enerdata, spécialisée dans l’analyse et la prévision des enjeux énergétiques et climatiques, vient de racheter Infinergia, société de conseil spécialisée dans les marchés de l’énergie durable.