About Us

Événements

Présentation de la publication de « Mind the gap » à Bruxelles

19 juin 2018

I4CE et Enerdata ont présenté leur analyse et conclusions Mardi 19 Juin 2018, à Bruxelles.

Suite à la présentation de leur rapport le 10 Avril dernier, I4CE et Enerdata ont présenté la publication officielle de leur étude intitulée “Mind the gap”: Aligner les politiques énergie-climat 2030 de l’UE pour atteindre les objectifs climat de long terme, pour une meilleure coordination des politiques énergie-climat  de l’Union européenne à travers le règlement sur la Gouvernance de l’Union de l’Energie

Lire la publication (en anglais)

Présentation sur les politiques énergie-climat 2030 de l'UE

10 avr 2018

Présentation sur les politiques climatiques et énergétiques européennes à l’horizon 2030.

Enerdata, en collaboration avec l’Institute for Climate Economics (I4CE), a réalisé une étude intitulée: « Mind the gap : Aligner les politiques énergie-climat 2030 de l’UE pour atteindre les objectifs climat de long terme ».
Co-écrite avec l’I4CE , cette publication est une analyse quantitative des interactions au sein du cadre politique énergie-climat. Elle propose également des options pour mettre en place un portefeuille de politiques ambitieux et cohérent, qui permettrait à l’Union Européenne de tenir ses engagements pris lors de l’Accord de Paris.
A l’occasion de la publication du rapport, Enerdata et l’I4CE ont présenté leurs résultats et analyses lors d’un évènement à Paris le 10 avril 2018.

Contexte : 

La révision du paquet énergie-climat 2030 ouvre une fenêtre d’opportunité politique en Europe. Les institutions européennes négocient un certain nombre de textes, dont la directive sur les énergies renouvelables, celle sur l’efficacité énergétique, et une proposition de règlement de la Gouvernance de l’Union de l’Energie.
 

I4CE et Enerdata font deux constats :

1- Des interactions contreproductives dans le paquet énergie-climat nuisent à son efficacité et compromettent l’atteinte des objectifs climat. Les textes actuellement négociés sont dépourvus de dispositions suffisantes pour neutraliser ces effets.

2- Le paquet énergie-climat 2030 n’est pas aligné sur l’ambition de long-terme de l’UE, qui elle-même n’est pas suffisante pour respecter ses engagements sous l’Accord de Paris.
 

Lire la publication (en anglais)

 

Présentation du rapport EU ETS à Paris

10 oct 2017

EU ETS : Dernier appel avant la clôture des négociations pour la réforme post-2020 à Paris.

Enerdata a participé le 10 octobre 2017, à Paris, à la présentation de la publication intitulée EU ETS: last call before the doors close on the negotiations for the post-2020 reform.

Co-écrit avec l’I4CE et l’IFPEN, ce rapport examine les révisions du Système Communautaire d’Échange de Quotas d’Émission (SCEQE) proposées par le Conseil Européen et le Parlement Européen. Plus particulièrement, il analyse si ces projets de réforme peuvent parvenir à restaurer la crédibilité du programme et en faire un mécanisme efficace de la politique climatique européenne. Le rapport détaille également les perspectives d’évolution du SCEQE après le lancement de sa phase IV, notamment deux éventualités : l’instauration d’un corridor de prix du carbone au sein de l’Union Européenne, et le départ de la Grande-Bretagne du SCEQE.

Le Dr Cyril Cassisa, qui représentait Enerdata à Paris, a présenté le modèle de prévision POLES, qui a été utilisé dans le rapport pour prévoir l’évolution du SCEQE d’ici 2040. Ces prévisions sont calculées à partir scénarios basés sur les issues possibles du trilogue de négociations qui se déroule actuellement entre les différentes institutions européennes.

Lire la publication

eu ets pariseu ets paris 2017

Enerdata a participé à la 15ème Conférence de l’IAEE

4 sep 2017

Du 4 au 7 septembre 2017, Dr Manfred Hafner, vice-président Conseil chez Enerdata, a participé à la 15ème conférence européenne 2017 de l’IAEE (International Association for Energy Economics) à Vienne.

Il a été invité à présenter une session sur « la géopolitique du pétrole et du gaz en Europe » et aborder particulièrement le sujet de « Sécurité d'approvisionnement en énergie en Europe ».

M. Hafner a expliqué que grâce à la surproduction des marchés du pétrole et du gaz et au changement de la structure du marché gazier, le questionnement traditionnel sur la sécurité d’approvisionnement est aujourd’hui moins urgent, bien que de nouveaux problèmes en matière d’approvisionnement arrivent avec la transition énergétique et doivent être pris au sérieux. Cela concerne dans une certaine mesure la capacité d’intégrer l’arrivée très rapide des sources d’énergie renouvelable intermittente dans les réseaux électriques, mais plus encore le risque de cyber-attaques sur nos réseaux électriques. En effet, nos réseaux électriques sont de plus en plus vulnérables à mesure que nous avançons dans la révolution 3D en cours (Decarbonization, Digitalization and Decentralization), qui sera de plus en plus basée sur les réseaux intelligents.

