About Us

Nouveaux collaborateurs chez Enerdata

17 mai 2021

 

Aurélie Descombes

Aurélie DESCOMBES

Communication Manager
Département Marketing & Ventes

Je suis originaire de Grenoble, que j’ai quitté quelques années pour mon école de Management en région parisienne puis dans le Michigan, de laquelle je suis revenue avec mon Diplôme d’études supérieures de gestion de l’Institut Mines - Télécom Business School.

J’ai ensuite intégré le milieu de la microélectronique en tant que chef de produit marketing pendant 5 ans, puis j’ai évolué en tant que responsable communication pendant 7 ans.

J’ai rejoint Enerdata en mai 2021 en tant que responsable communication, pour travailler dans un domaine qui a du sens pour moi et pour contribuer aux défis écologiques.

En dehors du travail, j’ai toujours pratiqué des sports variés : taekwondo, badminton, différents styles de danses, running, cardio, musculation, etc. Et avant d’avoir mes enfants, ma grande passion était la moto, sur route et sur circuit. Je recommencerai dès que possible !

Maylis

Maylis CASTELEYN

Analyste Energie Junior
Département Market Research

Je suis née et j’ai grandi à Hong Kong mais de parents Bretons. J’ai eu la chance de beaucoup voyager quand j’étais jeune. Passionnée par la géologie et les questions énergétiques, je suis titulaire d'un master en géopolitique de l'énergie de Sciences Po Paris et d'un diplôme d'ingénieur en géosciences et sciences de l'environnement d'UniLaSalle Beauvais.

Mon travail chez Enerdata consiste à suivre l'actualité, à rédiger des newsletters, à travailler sur des rapports pays et à rechercher/analyser des données pour le module Power Plant Tracker.

En dehors du travail, je suis férue de sports de plein air : escalade, spéléologie, randonnée, slackline/highline, etc. Je suis également très enthousiaste à l'idée de voyager, de découvrir de nouvelles cultures et de parler des langues (je parle français, anglais, espagnol, chinois mandarin, un peu d'italien et je me suis donnée l’objectif d'apprendre l'hindi et/ou le tagalog !).

Gabin Mantulet

Gabin MANTULET

Analyste Energie
Global Energy Forecasting
Department 

Je viens d’Epinal, dans les Vosges, dans le nord-est de la France (non il ne pleut pas toujours là-bas ! Je suis arrivé à Grenoble en 2012 pour suivre le programme de l’école d’ingénieur Ense3, puis compléter une thèse de doctorat en économie sur le thème des gaz renouvelables. J’ai également obtenu un master en politiques à Sciences Po Grenoble.

Je suis très intéressé par la transition énergétique, notamment depuis toutes mes expériences universitaires et associatives. J’ai rejoint l’équipe Global Energy Forecasting chez Enerdata en mai 2021 pour contribuer au développement du modèle POLES et répondre aux besoins des clients sur les projets de l’équipe.

Je suis passionné par les sports de plein air et en montagne et je pratique le triathlon en compétition. Pour des moments plus calmes, j’aime tout ce qui tourne autour de la vulgarisation scientifique, je joue du ukulélé, et je lis des biographies de personnes inspirantes !

Florent Gauthier

Florent GAUTHIER

Chef de projets
Département Efficacité Energétique et Demande

J’ai rejoint Enerdata en 2021 pour piloter des projets d’analyse de la demande d'énergie et d’évaluation de l'efficacité énergétique, tant historique que prospective, pour les ministères, les agences gouvernementales et les grands groupes énergétiques.

Auparavant, j’ai travaillé pendant 10 ans dans les secteurs de l’efficacité énergétique, l’industrie électromécanique et le conseil en innovation. J’ai vécu pendant des périodes plus ou moins longues dans plusieurs pays : Chili, Canada, Allemagne, Belgique et Angleterre.

Je suis revenu poser mes valises à Grenoble, ville dans laquelle j’ai obtenu mon diplôme d’ingénieur de l’ENSE3 et un Master de l’IEP.

En dehors du travail, je profite de ma famille et il m’arrive de voyager à vélo, de découvrir des sommets en ski d’alpinisme, de participer à des projets associatifs.

 

 

Nos nouveaux collaborateurs en mai 2020

 

Nous avons deux nouveaux collaborateurs arrivés ces derniers mois, et nos effectifs vont encore augmenter d’ici la fin de l’année.

