Florent GAUTHIER
Chef de projet
≡ Menu ≡
Dans le cadre d’un projet avec la Tunisie, nos experts ont développé un outil puissant permettant la décomposition des émissions de CO2 par facteur. Lors de ce webinaire ils vous ont présenté les étapes du projet, ainsi que cet outil « Comment suivre les objectifs de la CDN et comprendre les dynamiques globales et sectorielles des émissions ».
Nous mettons à votre disposition un extrait de cette analyse, correspondant à la partie présentée par notre expert Florent Gauthier.
Intervenant Enerdata:
Florent GAUTHIER
Chef de projet
Au cours des années 2010, et avec l’étape clé de la COP21 en 2015, la prise de conscience des risques liés au changement climatique a pris beaucoup d’ampleur.
Elle pousse ainsi l’ensemble des acteurs à prendre des mesures audacieuses et transformer leurs politiques ou activités. En parallèle, les citoyens contribuent de plus en plus en adaptant leurs propres comportements et en exerçant une pression croissante sur les décideurs politiques et les acteurs économiques.
Pour accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre, il devient crucial que tous les protagonistes agissent en faveur d’une trajectoire neutre en carbone.
Dans le cadre de la programmation d’événements liés à « Grenoble Capitale Verte Européenne 2022 », nous avons organisé un cycle de 4 conférences « 30 ans passés, 30 ans futurs : un monde de révolutions énergétiques. »
Cette dernière conférence visait à échanger sur la manière d’assurer l'implication de tous et de développer une coopération cohérente, en se concentrant sur les acteurs non étatiques.
Intervenants :
Pascal Charriau
Président d’Enerdata
Eric Piolle
Maire de Grenoble
Claire Tutenuit
Déléguée Générale chez Entreprises pour l’Environnement
Stéphane La Branche
Sociologue du climat
Coordonnateur scientifique du GIECo
La pandémie de la COVID-19 a dessiné un nouveau paysage de la demande mondiale d'énergie suite à la réduction de l'activité économique mondiale induite par les confinements. Nos experts suivent et analysent attentivement son impact à travers des indicateurs pertinents, et vous présentent ainsi les résultats 2020 et les estimations futures.
Pendant ce webinaire, nous avons adressé les sujets suivants :
Une session en français s'est déroulée le 1er juin. L’enregistrement est disponible ici. Vous pouvez également accéder à la publication ici
Nos intervenants:
Pascal CHARRIAU
Président
ENERDATA
Morgan CRENES
Responsable Research & Innovation
ENERDATA
Gerd LEIPOLD
Program Director
CLIMATE TRANSPARENCY
Richard BARON
Executive Director
THE 2050 PATHWAYS PLATFORM
A quoi ressemblera finalement l'année 2020 ? Avec l'évolution constante de la pandémie Covid19, cette année a été radicalement différente de ce qui était prévu. Chez Enerdata, nous surveillons en permanence les marchés mondiaux de l'énergie et nous sommes impatients de partager avec vous nos conclusions en nous appuyant sur nos dernières statistiques et estimations à court terme.
Nous avons répondu à ces questions et à bien d'autres encore lors de notre webinaire sur le Bilan énergétique mondial, qui s'est déroulé le 12 octobre, en anglais.
Ce webinaire a présenté des statistiques sur l'ensemble des énergies et les émissions de GES, des données consolidées sur l'électricité jusqu'à fin septembre 2020, et des estimations solides pour le reste de l'année, avec une analyse ciblée pour certains pays clés du G20.
L'analyse a été menée par Thierry Badouard, responsable de la recherche chez Enerdata.
La présentation en français sera disponible prochainement
Obtenir la présentation (en anglais)
Comme chaque année, nous avons présenté les principaux enseignements du Bilan Energétique Mondial 2019, à partir des dernières statistiques consolidées, avec à la fois une vision mondiale et des focus pays. Compte tenu du contexte actuel, nous vous proposons en complément des estimations et scénarios court-terme (2020 et au-delà) afin d’analyser les implications de la pandémie et des bouleversements macro-économiques sur les systèmes énergétiques.
Notre webinaire a eu lieu le mardi 2 juin 2020.