M. Hafner en a ainsi conclu que l’Europe a besoin de se préparer à ces menaces futures et ne pas se concentrer uniquement sur le passé. En outre, il a également été invité à présider deux sessions parallèles de la conférence, une sur les combustibles fossiles et une sur les politiques renouvelables.

15th IAEE Conference Manfred Hafner

Enerdata a présenté le bilan énergétique mondial-Edition 2017, à Paris

19 juin 2017

Enerdata a récemment présenté le « bilan énergétique mondial, édition 2017 » aux journalistes de l’énergie et à ses clients et partenaires, à Paris.

Chaque année, Enerdata est le premier institut à fournir une telle analyse, en s'appuyant sur son expertise et ses bases de données énergétiques.

Cette présentation du bilan énergétique mondial a souligné les principales évolutions des marchés de l'énergie au sein du G20 en 2016 et a répondu aux questions suivantes :

  • 2016 confirme-t-elle la stabilisation de la demande énergétique et des émissions de CO2 des deux dernières années ?
  • La prédominance de la Chine dans les énergies renouvelables est-elle confirmée ?
  • Quel est l’impact des États-Unis dans la transition énergétique au niveau mondial ?
  • Le gaz naturel a-t-il regagné des parts de marché aux dépens du charbon ?
  • Les tendances actuelles de l'efficacité énergétique et la décarbonisation du secteur électrique correspondent-elles aux objectifs de l’accord de la COP21 à Paris ?

La présentation est disponible en Français et en Anglais.

Obtenez le rapport « Bilan énergétique mondial, édition 2017 » en le téléchargeant directement sur la page : Bilan Energétique mondial – Edition 2017

get2017 presentation

Webinaire Enerdata – Scénarios Energétiques Mondiaux à l’horizon 2040

28 mar 2017

L’équipe « Global Energy Forecast » d’Enerdata vient de publier les scénarios Enerfuture 2017, qui fournissent une vision globale essentielle pour une bonne compréhension des marchés, pour l’élaboration des politiques énergétiques et la planification stratégique des entreprises.

Enerdata a présenté une synthèse de ces scénarios énergétiques mondiaux le 28 mars, lors d’un webinaire gratuit. Ce webinaire était en anglais.

Les trois scénarios énergétiques ont été présentés, suivis d’un éclairage particulier sur l’Asie, l’Afrique et l’Union Européenne.

Quelques exemples de résultats de cette étude :

  • 3/4 de la croissance de la demande sur 2015-2040 viendront de l'Asie et 15% de l'Afrique (Ener-Blue, + 3-4 °)
  • Un kWh généré produira 75% d'émissions de CO2 de moins en 2040 par rapport à 2015, (Ener-Green, + 2 °)
  • L'accès universel à l'électricité en Afrique d'ici 2030 nécessiterait 7% des besoins d'investissements mondiaux dans le secteur de l'énergie.
  • Un scénario de 2 °C implique une forte réduction des combustibles fossiles dans le mix énergétique (Ener-Green)
 

enerfuture scenarios

Sujets abordés

  • Introduction : Aperçu de la méthodologie et des scénarios
  • Ener-Blue : Scénario basé sur les contributions nationales (Intended Nationally Determined Contributions, INDC)
  • Ener-Green : Scénario sur l’augmentation de la température mondiale à +2°C max.
  • Offre
  • Régions visées
    • Asie
    • Afrique Sub-saharienne
    • UE
  • Transition énergétique
 

 Regarder l’enregistrement du webinaire

Présentation des scénarios Enerfuture à Paris - France

9 mar 2017
Enerdata a commencé sa tournée annuelle EnerFuture à Paris, en présentant les Scénarios Energétiques Mondiaux à l’horizon 2040.

Cette présentation a été animée par Manfred HAFNER, Vice-Président Conseil, Morgan CRENES, chef de projet et Patrick CRIQUI, Chercheur senior au CNRS et membre du panel d’experts d’Enerdata.

Enerdata a récemment publié la mise à jour des scénarios 2017 d’Enerfuture, qui fournissent un aperçu complet pour la planification de stratégie de développement et l’élaboration des politiques énergétiques.

