Field of expertise

Transition énergétique

Le monde entier est confronté au défi climatique et s'engage désormais dans la décarbonation, chaque pays définissant ses propres biais pour atteindre les objectifs mondiaux. La transition énergétique repose sur l'engagement des organisations mondiales, des pays et des individus, à définir et suivre chaque étape pour se diriger vers le but commun de la réduction des émissions de GES. Les premières CDN (Contributions Déterminées au niveau National définies lors de l'accord de Paris de 2015) visaient un objectif modeste consistant à contenir le changement climatique à +3°C. Les dernières NDC, publiées en 2020, montrent certes des progrès, mais leur réalisation ne représenterait que 30 à 40 % de ce qui est nécessaire pour atteindre l'objectif des +2°C maximal en 2050.

Enerdata s'est investi dans l'analyse des marchés mondiaux de l'énergie afin d'aider les autorités publiques à construire des politiques énergétiques et climatiques tout en soutenant les acteurs industriels dans l'adaptation de leurs stratégies commerciales.

Cette approche pour comprendre les marchés de l'énergie a été étendue à l'analyse des émissions de gaz à effet de serre pour que les organismes gouvernementaux puissent élaborer leurs politiques en matière d'énergie et de climat, et pour que les institutions financières et les investisseurs puissent se réorienter vers des projets écologiques.

Au niveau local, cette expertise est complétée par une compréhension approfondie des moteurs énergétiques par secteur, ainsi que par la capacité d'Enerdata à soutenir la conception de politiques d'efficacité énergétique et à évaluer leur impact sur la demande énergétique et les émissions de CO2.

 

Ce savoir-faire est accessible à nos partenaires et clients à travers différentes offres et services :

DÉVELOPPEMENT SPÉCIFIQUES

Analyse et veille des marchés

 

 

   

Modélisation et prévision de l'énergie

Publications

Références