Voici leur présentation avec leurs propres mots:

Badria Meghezi

Badria MEGHEZI

Analyste Data Junior
Département Data & Research

Je suis originaire de Haute-Savoie et je suis arrivée il y a deux ans sur Grenoble pour obtenir mon Master en Mathématiques, Informatique, Economie et Statistiques. J'ai réalisé mon stage de fin d'études chez Enerdata dans l'équipe Data qui gère les millions de données qui alimentent les différents champs d'études. J'ai saisi l'opportunité de continuer mon expérience très enrichissante dans cette même équipe en tant qu'analyste junior.

Ce qui me plaît dans mon travail, c'est la flexibilité alliant à la fois les compétences techniques pour améliorer et développer de nouveaux produits et le domaine de l'énergie à travers un large éventail d'analyses et de projets stimulants.

La région est propice à de nouvelles passions que j'ai hâte de découvrir tout comme mon envie d'explorer de nouvelles expériences à travers le monde.

Emilien CARRAZ

Emilien CARRAZ

Analyste énergie et climat senior
Département Data & Research

J’ai intégré l’équipe Data & Research d’Enerdata en avril 2020 pour contribuer aux projets et analyses sur nos enjeux actuels liés à l’énergie et au climat. J’ai travaillé auparavant 3 ans en tant qu’auditeur et consultant en développement durable au sein du cabinet EY à Paris-La Défense pour le compte de grands groupes industriels et bancaires. J’ai un attrait particulier pour la finance durable et l’intégration des risques et opportunités ESG par les acteurs financiers dans leurs portefeuilles d’investissement.

Je suis diplomé de l’EMLYON Business School, avec une spécialité en finance d’entreprise.

Savoyard d’origine, je suis un passionné de cyclisme et des sports de montagne en général. Cette année, je me fixe l’objectif de découvrir à vélo tous les cols routiers des massifs de la Chartreuse et du Vercors.

 

Nos nouveaux collaborateurs en septembre 2019

Victor BERENGER

Analyste énergie et changement climatique
Département Data & Research

Je suis titulaire d'un master en économie internationale et développement de l'Université de Grenoble et j'ai étudié en Grèce et à Singapour.

Avant de rejoindre Enerdata, j'ai travaillé en tant que journaliste économique dans un magazine parisien spécialisé dans la politique et l'économie africaines, et en tant qu'économiste en Indonésie et au Nigeria.

En dehors du travail, je me passionne pour le jazz et la littérature nigériane.

Elodie PARISOT-HÜBNER

Chargée de communications et marketing
Département Marketing & Ventes

Spécialiste en communication, je suis originaire de Grenoble, dont j’étais partie il y a 15 ans. Je reviens tout juste d'un séjour de 3 ans en Inde en tant que responsable de la communication pour une société indo-européenne de conseil en technologies propres, et j'ai auparavant passé du temps en Allemagne, en Belgique et en Norvège (et parfois en France), travaillant pour des centres de recherche, des ambassades et des cabinets de conseil.

Titulaire d’un master en affaires européennes de Sciences Po Paris, je parle français, anglais et allemand. Ici, chez Enerdata, j'ai pris en charge les activités de communication et de veille du marché. Oh, et je suis aussi la relectrice allemande "officielle"!

J'aime voyager et découvrir d'autres cultures, un passe-temps auquel je me livre sans vergogne chaque fois que c'est possible. J'avais l'embarras du choix à Delhi, mais je suis impatiente de redécouvrir ma région natale.

Esteban DROUET 

Analyste Energie Junior
Global Energy Forecasting
Department 

J'ai grandi au Mans, près de Nantes, et je suis arrivé à Grenoble il y a quatre ans. Ingénieur diplômé de l'Institut Technologique de Grenoble en 2019, j'ai ensuite rejoint l'équipe Global Energy Forecasting d'Enerdata en tant que Junior Energy Analyst.

Auparavant, j'ai fait une année sabbatique au cours de laquelle je suis allé au Cameroun pour travailler comme analyste des opérations dans une start-up.

J'aime l'escalade, la randonnée et la course à pied, donc Grenoble me semble parfaite pour cela. De plus, j'aime approfondir des sujets que je connais un peu, surtout dans les domaines de la biologie et de l'astronomie. 

Nos nouveaux collaborateurs en février 2019

Chez Enerdata, nous avons connu une réelle croissance, ce qui nous a permis d'intégrer de nouveaux employés dans divers départements en 2018. Nous les laissons se présenter ici, avec leurs propres mots :

 

Débora MOREIRA DE OLIVEIRA

Débora MOREIRA DE OLIVEIRA

Analyste Junior
Département Data & Research

Je viens de l’île ensoleillée de Florianopolis, au Brésil. Je travaillais dans le conseil financier, mais ma véritable passion a toujours été l'énergie.