Téléchargez la publication Regarder l’enregistrement du webinaire
Nous avons organisé un atelier sur la « Simulation des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le secteur de l’énergie en Tunisie à l’horizon 2050 » avec l’Agence Nationale pour la maîtrise de l'énergie (ANME) tunisienne à Enerdata à Grenoble les 3 et 4 Février 2020, avec des participants du Département des Etudes et de la Planification de l’ANME et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) - Tunisie. Cet atelier, qui avait lieu dans le cadre de notre collaboration avec l’ANME (une synthèse du projet est disponible ici) a été l’occasion de discuter des hypothèses socio-économiques et énergétiques des scénarios et des premiers résultats des simulations.
Par ailleurs, cette mission comportait un volet renforcement de capacités. Une session a été dédiée aux concepts d’intensités énergétiques finale et primaire et d’intensité carbone ainsi qu’aux méthodes de décomposition des effets permettant d’expliquer les évolutions de la demande d’énergie et des émissions de GES.
Une autre session dédiée à la modélisation et à la prospective a permis d’aborder les sujets suivants :
La prochaine étape dans le projet sera la validation des scénarios.
Enerdata a participé à l'atelier Sesame International d'EDF à Paris (La Défense) le 23 janvier 2020. Le thème de cet atelier interne annuel était les marchés énergétiques à long terme. Il incluait notamment des présentations de l'Agence Internationale de l'Energie et d'IHS Markit, sur des sujets allant de l'impact des tensions politiques sur les prix des produits énergétiques au potentiel de développement mondial de l'éolien offshore.
Dans une première intervention, les scénarios EnerFuture ont été présentés, avec des résultats clés sur l'évolution mondiale à long terme de la demande énergétique et des émissions de CO2. Un accent particulier a été mis sur les pistes de décarbonation forte, avec mise en avant des récents travaux d'Enerdata sur les scénarios neutres en carbone. Une deuxième intervention a consisté en une analyse de la transition énergétique dans les pays émergents d'Asie, en particulier le rôle de l'électrification de la demande énergétique et de la décarbonation de l'approvisionnement en électricité, avec des résultats détaillés pour trois cas différents : la Chine, l'Inde et le Vietnam.
Production d'électricité et teneur en carbone dans les pays asiatiques en développement
Enerdata a organisé le 13 Novembre un atelier à Paris sur le thème « Sur les chemins de la transition énergétique ».
Nous y avons présenté les scénarios EnerFuture, les problématiques de l’électrification, le cas de la transition dans les pays émergents à travers notre service EnerTraM et l’approche Zéro Emission Nette. Nous avons discuté des enjeux autour de la mise en œuvre de l’Accord de Paris, et des différentes alternatives stratégiques dont disposent les gouvernements et les entreprises.
Nous avions invité deux experts indépendants reconnus, qui ont présenté leur témoignage et échangé avec la salle :
Nous avons eu le plaisir d’accueillir une bonne trentaine de participants, partenaires de longue date, nouveaux ou futurs. Les échanges ont été animés autour de thèmes tels que la place des scénarios dans l'élaboration des stratégies bas carbone, la nécessité de prendre en compte tous les maillons pour fournir une réponse cohérente au défi de la décarbonation, ou les possibilités - et les difficultés - de la réduction des émissions de CO2 (électrification, puits carbone, CCS...).
Dans l’ensemble, nous avons pu constater l’appétence générale pour les thématiques de la transition et nous allons continuer les discussions sur ce sujet à l’avenir.
Le sommet Electrification Europe 2019 organisé par EDF a eu lieu les 16 et 17 octobre 2019. Son objectif : fournir aux participants un espace pour s’informer, collaborer et participer à la réflexion autour des solutions en termes d’électrification pour encourager une société décarbonée. Des tables rondes et des sessions plus techniques se sont articulées autour de quatre champs d’expertises : mobilité électrique, décarboner les bâtiments et l’industrie, réglementation et finance, et innovations et électrification.
Notre président Pascal Charriau est intervenu lors de la table-ronde "Financer une économie électrifiée", pour présenter les tendances historiques et futures de l'électrification au niveau mondial, que ce soit dans l'industrie, les transports ou le bâtiment. Les prévisions étaient basées sur les scénarios EnerBlue et EnerGreen d'EnerFuture, portant respectivement sur le respect des NDCs ou une augmentation de température de 2°C maximum à la fin du siècle. Il a mis en évidence les conditions pour une accélération de l'électrification, en particulier les leviers financiers (taxes, subventions, dettes et obligations...)
