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Marchés de l’Énergie et du Climat

Selon l'association brésilienne de l'énergie éolienne ABEEólica, le Brésil disposait d'une capacité éolienne installée de 17,7 GW à la fin de 2020 (contre 928 MW à la fin de 2010), avec 695 centrales et plus de 8 300 éoliennes. En 2020, le Brésil a installé près de 2,3 GW de capacité éolienne. La plupart de la capacité éolienne installée du Brésil est située dans le Nordeste, avec notamment 5,2 GW dans le Rio Grande do Norte, 4,9 GW à Bahia, 2,3 GW dans le Piauí et 2,2 GW dans le Ceará.

Selon le Bureau national chinois des statistiques, la production de charbon de la Chine a augmenté de 0,9% en 2020 pour atteindre plus de 3,8 Gt et les importations de charbon ont augmenté de 1,5 % pour atteindre 304 Mt. La production de pétrole brut a légèrement crû en 2020 (+1,6%), et 670 Mt de pétrole brut ont été traitées (+3%). La production de gaz de la Chine et les importations de gaz sont également en augmentation (+9,8% et +5,3% respectivement). Et la production d'électricité a connu une croissance de 2,7% en 2020.

La province de Neuquén (Argentine) a attribué la concession de la zone de Los Todos II Oeste à ExxonMobil, située dans la zone de schiste de Vaca Muerta. La zone de schiste de Vaca Muerta a des réserves de gaz estimées à environ 8 700 milliards de m3 et des réserves de pétrole de 16,2 milliards de barils. ExxonMobil est l'opérateur du bloc avec une participation de 90%, avec la compagnie pétrolière et gazière provinciale Gas y Petróleo del Neuquén.

Le groupe charbonnier et énergétique américain Peabody Energy, le plus grand groupe charbonnier privé au monde, a déprécié la valeur de sa mine North Antelope Rochelle de 1,42 milliard de dollars, compte tenu de prévisions à long terme plus faibles pour le prix du gaz, de plans de mise hors service de centrales au charbon et de la croissance continue de la production d'énergie renouvelable, qui devraient réduire à nouveau la part du charbon dans le mix énergétique américain.

Sociétés

BP a publié ses résultats pour 2020, affichant une perte de 20,3 milliards de dollars US (contre un bénéfice de 4 milliards de dollars US en 2019), en raison d'importantes dépréciations et d'amortissements d'exploration au deuxième trimestre de 2020. Le groupe a souffert d'une compression de la demande en raison de la pandémie de COVID-19, de la baisse des prix du pétrole et du gaz, et de la pression continue sur les marges de raffinage. Il a toutefois réussi à réduire les coûts de production (-6,5 % pour les coûts de production unitaires en amont).

Politiques et Règlementation

Le ministère espagnol de la transition écologique et du défi démographique (MITECO) a publié les résultats du premier appel d'offres sur les énergies renouvelables dans le cadre du nouveau cadre réglementaire, qui proposait 3 GW de capacité renouvelable, dont 1 GW de photovoltaïque, 1 GW d'éolien terrestre et 1 GW de technologie renouvelable sans restrictions. Au total, 84 entreprises ont participé à l'appel d'offres, soumettant des offres pour 9 700 MW, soit plus de trois fois la puissance mise aux enchères.

Le gouvernement norvégien a présenté un plan d'action global sur le climat à l'horizon 2030. Ce plan se concentre sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) qui ne sont pas incluses dans le système d'échange de quotas d'émission (ETS), notamment les émissions provenant des transports, des déchets, de l'agriculture et des bâtiments, ainsi que certaines émissions provenant de la production industrielle et de l'industrie pétrolière et gazière.

La Chine s'est engagée à réduire son intensité carbonique (c'est-à-dire ses émissions de CO2 par unité de PIB) de plus de 65 % d'ici 2030 par rapport aux niveaux de 2005, alors que l'objectif précédent était de réduire son intensité carbonique de 60 à 65 % d'ici 2030. En outre, le pays prévoit de faire passer la part des combustibles non fossiles dans la consommation d'énergie primaire d'environ 20 % à 25 % d'ici 2020, et de porter sa capacité totale installée d'énergie éolienne et solaire à plus de 1 200 GW.

Le gouvernement britannique a mis à jour sa contribution nationale déterminée (CDN). Le pays vise à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 68 % d'ici 2030, par rapport aux niveaux de 1990, alors que l'objectif précédent de la NDC était de 53 %. En juin 2019, le Royaume-Uni a adopté une loi dont l'objectif est d'atteindre un niveau d'émission net zéro d'ici 2050.

Le ministère chinois de l'écologie et de l'environnement (MEE) a lancé un plan de consultation pour un système national d'échange de quotas d'émission (SEQE). Selon le nouveau projet de règles, la participation au SEQE sera obligatoire pour les entreprises dépassant un seuil de 26 000 tCO2eq/an, ce qui équivaut à une consommation de 10 000 tce/an. Les entreprises devront publier des déclarations d'émissions, soumises à des obligations de divulgation d'informations et de vérification.

