Publications

Mind the Gap : aligner le cadre politique 2030 de l'UE sur le climat et l'énergie pour atteindre des objectifs climatiques sur le long terme

19 juin 2018

Vers une meilleure coordination des politiques climatiques et énergétiques à travers la régulation de la gouvernance de l'Union de l'Energie.

 

Enerdata a collaboré avec l’Institute for Climate Economics (I4CE) pour produire le rapport intitulé : Aligner le cadre politique de l'UE sur le climat et l'énergie de 2030 pour atteindre les objectifs climatiques à long terme.

Réalisée dans le cadre du programme de recherche COPEC II, la publication propose une analyse de l'interaction entre les politiques européennes en matière d'énergie et de climat, basée à la fois sur des données historiques (depuis 2005) et des projections (jusqu'en 2030). Le rapport propose également des recommandations visant à atténuer les interactions négatives entre politiques et à créer un cadre climatique et énergétique cohérent avec l'Accord de Paris avant 2030.

Les principales conclusions de ce rapport sont les suivantes :

  • Les négociations sur le cadre climat et énergie de l'UE à l'horizon 2030 sont l'occasion de mettre en œuvre une politique cohérente et ambitieuse dans l'UE et de respecter son engagement pris durant l'Accord de Paris.
  • L'EU ETS et l'ESR n'assurent pas la réalisation du NDC de l'UE d'ici 2030.
  • Les budgets carbone fixés par l'EU ETS et l'ESR doivent être soigneusement calibrés afin d'être efficaces.
  • Les sources d'énergie renouvelables et l'accroissement de l’efficacité énergétique ont grandement contribué à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de 2005 à 2015 et devraient rester les principaux moteurs de réduction après 2020.
  • Les réductions d'émissions créent des interactions contreproductives avec d'autres politiques, telles que l'EU ETS et le ESR, lorsqu'elles ne sont pas correctement prises en compte. La réforme convenue de l'EU ETS ne devrait pas suffire à atténuer ces interactions.
  • La législation en cours de négociation ne répondra pas à l'ambition à long terme de l'UE, qui est elle-même insuffisante pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre de l'accord de Paris et devrait viser des émissions nulles à l'horizon 2050.
  • L'ensemble des politiques de l'UE devrait s'aligner sur le cadre politique climat-énergie de 2030 afin d'atténuer les interactions, et avec une ambition à long terme accrue, conformément à l'accord de Paris.

Lire le communiqué de presse (en anglais) Télécharger la publication (en anglais) (GRATUIT)

 

Emissions de GES couvertes par l'UE (à gauche) et contributions des politiques d'efficacité énergétique et d'énergies renouvelables aux réductions d'émissions de GES couvertes par le ETS de l'UE sur la période 2021-2040 (à droite)

Émissions de GES et contribution

Liens entre les textes législatifs du cadre politique de l'UE sur le climat et l'énergie

Textes législatifs