L’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable a organisé le mardi 1er octobre un webinaire sur les perspectives énergétiques dans un contexte de développement durable.
Sélection des thématiques abordées dans le webinaire :
Enerdata, en tant que partenaire de longue date du Conseil Mondial de l'Energie, a participé au 24ème Congrès Mondial de l'Energie, qui a eu lieu à Abu Dhabi du 9 au 12 septembre 2019. L'intérêt pour la conférence a été particulièrement important cette année, avec plus de 4000 participants venus du monde entier, plus de 100 exposants et 250 intervenants.
Nous avons reçu de nombreux délégués et visiteurs sur notre stand. Ils cherchaient des prévisions sur des sujets tels que la demande mondiale d'énergie, tant pour les combustibles fossiles que pour les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique, la transition énergétique et la science des données énergétiques, pour les utiliser dans la détermination de leur stratégie industrielle ou pour élaborer leurs politiques énergétiques.
Nous avons eu des réunions avec un certain nombre de nos clients existants (tels que le Ministère de l'Energie et de l'Industrie des Émirats Arabes Unis, l'Agence Internationale pour les Energies Renouvelables, le Centre de Recherche saoudien KAPSARC, et des acteurs industriels). Nous avons également participé aux conférences et aux événements connexes et échangé avec nos pairs sur les questions susmentionnées.
Avec une consommation d'énergie et des émissions de CO2 historiquement élevées au G20, 2018 a été une année importante pour l'énergie et le climat, c'est pourquoi nos analystes produisent le Bilan Energétique Mondial - un rapport complet et indépendant sur les tendances du marché de l'énergie au niveau du G20 pour l'année 2018 et les impacts environnementaux qui en ont découlé.
Le 6 juin, nous avons organisé deux webinaires en direct avec des membres de la direction d'Enerdata pour discuter des statistiques de cette année et de l'analyse du rapport Enerdata.
Principaux sujets qui ont été abordés en détail dans les webinaires :
La présentation s'est finie par une séance interactive qui a permis aux participants de poser des questions pertinentes à nos experts.
Depuis 2017, Enerdata assiste la Commission Nationale pour l’Efficacité Energétique (CONUEE) à évaluer l'efficacité énergétique au Mexique. (Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un projet de l'ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) mené avec le soutien financier de l'AFD).
Dans un contexte de priorité accordée à la précarité énergétique par le nouveau gouvernement mexicain, nous avons récemment passé en revue les politiques et les mesures existantes en matière d'efficacité énergétique dans l'UE et dans les pays émergents.
En novembre, Bruno Lapillonne, cofondateur d'Enerdata et expert en demande et efficacité énergétiques, a présenté les derniers résultats lors d'une conférence au Mexique.
I4CE et Enerdata ont présenté leur analyse et conclusions Mardi 19 Juin 2018, à Bruxelles.
Suite à la présentation de leur rapport le 10 Avril dernier, I4CE et Enerdata ont présenté la publication officielle de leur étude intitulée “Mind the gap”: Aligner les politiques énergie-climat 2030 de l’UE pour atteindre les objectifs climat de long terme, pour une meilleure coordination des politiques énergie-climat de l’Union européenne à travers le règlement sur la Gouvernance de l’Union de l’Energie
Présentation sur les politiques climatiques et énergétiques européennes à l’horizon 2030.
Enerdata, en collaboration avec l’Institute for Climate Economics (I4CE), a réalisé une étude intitulée: « Mind the gap : Aligner les politiques énergie-climat 2030 de l’UE pour atteindre les objectifs climat de long terme ».
Co-écrite avec l’I4CE , cette publication est une analyse quantitative des interactions au sein du cadre politique énergie-climat. Elle propose également des options pour mettre en place un portefeuille de politiques ambitieux et cohérent, qui permettrait à l’Union Européenne de tenir ses engagements pris lors de l’Accord de Paris.
A l’occasion de la publication du rapport, Enerdata et l’I4CE ont présenté leurs résultats et analyses lors d’un évènement à Paris le 10 avril 2018.
