Croissance continue de la consommation d’énergie et des émissions
Découvrez la nouvelle édition du Bilan énergétique mondial, une analyse exclusive basée sur les premières statistiques consolidées 2024 publiées sur l’énergie et les émissions de CO2, élaborées par nos experts, en exploitant nos bases de données uniques.
Cette année, nos analystes principaux ont contextualisé ces résultats par rapport aux objectifs climatiques à long terme.
- Quelles régions contribuent de manière importante à l’atténuation du changement climatique ?
- Quelles sont celles qui doivent accélérer leurs efforts pour atteindre les objectifs de 2050 ?
- Quels sont les facteurs sous-jacents qui expliquent pourquoi l’Europe peine à atteindre les objectifs de l’Accord de Paris ?
Comparaison 2023 VS 2024 des chiffres clés de l’énergie et du climat pour les pays du G20
Les pays du G20 représentent 80 % de la consommation mondiale d'énergie
Les chiffres en orange représentent les données de 2024
Les chiffres en bleu représentent les données de 2023
Points clés à retenir :
La consommation d’énergie mondiale accélère plus rapidement qu’avant la crise, notamment en raison de l’utilisation accrue du charbon et du gaz. Les combustibles fossiles conservent une part importante dans le mix énergétique du G20, la consommation de charbon augmentant dans les pays non-membres de l’OCDE, notamment en Chine, en Inde et en Indonésie. La consommation de gaz a également rebondi aux États-Unis et en Russie. À l’inverse, la consommation de pétrole a connu une légère baisse en 2024, après son rebond de 2023, attribuée à l’adoption croissante de carburants de transport alternatifs comme les véhicules électriques en Chine et aux États-Unis, et les biocarburants au Brésil.
Nous constatons une disparité croissante et manifeste dans les tendances de consommation d’énergie entre les pays non-membres de l’OCDE (menée par la Chine, l’Inde et l’Indonésie) et les pays membres de l’OCDE, en particulier dans l’UE, où la consommation est soit stable, soit en baisse.
Malgré ces tendances, la production d’énergie renouvelable poursuit son expansion rapide, atteignant des niveaux records de nouvelles installations. La Chine a joué un rôle central dans cette croissance, ajoutant 278 GW d’énergie solaire et 80 GW d’énergie éolienne en 2024, soit 69 % et 76 % des ajouts respectifs du G20. D’ici fin 2024, la Chine représentait la moitié de la capacité éolienne et solaire installée totale du G20. Cette forte hausse a contribué à une augmentation de 8 % de la production éolienne, qui représente désormais 9 % du mix électrique du G20, tandis que la production solaire a bondi de 29 %, atteignant 7 % du mix électrique.
Croissance de la consommation totale d’énergie du G20 (%/an)
Source : Enerdata, Global Energy & CO2 Data
La consommation d’énergie a augmenté de 2 % en 2024, plus rapidement que sur la période 2010-2019. Elle a rapidement augmenté dans les pays non‑membres de l’OCDE, notamment la Chine (+4 %), l’Inde (+5 %) et l’Indonésie (+6 %). Malgré un ralentissement en 2024, la Chine représente encore 35 % de la consommation énergétique du G20, consommant deux fois plus que les États-Unis.
Comparaison des tendances récentes avec les trajectoires de décarbonation
Points clés à retenir :
La consommation d’énergie augmente actuellement à un rythme plus rapide qu’avant la crise énergétique. Il existe un manque notable de découplage significatif entre le PIB et la consommation d’énergie, ainsi qu’entre la consommation d’énergie et les émissions de CO2. À chaque année qui passe, le monde s’éloigne d’une voie compatible avec les objectifs de l’Accord de Paris.
La dynamique varie considérablement selon les régions du G20 : la consommation d’énergie et les émissions de CO2 augmentent dans les pays émergents tout en restant relativement stables dans les économies développées. Toutefois, cette divergence est largement due à des facteurs économiques et démographiques.
Bien que les sources d’énergie renouvelables poursuivent leur expansion, leur taux de croissance reste insuffisant. En outre, l’électrification des usages finaux est toujours minimale. Par conséquent, la consommation de combustibles fossiles continue d’augmenter en volume.
Facteurs récents à l’origine de la consommation d’énergie et des émissions dans l’Union européenne
Points clés à retenir :
La récente diminution des émissions au sein de l’UE est en grande partie attribuable à la croissance économique et démographique modérée. Cette tendance est soulignée par un déclin de l’activité industrielle européenne, particulièrement prononcée depuis 2022. Il convient de noter que l’augmentation de la population et l’amélioration de l’accès à l’énergie ne sont pas des facteurs déterminants de la consommation d’énergie, contrairement à ce qui se passe dans les économies émergentes.
Alors que des technologies à faibles émissions et à haut rendement énergétique émergent, leur taux d’adoption reste insuffisant. Nous avons assisté à une décarbonation significative de la production d’électricité, mais son impact global est limité sans électrification plus large des usages finaux. Les véhicules électriques et les pompes à chaleur, malgré leur potentiel, demeurent des technologies de niche et leur adoption commence à montrer des signes d’essoufflement.
De plus, nous observons certains changements de comportement positifs, tels que l’autosuffisance énergétique des ménages, principalement en réponse aux prix élevés de l’énergie, et le trafic de passagers qui reste inférieur à ses niveaux d’avant la COVID.
Facteurs d’émissions dans la production d’électricité* dans l’UE
Source : Odyssee, Enerdata
L’activité industrielle dans l’UE a diminué de 5 % depuis 2022. Cette tendance est particulièrement prononcée dans les industries à forte consommation d’énergie, qui ont connu une réduction de 7 % en comptabilisant la consommation d’énergie des différentes branches. Cette baisse d’activité explique en grande partie la réduction, tant en termes de consommation d’énergie que d’émissions de CO2 dans le secteur industriel. De plus, la consommation d’électricité a globalement diminué depuis 2015 et l’électricité n’a gagné qu’une part marginale dans la consommation totale d’énergie.
Voir la table des matières du rapport 2025 :
Pour le rapport complet, cliquez sur le bouton ci-dessous (en anglais)
Demander la publication complète de 2025 (en anglais - GRATUIT)
Ce rapport s'appuie sur plusieurs services de notre plateforme: Energy Intelligence & Data Platform, tels que EnerMonthly
Découvrez les tendances mensuelles du paysage énergétique :
- Séries de données consolidées pour 2024 et 2025 - analyse comparative des pays et comparaison annuelle :
- Les chiffres de l'électricité : production et consommation nette
- Consommation d'énergie primaire par source : charbon, pétrole et gaz naturel
- Couverture : Chine, États-Unis, Union européenne, Inde et Japon
Source : Enerdata, base de données EnerMonthly

Source : Enerdata, base de données EnerMonthly

Source : Enerdata, base de données EnerMonthly

Source : Enerdata, base de données EnerMonthly