Introduction des scénarios :

  • Le scénario Ener-Blue examine les perspectives futures des systèmes énergétiques basées sur l’atteinte des objectifs 2030, tels que définis dans les contributions nationales (Intended Nationally Determined Contributions, INDC) annoncées en amont de la COP-21
  • Ener-Green explore les implications de politiques énergie-climat plus ambitieuses dans le but de limiter l’augmentation de la température mondiale à 1,5-2°C d’ici la fin du siècle.
  • Ener-Brown décrit un monde où les ressources en combustibles fossiles sont abondantes et les prix de l’énergie durablement faibles, ce qui entraine des conséquences sur l’ensemble du système énergétique à long terme

Cette présentation est basée sur les résultats du service EnerFuture et sur le modèle POLES, et couvre les principaux enjeux et tendances de la demande mondiale d'énergie, de l'offre et des émissions de CO2. L'UE, l'Asie et l'Afrique ont fait l'objet d'une attention particulière. Enerdata a également présenté un projet de monitoring de la transition énergétique.

atelier enerfuture 1atelier enerfuture 3atelier enerfuture 2

 

Suite à cette présentation, un webinaire public s'est tenu le 28 mars, avec l’intervention de Manfred HAFNER et Morgan CRENES.

 

Analyse du marché solaire en Afrique - Vidéo conférence publique

7 fév 2017

 

Enerdata, en partenariat avec Clean Energy Solutions Center, a présenté une vidéo conférence sur le potentiel du marché solaire, hors réseau, et le déploiement en Afrique.

Profitant de la connaissance du secteur, Enerdata, en collaboration avec son partenaire Infinergia, a donné un aperçu du marché de l’énergie solaire en Afrique. Concernant le réseau, la conférence portait sur la production d’électricité et la part de la production solaire, la capacité photovoltaïque installée sur le réseau, les principales centrales, les prévisions photovoltaïques et les défis et opportunités du marché. La présentation portait également sur l'immense défi de l'électrification en Afrique subsaharienne, où les deux tiers de la population n'ont pas encore accès à l'électricité. Le rôle du solaire photovoltaïque, à la fois sur le réseau et hors réseau a été discuté.

Demander la présentation Regarder l'enregistrement de la conférence

Atelier sur les bâtiments basse consommation (nZEB) en Europe

26 juin 2015

ADEME Logo Zebra Logo

Enerdata, en partenariat avec l’ADEME a organisé un atelier sur les bâtiments basse consommation en Europe pendant lequel ont été présentés les premiers résultats du projet ZEBRA ainsi que la stratégie et quelques recommandations à adopter.

Plusieurs parties prenantes (organismes publics et privés) ont participé, l'atelier a conduit à une discussion intéressante sur la stratégie du projet.

Vous pouvez demander des renseignements supplémentaires en envoyant un email avec vos coordonées à Mme Sebi.

La prochaine réunion aura lieu au printemps 2016, n'hésiter pas à vous inscrire!

Plus d’information sur le Projet ZEBRA2020 (in english) ou télécharger la brochure (en français)

Conférence sur le pétrole brut canadien

20 fév 2013

Commerce Mondial de Pétrole Brut Canadien & Conférence des Marchés

Canadian Enerdata Ltd. vous invite à une conférence sur les opportunités et les défis auxquels le pétrole brut canadien doit faire face tant du point de vue mondial que domestique. La conférence aura lieu les 22 et 23 mai 2013.

Canoil Trade 2013

Rencontrez nos intervenants :

Joe Olivier

 

Joe Oliver (Ministre des Ressources Naturelles, Canada)

 


 

Doug Horner

 

Doug Horner (Ministre des Finances, Alberta)

Enerdata vous offre une formation gratuite en ligne sur les réseaux intelligents

21 jan 2013

Enerdata vous offre une formation gratuite en ligne sur les réseaux intelligents, en partenariat avec Clean Energy Solutions Center.

Nous vous offrons une formation en ligne sur les questions clés réglementaires associées avec le déploiement des réseaux intelligents. S’appuyant sur des études de cas au niveau Européen, notre formation traite des régimes réglementaires, des coûts anticipés et des atouts des réseaux intelligents. Nous abordons les bonnes pratiques pour favoriser l’intégration des réseaux ainsi que le cadre réglementaire qui soutien (ou défavorise) les réseaux intelligents.


Rencontrez nos intervenants :

 

Bruno LapillonneBruno Lapillonne (Conseiller Expert Enerdata sur la Politique et les Régulations Internationales)

Bruno est le co-fondateur d’Enerdata. Avec plus de 30 années d’expérience dans l’analyse des marchés de l’énergie pour les organismes gouvernementaux et internationaux, il est reconnu comme expert des politiques d’énergie et des cadres réglementaires. Entre autres, Bruno a travaillé pendant 20 ans comme coordinateur technique du projet Odyssee des Institutions Européennes traitant les indicateurs d’énergie d’efficacité. En complément, il a rédigé de nombreux articles sur les prospectives de l’énergie. Bruno est diplômé d’une École d’Ingénieur Électrique reconnue et il est titulaire d’un doctorat en Économie d’Énergie.