Contexte :
La révision du paquet énergie-climat 2030 ouvre une fenêtre d’opportunité politique en Europe. Les institutions européennes négocient un certain nombre de textes, dont la directive sur les énergies renouvelables, celle sur l’efficacité énergétique, et une proposition de règlement de la Gouvernance de l’Union de l’Energie.
I4CE et Enerdata font deux constats :
1- Des interactions contreproductives dans le paquet énergie-climat nuisent à son efficacité et compromettent l’atteinte des objectifs climat. Les textes actuellement négociés sont dépourvus de dispositions suffisantes pour neutraliser ces effets.
2- Le paquet énergie-climat 2030 n’est pas aligné sur l’ambition de long-terme de l’UE, qui elle-même n’est pas suffisante pour respecter ses engagements sous l’Accord de Paris.
Lire la publication (en anglais)
EU ETS : Dernier appel avant la clôture des négociations pour la réforme post-2020 à Paris.
Enerdata a participé le 10 octobre 2017, à Paris, à la présentation de la publication intitulée EU ETS: last call before the doors close on the negotiations for the post-2020 reform.
Co-écrit avec l’I4CE et l’IFPEN, ce rapport examine les révisions du Système Communautaire d’Échange de Quotas d’Émission (SCEQE) proposées par le Conseil Européen et le Parlement Européen. Plus particulièrement, il analyse si ces projets de réforme peuvent parvenir à restaurer la crédibilité du programme et en faire un mécanisme efficace de la politique climatique européenne. Le rapport détaille également les perspectives d’évolution du SCEQE après le lancement de sa phase IV, notamment deux éventualités : l’instauration d’un corridor de prix du carbone au sein de l’Union Européenne, et le départ de la Grande-Bretagne du SCEQE.
Le Dr Cyril Cassisa, qui représentait Enerdata à Paris, a présenté le modèle de prévision POLES, qui a été utilisé dans le rapport pour prévoir l’évolution du SCEQE d’ici 2040. Ces prévisions sont calculées à partir scénarios basés sur les issues possibles du trilogue de négociations qui se déroule actuellement entre les différentes institutions européennes.
Du 4 au 7 septembre 2017, Dr Manfred Hafner, vice-président Conseil chez Enerdata, a participé à la 15ème conférence européenne 2017 de l’IAEE (International Association for Energy Economics) à Vienne.
Il a été invité à présenter une session sur « la géopolitique du pétrole et du gaz en Europe » et aborder particulièrement le sujet de « Sécurité d'approvisionnement en énergie en Europe ».
M. Hafner a expliqué que grâce à la surproduction des marchés du pétrole et du gaz et au changement de la structure du marché gazier, le questionnement traditionnel sur la sécurité d’approvisionnement est aujourd’hui moins urgent, bien que de nouveaux problèmes en matière d’approvisionnement arrivent avec la transition énergétique et doivent être pris au sérieux. Cela concerne dans une certaine mesure la capacité d’intégrer l’arrivée très rapide des sources d’énergie renouvelable intermittente dans les réseaux électriques, mais plus encore le risque de cyber-attaques sur nos réseaux électriques. En effet, nos réseaux électriques sont de plus en plus vulnérables à mesure que nous avançons dans la révolution 3D en cours (Decarbonization, Digitalization and Decentralization), qui sera de plus en plus basée sur les réseaux intelligents.
M. Hafner en a ainsi conclu que l’Europe a besoin de se préparer à ces menaces futures et ne pas se concentrer uniquement sur le passé. En outre, il a également été invité à présider deux sessions parallèles de la conférence, une sur les combustibles fossiles et une sur les politiques renouvelables.
Enerdata a récemment présenté le « bilan énergétique mondial, édition 2017 » aux journalistes de l’énergie et à ses clients et partenaires, à Paris.
Chaque année, Enerdata est le premier institut à fournir une telle analyse, en s'appuyant sur son expertise et ses bases de données énergétiques.
Cette présentation du bilan énergétique mondial a souligné les principales évolutions des marchés de l'énergie au sein du G20 en 2016 et a répondu aux questions suivantes :
La présentation est disponible en Français et en Anglais.
Obtenez le rapport « Bilan énergétique mondial, édition 2017 » en le téléchargeant directement sur la page : Bilan Énergétique mondial – Édition 2017
L’équipe « Global Energy Forecast » d’Enerdata vient de publier les scénarios Enerfuture 2017, qui fournissent une vision globale essentielle pour une bonne compréhension des marchés, pour l’élaboration des politiques énergétiques et la planification stratégique des entreprises.
