Publications

Rapports Énergie & Publications

L'étude "Mind the Gap" : aligner le cadre politique 2030 de l'UE sur le climat et l'énergie pour atteindre des objectifs climatiques sur le long terme vers une meilleure coordination des politiques climatiques et énergétiques à travers la régulation de la gouvernance de l'Union de l'Energie est disponible.

Enerdata vient de publier son Bilan Energétique Mondial, 1ère analyse des chiffres 2017 disponible pour les acteurs des marchés de l’énergie. Basée sur les données du G20, qui représente 80% de la demande mondiale, cette analyse donne les tendances clés de l’évolution des marchés mondiaux.

L’équipe de prévision énergétique mondiale d’Enerdata a récemment publié l’édition 2018 de ses scénarios énergétiques à l’horizon 2040. Basé sur le modèle de prévision POLES, nous proposons une analyse prospective robuste pour vous guider dans l’élaboration de votre stratégie d’affaires et dans la prise de décisions : analyses de la demande énergétique, mix énergétique et pénétration des énergies renouvelables, évolutions et enjeux liés aux restrictions climatiques et technologiques.

Enerdata, en collaboration avec l’I4CE et l’IFPEN, a publié un nouveau rapport sur la réforme du Système Communautaire d’Échange de Quotas d’Émissions (SCEQE). À sa création en 2005, le programme était le premier et le plus important mécanisme d’échange de quotas d’émissions au monde. Depuis, il est devenu un des outils principaux de la politique climatique européenne.

Sur la base des données des pays du G20, Enerdata analyse les tendances énergétiques mondiales 2016.

Cette analyse fournit les principaux facteurs de la situation énergétique dans les principaux pays.

Cette analyse se concentre sur les différences entre les contributions iNDC (Ener-Blue) et un scénario limitant l’augmentation de la température à 2 °C (Ener-Green). L'UE, l'Asie et l'Afrique ont également fait l'objet d'une attention particulière.

Enerdata a rédigé une brochure sur les politiques énergétiques et les bonnes pratiques pour l'ADEME. Les résultats sont basés sur le projet ODYSSEE-MURE.

Avec le bilan énergétique mondial sur les tendances énergétiques, Enerdata analyse de façon exhaustive les chiffres clés en expliquant les tendances par type d’énergie.

Enerdata vient de publier la mise à jour 2016 de son service d’information Enerfuture - scénarios énergétiques mondiaux. Suite à la COP21, cette publication analyse l’évolution des marchés de l’énergie : l’offre et la demande d’énergie, les prix de l’énergie, ainsi que l’impact des politiques énergie-climat et leurs conséquences pour le secteur de l’énergie.

Un nouveau rapport propose des recommandations pour préparer la révision du Système d’Echange de Quotas d’Emission (SEQE) pour sa Phase IV (2021 à 2030).

Avec le bilan énergétique mondial sur les tendances énergétiques en 2014 Enerdata analyse de façon exhaustive les chiffres clés en expliquant les tendances par type d’énergie, des confirmations et des surprises (parfois conjoncturelles, parfois structurelles).

Enerdata publie son analyse annuelle de la demande énergétique des pays du G20, sur la base de ses données 2013.

Enerdata publie son analyse annuelle de la demande énergétique des pays du G20, sur la base de ses données 2012.

La forte réduction de la demande des pays de l’OCDE est largement compensée par la bonne santé de l’économie chinoise.

EDF et Enerdata ont réalisé, à partir de scénarios de prospective énergétique produits par l’équipe Global Energy Forecasting d’Enerdata, une présentation sur les interactions entre marché du pétrole et prix du CO2.

Enerdata publie son Global Energy Statistical Yearbook et analyse les données énergétiques de 2010. L’interface ainsi que la publication sont disponibles gratuitement sur le site.

La croissance de la demande résulte de la reprise économique et d’une forte dynamique des marchés.

Enerdata analyse et compare les consommations énergétiques entre Chine et USA en 2010.

Enerdata présente ses premières conclusions sur la demande énergétique mondiale en 2009 à partir de sa base de données énergétique mondiale.

A partir de ses données mondiales 2009 sur l'industrie de l'énergie, Enerdata analyse l'évolution de la demande énergétique des pays du G20.

Lancée en 2004, l’étude « Scénarios sous contrainte carbone : Quels enjeux industriels ? » a exploré quels pouvaient être les impacts sur les grands secteurs industriels d’ici 2050 d’une contrainte carbone permettant de suivre une trajectoire de stabilisation de la concentration atmosphérique de CO2 à 450 ppm.

La Chine rejoint les Etats-Unis au premier rang mondial des émetteurs de CO2-énergie.

Des consommations énergétiques toujours en croissance soutenue, malgré l’envolée des prix du brut, mais deux fois moins rapides que la croissance économique mondiale.

Dernières projections du service EnerFuture d'Enerdata.

Poussée confirmée des consommations énergétiques, malgré l’envolée des prix du brut.