About Us

Nouveaux collaborateurs chez Enerdata

25 juil 2022

 

 

Olivier Andry

Olivier ANDRY

Analyste Data
Département Statistiques Énergie et Climat

J’ai grandi à Annecy (Haute-Savoie) et je suis venu une première fois à Grenoble pour étudier la physique, les mathématiques et la mécanique à l'université. Étant passionné par la dynamique des fluides géophysiques, je suis parti aux Pays-Bas pour un travail de doctorat en climatologie à l'Institut de météorologie des Pays-Bas (KNMI) et à l'Université de Wageningen. J'y ai étudié le changement climatique rapide dans l'Arctique et ses impacts sur les latitudes moyennes.

J'ai rejoint l'équipe Statistiques Énergie et Climat d'Enerdata en mars 2022 afin de satisfaire mon intérêt pour tout ce qui touche à l'énergie, que je considère comme la question primordiale pour les décennies à venir.

Je suis également très enthousiaste et curieux à propos de l’Intelligence Artificielle en tant qu'outil permettant d'améliorer la qualité des données et leur analyse.

Côté loisirs, je passe mon temps dans les montagnes à profiter de toutes les activités qu'elles ont à offrir (ski, escalade, cyclisme, alpinisme, ...). J'aime aussi lire, cuisiner et passer du temps avec des amis.

Magali Mellon

Magali MELLON

Analyste Junior
Département Prévisions Énergétiques Mondiales

J’ai grandi au milieu des champs et forêts des Yvelines, dans la campagne proche de Paris.  Je suis ensuite entrée à l’Ecole Centrale Paris où j’ai réalisé un cursus d’ingénieur généraliste et pu profiter d’un écosystème associatif unique. J’ai enfin achevé mes études par un double-diplôme en Suède à KTH (Stockholm), axé sur la production d’énergie renouvelable et les systèmes énergétiques. J’ai aussi pu explorer des thématiques plus liées aux mathématiques, l’optimisation et les data-sciences. Bien armée, j’ai ainsi rejoint l’équipe Prévisions Énergétiques Mondiales d’Enerdata en avril 2022, pour allier thème et fonction qui ont du sens pour moi.

Sur mon temps libre, je suis passionnée par toutes les activités qui permettent d’évoluer et apprécier la nature (randonnée, VTT, kayak…). Je pratique le trail et Raid multisport en compétition, et profite des moments de pause pour rencontrer des produits d’autres cultures, lire, ou regarder des œuvres cinématographiques inspirantes.

Jacques DESPRES

Jacques DESPRES

Analyste Senior
Département Prévisions Énergétiques Mondiales

Mais comment le système énergétique pourrait-il devenir durable ? Cette question a guidé mes pas et mon parcours et m’a mené à Enerdata en 2022…

Originaire de Bergerac, dans le Sud-ouest viticole, j’ai étudié en région parisienne pour obtenir un diplôme d’ingénieur Supélec et un master en énergies renouvelables. Je suis ensuite parti à Grenoble faire un doctorat d’économie de l’énergie et sciences de l’ingénieur. J’y ai connu Enerdata mais je suis d’abord passé par un autre emploi grenoblois et surtout 6 ans au JRC, le centre de recherche de la Commission Européenne, en Espagne.

A la fin de mon contrat je me suis rapatrié et j’ai rejoint les montagnes grenobloises et l’équipe de modélisation d’Enerdata pour répondre aux challenges d’une entreprise qui me parle. En tant qu’analyste senior et chef de projets, j’ai la chance d’avoir plusieurs cordes à mon arc et plusieurs façons de m’amuser.

J’apprécie aussi beaucoup être en contact avec la nature ou encore partager des moments de qualité avec mon petit bout.

Lucie Augier

Lucie AUGIER

Chargée d’Administration des Ventes

Originaire de Nantes, j’ai posé mes valises à Grenoble en 2006 pour finir mes études de communication. Je me suis alors spécialisé en infographie, dans le domaine de l’enseigne et la signalétique, un métier alliant technique et administratif. Au fil des années, j’ai pu piloter de nombreux projets, notamment sur Toulouse où j’ai vécu 4 ans, impliquant la gestion d’équipe, la relation clientèle/fournisseurs, les fichiers de production...

