Aller au contenu principal

Amélioration des données sur l’efficacité énergétique pour la Commission Européenne

Voir aussi

Estimations à court terme des progrès en termes d'efficacité énergétique

Alors que les progrès en matière d'efficacité énergétique sont essentiels dans l’atteinte des objectifs énergie – climat de l'Union Européenne, leur évaluation est entravée par l’attente de la disponibilité des données nécessaires (plus d'un an). Pour l’efficacité énergétique, sa visibilité et sa pertinence perçue en sont affectés, surtout lorsqu’elle est comparée aux progrès réalisés par les énergies renouvelables, par exemple, qui bénéficient de données fiables à court terme. Ce problème s'est accentué lors de la crise énergétique de 2022.

Dans ce contexte, la Direction générale de l'énergie de la Commission européenne (DG ENER) a souhaité étudier la faisabilité de générer des indicateurs fiables à court terme pour l'efficacité énergétique et d'analyser l'impact de diverses mesures visant les économies d'énergie. Le projet associé a été attribué à un consortium composé d'Enerdata, Fraunhofer ISI et Trinomics à la fin de l'année 2023.

Enerdata dirigera le projet et contribuera principalement à la tâche 1, qui consiste à développer une méthodologie descendante pour estimer la consommation d'énergie à court terme, les tendances des émissions de GES et l'efficacité énergétique sur une base infra-annuelle. Fraunhofer ISI s'occupera de la tâche 2, en utilisant une approche ascendante pour quantifier les progrès en matière d'efficacité énergétique, tandis que Trinomics sera responsable de l'assurance qualité globale du projet.

Le projet a débuté en janvier 2024 pour une durée d’un an.