Enerdata m’a recruté grâce à mes études en économie de l’énergie suivies pendant mon Master 2. Aujourd’hui je fais partie de l’équipe Data & Research.

Je suis une personne très active et une de mes activités préférées est la pratique de sports comme la boxe et le jiu-jitsu brésilien.

Léo FOURNERON

Léo FOURNERON

Analyste Data
Département Data & Research

Originaire de Grenoble, j’ai fait une licence d’Economie-Gestion spécialité : Politique Economique et Sociale à l’Université Grenoble Alpes. J’ai par la suite obtenu mon Master de Stratégie Industrielle : Réseaux Energétiques à l’Université d’Economie de Montpellier.

Puis j’ai effectué un stage au sein d’ENERDATA, avant d’être embauché au sein du département « Market Research » où je suis en charge de l’évolution et de la mise à jour régulière du secteur électrique de la base de données de Power Plant Tracker.

En dehors de mon activité professionnelle j’apprécie de faire du sport sans préférence particulière, et ma destination de prédilection pour un éventuel voyage dans le futur serait le Japon.

Fabien GAILLARD-BLANCARD

Fabien GAILLARD-BLANCARD

Analyste Data Junior
Département Data & Research

Ingénieur en Systèmes Energétiques et Marchés de formation, je participe à la mise à jour des services et bases de données Enerdata, à l’amélioration des procédés et aux analyses sur les thématiques Energie et Climat.

J’ai obtenu en 2017 un double diplôme entre Grenoble INP – ENSE3 et le Master en Economie de l’Energie et Développement Durable de l’Université Grenoble Alpes.

Rejoindre Enerdata après mon stage était l’occasion d’intégrer une entreprise à taille humaine, très compétente et reconnue dans son domaine, tout en conservant la proximité des sports et paysages de montagne. J’aime également voyager dans des cadres plutôt divers (Canada, Pérou , Népal…).

Frédéric PINTO DA ROCHA

Frédéric PINTO DA ROCHA

Analyste Junior
Energy Efficiency & Demand

Bonjour, j'ai 23 ans et je viens de Dreux, une petite ville à l'ouest de la région Parisienne. Je suis arrivé à Enerdata en avril 2018 en tant que stagiaire et je suis maintenant analyste junior au sein de l'équipe Energy Efficiency & Demand.

J'ai obtenu une licence en Economie à l'université de Tours en 2016 puis un Master en Économie de l'environnement et de l'Energie en 2018 à l'IFP School, à Rueil-Malmaison.

Je suis franco-portugais et en plus de ces deux langues, je parle également anglais et espagnol. J'adore parler à des personnes étrangères et découvrir de nouvelles cultures et manières de vivre. J'adore aussi vivre à Grenoble car les alentours sont magnifiques et il y a beaucoup de choses à faire : la randonnée, le VTT DH, le ski en hiver ou encore se baigner dans les lacs en été.

Nirmala MADHUSUDAN

Nirmala MADHUSUDAN

Comptable
Départment Finance

J'ai rejoint Enerdata en août 2018 pour m'occuper de la comptabilité et de la partie finance. Auparavant, j'ai travaillé dans un cabinet de comptabilité et d'audit à Grenoble.

Je suis originaire de Chennai, en Inde. J'ai suivi ma formation en comptabilité en Inde, et tout au long de mon parcours, j'ai été amenée à travailler à l'étranger, et notamment au Sri Lanka, en Inde et au Japon avant d'arriver en France.

Je suis arrivée à Grenoble en 1991 où j'ai rejoint mon mari, qui était déjà en poste. Nous avons décidé de rester et d'élever nos deux enfants dans cette ville calme. Nous sommes depuis devenus citoyens français.

Jean-Baptiste SORBIER

Responsable Informatique
Département Systèmes d'Information

Je suis en charge de l’infrastructure IT de Enerdata. Mon périmètre comprend les postes informatiques, le réseau et les serveurs sur le cloud.

J’ai un master en Ingénierie informatique, Réseau et Télécom obtenu à l’ITIN à Cergy-Pontoise.

J’ai auparavant travaillé 9 ans pour des stations de ski des Alpes et 5 ans sur l’île de la Réunion.

En dehors du travail, je passe beaucoup de temps en montagne où je travaille parfois en tant que moniteur de parapente.