Retour sur Grenoble en 2019, nouvelles envies, nouveaux projets, fini les EPI et la poussière, je m’oriente vers des métiers de l’administration. Je rejoins alors Enerdata en avril 2022 en tant que chargée d’administration des ventes.

Mon temps libre, je le passe avec ma fille, mes proches et mes amis. Où, quand, comment ? Ce qui compte c’est de partager des moments conviviaux !

Olivier de Carsalade

Olivier DE CARSALADE

Analyste junior Énergie et Climat
Département Innovation

Élevé sur une petite île du canal du Mozambique, je suis ensuite arrivé à Lyon en 2017 pour suivre le Master « finance climat et politiques énergétiques » de l'EM LYON business school.

Après un stage au sein de Carbon4finance, j'ai rejoint Enerdata en mars 2022 en tant qu'Analyste Énergie et Climat dans l'équipe Innovation afin de participer au développement de solutions de finance climat et de parcours de décarbonation pour les entreprises.

En dehors du travail, je suis féru de sports de plein air : ski de rando, escalade, parapente et vélo. Je cherche à pratiquer ces sports de façon à émettre le moins de carbone possible afin de ne pas endommager ces magnifiques montagnes.

 

 Nouveaux collaborateurs en mars 2022

 

Fabrice PoulinFabrice POULIN

Responsable d'équipe
Département CleanTech

Je viens du fond de la Bourgogne, le long de la Loire. Avec les études et le travail j’ai vécu à l’étranger : Allemagne, Corée du Sud, Japon et Espagne. J’ai énormément appris de ce brassage interculturel très épanouissant.

Côté formation, j’ai toujours été curieux de sciences, j’ai fait des études de technicien en électronique mais c’est dans le business / marketing que je me suis réellement trouvé. J’ai mélangé les deux en débutant dans l’industrie du semiconducteur à des fonctions marketing, commerciales puis managériales. En 2009, il restait toujours 2 sujets inexploités : avoir un impact écologique ainsi que mon intérêt pour l’entreprenariat. J’ai donc créé ma société de conseil en marketing dans les énergies propres. Ce fut le commencement de l’aventure Infinergia, qui dura 12 ans, jusqu’au rapprochement avec notre voisin, Enerdata, en octobre 2021.

Coté personnel, j’aime beaucoup les activités autour de la nature : randonnée, vélo et tout ce qui va sur ou sous l’eau : canoë, plongée, natation… J’aime beaucoup bricoler également : construire ou réparer toutes sortes de choses !

Ma devise? Reprise de Jacques Coeur: « A cœur vaillant, rien d’impossible ».

Baptiste PosséméBaptiste POSSEME

Analyste marché
Département CleanTech

J’ai grandi en région parisienne puis je suis allé à Toulouse pour passer mon diplôme d’ingénieur à l’ISAE-Supaéro. J’ai travaillé dans le monde de l’énergie dès le début de ma carrière, à commencer par 7 ans dans un cabinet de conseil en management, principalement pour de grands acteurs.

Après un (long) voyage à l’autre bout du monde, j’ai posé mes valises à Grenoble en 2018, en intégrant Infinergia. Mon rôle est d’accompagner des développeurs d’innovations dans les énergies renouvelables dans la compréhension de leur marché.

J’ai ensuite rejoint Enerdata en 2021 par le rachat d’Infinergia. Je poursuis désormais mon activité au sein de l’équipe CleanTech.

En dehors du travail, je profite de ma famille, de l’environnement grenoblois (escalade, ski et randonnée) et pratique la musique en amateur (guitare et trombone). Vous me croiserez peut-être au hasard des rues de Grenoble !

Corentin Boillet

Corentin BOILLET

Analyste Junior
Département CleanTech

Je viens de Paris, que j'ai quitté pour suivre mes études dans les Alpes. J'ai commencé par un diplôme d'ingénieur Énergie, Bâtiment et Environnement à Polytech Chambéry puis j'ai complété ma formation avec le mastère spécialisé en management et marketing de l'énergie de Grenoble École de Mangement/Ense3. Durant mes études d'ingénieur je suis parti étudier un semestre à l'étranger au Canada.

Avant de rejoindre Enerdata, j'ai travaillé pendant un an en tant qu'ingénieur énergie dans l'industrie du bois-énergie.

A Enerdata, je suis dans l'équipe Clean Tech où je réalise des études de marché sur des innovations dans le domaine des énergies durables.