Enerdata a présenté une synthèse de ces scénarios énergétiques mondiaux le 28 mars, lors d’un webinaire gratuit. Ce webinaire était en anglais.
Les trois scénarios énergétiques ont été présentés, suivis d’un éclairage particulier sur l’Asie, l’Afrique et l’Union Européenne.
Quelques exemples de résultats de cette étude :
Sujets abordés
Cette présentation a été animée par Manfred HAFNER, Vice-Président Conseil, Morgan CRENES, chef de projet et Patrick CRIQUI, Chercheur senior au CNRS et membre du panel d’experts d’Enerdata.
Enerdata a récemment publié la mise à jour des scénarios 2017 d’Enerfuture, qui fournissent un aperçu complet pour la planification de stratégie de développement et l’élaboration des politiques énergétiques.
Introduction des scénarios :
Cette présentation est basée sur les résultats du service EnerFuture et sur le modèle POLES, et couvre les principaux enjeux et tendances de la demande mondiale d'énergie, de l'offre et des émissions de CO2. L'UE, l'Asie et l'Afrique ont fait l'objet d'une attention particulière. Enerdata a également présenté un projet de monitoring de la transition énergétique.
Suite à cette présentation, un webinaire public s'est tenu le 28 mars, avec l’intervention de Manfred HAFNER et Morgan CRENES.
Enerdata, en partenariat avec Clean Energy Solutions Center, a présenté une vidéo conférence sur le potentiel du marché solaire, hors réseau, et le déploiement en Afrique.
Profitant de la connaissance du secteur, Enerdata, en collaboration avec son partenaire Infinergia, a donné un aperçu du marché de l’énergie solaire en Afrique. Concernant le réseau, la conférence portait sur la production d’électricité et la part de la production solaire, la capacité photovoltaïque installée sur le réseau, les principales centrales, les prévisions photovoltaïques et les défis et opportunités du marché. La présentation portait également sur l'immense défi de l'électrification en Afrique subsaharienne, où les deux tiers de la population n'ont pas encore accès à l'électricité. Le rôle du solaire photovoltaïque, à la fois sur le réseau et hors réseau a été discuté.
Demander la présentation Regarder l'enregistrement de la conférence
Enerdata, en partenariat avec l’ADEME a organisé un atelier sur les bâtiments basse consommation en Europe pendant lequel ont été présentés les premiers résultats du projet ZEBRA ainsi que la stratégie et quelques recommandations à adopter.
Plusieurs parties prenantes (organismes publics et privés) ont participé, l'atelier a conduit à une discussion intéressante sur la stratégie du projet.
Vous pouvez demander des renseignements supplémentaires en envoyant un email avec vos coordonées à Mme Sebi.
La prochaine réunion aura lieu au printemps 2016, n'hésiter pas à vous inscrire!
Plus d’information sur le Projet ZEBRA2020 (in english) ou télécharger la brochure (en français)
Canadian Enerdata Ltd. vous invite à une conférence sur les opportunités et les défis auxquels le pétrole brut canadien doit faire face tant du point de vue mondial que domestique. La conférence aura lieu les 22 et 23 mai 2013.
Rencontrez nos intervenants :
Joe Oliver (Ministre des Ressources Naturelles, Canada)
Doug Horner (Ministre des Finances, Alberta)
Nous vous offrons une formation en ligne sur les questions clés réglementaires associées avec le déploiement des réseaux intelligents. S’appuyant sur des études de cas au niveau Européen, notre formation traite des régimes réglementaires, des coûts anticipés et des atouts des réseaux intelligents. Nous abordons les bonnes pratiques pour favoriser l’intégration des réseaux ainsi que le cadre réglementaire qui soutien (ou défavorise) les réseaux intelligents.
Rencontrez nos intervenants :
Bruno Lapillonne (Conseiller Expert Enerdata sur la Politique et les Régulations Internationales)
Bruno est le co-fondateur d’Enerdata. Avec plus de 30 années d’expérience dans l’analyse des marchés de l’énergie pour les organismes gouvernementaux et internationaux, il est reconnu comme expert des politiques d’énergie et des cadres réglementaires. Entre autres, Bruno a travaillé pendant 20 ans comme coordinateur technique du projet Odyssee des Institutions Européennes traitant les indicateurs d’énergie d’efficacité. En complément, il a rédigé de nombreux articles sur les prospectives de l’énergie. Bruno est diplômé d’une École d’Ingénieur Électrique reconnue et il est titulaire d’un doctorat en Économie d’Énergie.