 

Nicolas BrizardNicolas Brizard (Consultant Associé Enerdata)

Nicolas est un consultant expert et gestionnaire de projet avec presque 20 ans d’expérience dans l’analyse de stratégie et la recherche de marché. Au fil des années, il s’est spécialisé dans les marchés de l’énergie, en particulier l’électricité, le gaz naturel et les renouvelables. Il a travaillé en tant que gestionnaire dans le secteur de l'électricité et du gaz (Essent, Pays-Bas) et comme consultant principal au sein de plusieurs entreprises de recherche et de conseil, y compris Enerdata (France) et IHS Global Insight (UK). Nicolas travaille maintenant en tant que consultant d’énergie indépendant et dirige sa propre société de conseil.


Le Webinar s'est déroulé le Mardi 22 Janvier 2013.

Enerdata a répondu gratuitement à vos questions sur les politiques énergétiques. Ce service vous est offert sur le site web de Clean Energy Solutions Center, un lieu d’échange d’informations sur les meilleures pratiques globales, les rapports de données et les outils d’analyse. Pour en profitez, connectez-vous au site web (en Anglais).

La société Enerdata sera présente au Centre de Conférence et Exposition OSEA à Singapour du 27 au 30 Novembre

12 nov 2012

Enerdata vous accueillera au Centre de Conférence et Exposition OSEA à Singapour du 27 au 30 Novembre

Singapour (Singapour)/Grenoble (France) – 12 Novembre, 2012 - Enerdata, leader mondial en recherche d’efficacité énergétique, de solutions et modèles de prévisions de pointe, tiendra un stand (Hall D, no. BG4-08) à la conférence internationale de gaz et de pétrole à Marina Bay Sands du 27 au 30 Novembre 2012.

La conférence "Offshore South East Asia Conference & Exhibition (OSEA 2012)" a connu une participation de plus de 25 000 personnes en 2010 et cette année promet d’être aussi populaire. Profitez de cette occasion pour venir rencontrer les professionnels de l'industrie de plus de 1000 entreprises à travers le monde.

Pour profiter au maximum de votre temps sur place, réservez un créneau horaire avec Enerdata pour discuter de la manière dont nous pouvons soutenir au mieux vos activités gazières et pétrolières et accompagner votre plan stratégique. Avec 25 ans d’expérience dans le secteur de l’énergie, Enerdata est spécialisée dans l’analyse des forces du marché, des tendances, des acteurs clés ainsi que les prévisions de l’offre et de la demande (voir le rapport anglais sur les prévisions de gaz et de pétrole).

C’est avec plaisir que nous vous donnerons rendez-vous sur notre stand, Hall D, no. BG4-08.

Enerdata sollicitée pour intervenir au sommet UE/USA sur la science, la technologie, l'innovation et la croissance économique durable

10 sep 2012

Washington (États-Unis)/Grenoble (France) – 10 Septembre, 2012 - Enerdata a été sollicitée pour prendre la parole au sommet UE/États-Unis sur la science, la technologie, l'innovation et la croissance économique durable qui a lieu à Washington le 11 Septembre 2012.

La conférence annuelle, organisée par le Centre des Politiques Publiques Howard H. Baker avec la collaboration de la Commission Européenne, du Département de l’Énergie des États-Unis, du Fonds national de la recherche scientifique des États-Unis ainsi que du Centre International Académique Woodrow Wilson et le Centre de Recherche d’Oak Ridge, rassemble des experts mondialement reconnus afin de partager leur vision de la croissance économique durable.

La conférence rassemblera administrations, décideurs, organisations internationales et chercheurs, pour étudier comment les questions énergétiques et environnementales peuvent être abordées à la lumière de la nouvelle situation macro-économique. Le forum offre aux acteurs clés de l'énergie un espace pour collaborer, mettant en commun leur expertise technologique et humaine dans le but d’assurer un avenir durable.

Fort de plus de 30 années d’expérience dans le domaine des prévisions de l’offre et de la demande énergétique, le Président d’Enerdata, M. Château, donnera une présentation sur les futurs à faibles émissions de carbone possibles, en se concentrant sur les 30-50 années à venir. Il présentera le Scénario à progrès constant, partageant son expertise avec les panélistes du Centre des Politiques Publiques Howard H. Baker et de l’Institut pour un Environnement Sûr et Durable de l'Université du Tennessee, le mardi 11 Août à 13h30.

Participants à la conférence UE–USAIntervention d’Enerdata à la conférence UE-USAParticipants à la conférence UE–USA