Le président sud-africain a présenté le plan de reconstruction et de relance économique de l'Afrique du Sud, d'un montant de 500 milliards de ZAR (30 milliards de dollars US). Ce plan, qui représente 10 % du PIB, vise à accélérer le redressement de l'économie sud-africaine qui a été profondément touchée par la pandémie de Covid-19.

Suite à un accord avec les syndicats du charbon, le gouvernement polonais a approuvé une fermeture progressive des mines de charbon, les dernières devant être fermées en 2049. La première mine à être fermée serait la mine Wujek à Katowice, qui serait fermée dès 2021. En 2049, les deux dernières mines seraient fermées, à savoir les mines Chwałowice et Jankowice à Rybnik. D'ici là, l'exploitation minière sera subventionnée par l'État. Le pays débloquera des fonds pour les régions minières, en particulier la Silésie.

Le gouvernement australien a présenté un plan visant à stimuler l'approvisionnement en gaz et à réduire les prix de l'énergie, promettant une "reprise tirée par le gaz" pour sortir de la récession due au coronavirus. Les autorités ont l'intention de remettre sur pied le marché du gaz de la côte est et de créer un centre gazier australien plus compétitif et plus transparent, ainsi qu'un code de conduite volontaire mené par l'industrie pour les producteurs et les consommateurs de gaz.

Le gouvernement sud-coréen prévoit de fermer dix centrales électriques au charbon d'ici 2022 et vingt autres d'ici 2034, dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et de promouvoir les sources d'énergie renouvelables. Quatre unités au charbon ont déjà été fermées, à savoir les unités 1 et 2 de Yeongdong (325 MW) et les unités 1 et 2 de Seocheon (400 MW). Le gouvernement prévoit d'arrêter d'ici 2022 les unités 1 et 2 de Samcheonpo (1 120 MW), les unités 1 et 2 de Honam (500 MW) et les unités 1 et 2 de Boryeong (1 00 MW), qui sont pour le moment toujours en service.

Le gouvernement jordanien a dévoilé sa stratégie pour le secteur de l'énergie pour 2020-2030, qui vise à diversifier les sources d'énergie et à réduire les importations de combustibles. La contribution du gaz naturel (importé) à la production d'électricité passera de plus de 80 % à 53 % en 2030, tandis que la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique passera de moins de 4 % à 31 %. Les sources d'énergie locales devraient couvrir environ 48,5 % du mix énergétique, contre 15 % actuellement.

Infrastructure et Investissements

La Chine prévoit de développer jusqu'à 60 GW de capacité hydroélectrique sur une section du fleuve Brahmapoutre (Yarlung Tsangbo), qui coule du Tibet vers l'Inde et le Bangladesh. Le projet a été inclus dans les propositions de formulation du 14e plan quinquennal du pays (2021-2025) et de son objectif à long terme jusqu'en 2035.

La State Grid Corporation of China (SGCC) a l'intention d'investir 6 000 milliards de yuans (environ 890 milliards de dollars US) dans les réseaux électriques et les industries connexes au cours de la période couverte par le 14e plan quinquennal (2021-2025), en se concentrant sur la transmission d'électricité à ultra-haute tension, les chargeurs de véhicules électriques et les nouvelles infrastructures numériques. En outre, la société prendra des mesures pour garantir un taux d'utilisation annuel de l'énergie hydraulique, éolienne et solaire supérieur à 95 %.

Les États membres de l'UE ont accepté la proposition de la Commission européenne d'investir 998 millions d'euros du programme "Connecter l'Europe" (CEF) dans de grands projets d'infrastructures énergétiques européennes visant à améliorer la compétitivité, à renforcer la sécurité de l'approvisionnement énergétique de l'UE et à promouvoir un fonctionnement sûr, sécurisé et efficace des réseaux.

Le gestionnaire de réseau de transport d'électricité allemand (GRT) Amprion a publié son plan à long terme, Eurobar (European Offshore Busbar), visant à développer les connexions éoliennes offshore européennes en mer du Nord. Le système de coordination d'Amprion permettrait à l'Allemagne, la Belgique, le Royaume-Uni, le Danemark, la France, la Norvège et les Pays-Bas de développer un potentiel éolien offshore de 200 GW d'ici 2050. Pour atteindre cet objectif, la société a l'intention d'investir 15,2 milliards d'euros d'ici 2028, contre 5,2 milliards d'euros en 2009-2019.

Prévisions

Le régulateur canadien de l'énergie (CER) a publié ses prévisions de l'offre et de la demande d'énergie jusqu'en 2050 (EF2020), comprenant un "scénario de référence" qui n'implique aucun effort supplémentaire pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et une demande constante de combustibles fossiles (projection de référence traditionnelle) et un "scénario évolutif", qui suppose la poursuite de la tendance historique d'une action mondiale croissante contre le changement climatique.