Nicolas Brizard (Consultant Associé Enerdata)
Nicolas est un consultant expert et gestionnaire de projet avec presque 20 ans d’expérience dans l’analyse de stratégie et la recherche de marché. Au fil des années, il s’est spécialisé dans les marchés de l’énergie, en particulier l’électricité, le gaz naturel et les renouvelables. Il a travaillé en tant que gestionnaire dans le secteur de l'électricité et du gaz (Essent, Pays-Bas) et comme consultant principal au sein de plusieurs entreprises de recherche et de conseil, y compris Enerdata (France) et IHS Global Insight (UK). Nicolas travaille maintenant en tant que consultant d’énergie indépendant et dirige sa propre société de conseil.
Le Webinar s'est déroulé le Mardi 22 Janvier 2013.
Enerdata a répondu gratuitement à vos questions sur les politiques énergétiques. Ce service vous est offert sur le site web de Clean Energy Solutions Center, un lieu d’échange d’informations sur les meilleures pratiques globales, les rapports de données et les outils d’analyse. Pour en profitez, connectez-vous au site web (en Anglais).
Singapour (Singapour)/Grenoble (France) – 12 Novembre, 2012 - Enerdata, leader mondial en recherche d’efficacité énergétique, de solutions et modèles de prévisions de pointe, tiendra un stand (Hall D, no. BG4-08) à la conférence internationale de gaz et de pétrole à Marina Bay Sands du 27 au 30 Novembre 2012.
La conférence "Offshore South East Asia Conference & Exhibition (OSEA 2012)" a connu une participation de plus de 25 000 personnes en 2010 et cette année promet d’être aussi populaire. Profitez de cette occasion pour venir rencontrer les professionnels de l'industrie de plus de 1000 entreprises à travers le monde.
Pour profiter au maximum de votre temps sur place, réservez un créneau horaire avec Enerdata pour discuter de la manière dont nous pouvons soutenir au mieux vos activités gazières et pétrolières et accompagner votre plan stratégique. Avec 25 ans d’expérience dans le secteur de l’énergie, Enerdata est spécialisée dans l’analyse des forces du marché, des tendances, des acteurs clés ainsi que les prévisions de l’offre et de la demande (voir le rapport anglais sur les prévisions de gaz et de pétrole).
C’est avec plaisir que nous vous donnerons rendez-vous sur notre stand, Hall D, no. BG4-08.
Washington (États-Unis)/Grenoble (France) – 10 Septembre, 2012 - Enerdata a été sollicitée pour prendre la parole au sommet UE/États-Unis sur la science, la technologie, l'innovation et la croissance économique durable qui a lieu à Washington le 11 Septembre 2012.
La conférence annuelle, organisée par le Centre des Politiques Publiques Howard H. Baker avec la collaboration de la Commission Européenne, du Département de l’Énergie des États-Unis, du Fonds national de la recherche scientifique des États-Unis ainsi que du Centre International Académique Woodrow Wilson et le Centre de Recherche d’Oak Ridge, rassemble des experts mondialement reconnus afin de partager leur vision de la croissance économique durable.
La conférence rassemblera administrations, décideurs, organisations internationales et chercheurs, pour étudier comment les questions énergétiques et environnementales peuvent être abordées à la lumière de la nouvelle situation macro-économique. Le forum offre aux acteurs clés de l'énergie un espace pour collaborer, mettant en commun leur expertise technologique et humaine dans le but d’assurer un avenir durable.
Fort de plus de 30 années d’expérience dans le domaine des prévisions de l’offre et de la demande énergétique, le Président d’Enerdata, M. Château, donnera une présentation sur les futurs à faibles émissions de carbone possibles, en se concentrant sur les 30-50 années à venir. Il présentera le Scénario à progrès constant, partageant son expertise avec les panélistes du Centre des Politiques Publiques Howard H. Baker et de l’Institut pour un Environnement Sûr et Durable de l'Université du Tennessee, le mardi 11 Août à 13h30.