Je suis passionné de sport de plein air (Trail, ski de fond) et pratique en compétition le cyclisme sur route. J'aime aussi l'ornithologie et tout ce qui touche à la nature et à l'écologie de façon générale.

Thibault Fonteneau

Thibaut FONTENEAU

Analyste Énergie et Climat
Départment Research

Je suis né et j’ai grandi à Valence, dans la Drôme. J’ai rejoint Grenoble en 2012 pour réaliser mes études à Sciences Po Grenoble que j’ai conclues par un master en partenariat avec l’école d’ingénieurs Grenoble INP. Passionné par l’énergie, et les sujets à la frontière entre sciences et société en général, j’ai rejoint en 2017 le laboratoire de recherche Pacte, en tant que doctorant en sociologie économique. J’y ai effectué une enquête sur la mise en œuvre de nouvelles politiques publiques pour l’énergie solaire.

J’ai rejoint l’équipe Market Research d’Enerdata en octobre 2021 au sein de laquelle je réalise principalement des missions de veille.

En dehors du travail j’aime la photographie argentique, la cuisine, les randonnées et la musique électronique. Je garde également un goût prononcé pour les sciences sociales, en particulier la sociologie.

Joseph Bon-Mardion

Joseph BON-MARDION

Analyste Énergie Senior
Départment Market Research

Originaire de Normandie, je me suis installé dans la région Rhône-Alpes après mes études.

Ingénieur de formation, j’ai travaillé 10 ans dans la gestion et le développement de projets de production d’énergie, essentiellement solaire. En 2021, j’ai obtenu un master en économie spécialisé dans le secteur de l’énergie avant de rejoindre Enerdata. Je produis des analyses, participe à des projets pour nos clients (institutions, grands groupes énergétiques, etc.) et suis en charge du développement de nouveaux produits.

En dehors du travail, j’aime faire de la musique et je suis souvent en montagne pour pratiquer l’escalade, le ski de randonnée ou l’alpinisme.

Baptiste Allafort

Baptiste ALLAFORT

Analyste Data
Département Statistiques Énergie et Climat 

Ingénieur de formation depuis 2016, je suis diplômé de l'ENSEIRB-MATMECA à Bordeaux, avec une spécialité en Mathématique et Mécanique autour de la modélisation et de la simulation numérique. Bien qu’originaire de La Rochelle, j’ai découvert les (sublimes) montagnes Grenobloises au cours de mon stage de fin d’études, que je n’ai définitivement plus quitté depuis !

J’ai travaillé 4 ans en tant qu'Ingénieur Calcul de Structures chez POMA à proximité de Grenoble, spécialisée dans le domaine des remontées mécaniques. Concrètement, il s’agissait de réaliser des modèles mécaniques représentatifs de la réalité physique afin de dimensionner les structures mécaniques qui nous entourent (et s’assurer que le téléphérique ne retombe pas au sol si le vent se lève !).

Depuis mon entrée dans la vie active, mes aspirations ont beaucoup évolué, et j'ai peu à peu pris conscience des enjeux énergétiques et climatiques. En 2020, j’ai donc initié une reconversion professionnelle, en intégrant un Master 2 en Economie de l’Énergie, proposé à l'Université de Grenoble. A la suite d’un stage dans un cabinet de conseil en développement durable, j’ai eu le plaisir d’intégrer Enerdata en septembre 2021 dans l’équipe Data.

Quand je n’ai pas le nez dans des bilans énergétiques, je pratique la randonnée, je joue de la musique (basse, batterie) et je participe à des festivals.

Jérome PINJON

Jérome PINJON

Développeur Web
Département Systèmes d’Information

Originaire de Grenoble, j’ai commencé mon cursus par des études de chimie que j’ai poursuivi à Lyon. J’ai ensuite travaillé dans des laboratoires de recherche, en industrie ou en laboratoire d’analyse pendant plusieurs années avant de décider de me réorienter.

Afin de devenir développeur web, j’ai effectué une formation en alternance spécialisée en PHP/Symfony. Enerdata recherchait un développeur ayant mon profil et je souhaitais accroître mes compétences en travaillant sur des projets plus ambitieux. C’est ainsi que j’ai intégré l’équipe de développement en octobre 2021.

Je suis depuis longtemps passionné par les nouvelles technologies comme la modélisation et l’impression 3D qui occupent beaucoup de mon temps libre.