Field of expertise

Energies renouvelables

La population mondiale est en forte croissance, tout comme le PIB, ce qui entraîne une augmentation de la demande d'énergie. Le défi environnemental est imminent, et les objectifs climatiques pour y faire face nécessitent une réduction drastique des émissions de GES. Pour ce faire, la transition énergétique est une nécessité, ce qui implique une refonte importante des systèmes énergétiques, c'est-à-dire l'électrification et un transfert massif de la production vers les énergies renouvelables.

Suite aux accords de Paris, les capacités renouvelables (hydroélectricité, éolien, solaire et biomasse) ont en effet augmenté de manière significative à travers le monde, avec des taux de pénétration variés. Mais est-ce suffisant pour atteindre les objectifs de Paris ? Si la réponse est bien connue, la quantifier est une autre histoire, ce qui s'avère être l'expertise principale d'Enerdata.

De nouveaux marchés et interconnexions ont été mis en place pour soutenir le développement des énergies renouvelables et améliorer la flexibilité et l'équilibre entre l'offre et la demande d'électricité, comme les réseaux intelligents, les capacités de stockage et l'électrolyse de l’H2.

Les acteurs de la chaîne de valeur énergétique (investisseurs, producteurs, GRT, GRD, services publics) doivent mesurer leurs obligations en matière de développement durable, leurs options stratégiques et les opportunités commerciales liées à la transition énergétique. Enerdata les accompagne dans cette démarche grâce à plus de 30 ans d’expertise et des solutions uniques : études de marché, bases de données, scénarios et prévisions sur : la production, le mix énergétique, la demande et les prix, les nouvelles technologies ainsi que le suivi des indicateurs de décarbonation tels que les émissions de GES, l'intensité énergétique, le facteur carbone etc.