Publications

La dernière vente aux enchères de 3 GW pour les énergies renouvelables en Espagne a été trois fois sur-souscrite

28 jan 2021

Le ministère espagnol de la transition écologique et du défi démographique (MITECO) a publié les résultats du premier appel d'offres sur les énergies renouvelables dans le cadre du nouveau cadre réglementaire, qui proposait 3 GW de capacité renouvelable, dont 1 GW de photovoltaïque, 1 GW d'éolien terrestre et 1 GW de technologie renouvelable sans restrictions. Au total, 84 entreprises ont participé à l'appel d'offres, soumettant des offres pour 9 700 MW, soit plus de trois fois la puissance mise aux enchères. Une capacité de 3 034 MW a été attribuée, dont 2 036 MW d'énergie solaire photovoltaïque à un prix moyen pondéré de 24,5 €/MWh et 998 MW d'énergie éolienne à un prix moyen pondéré de 25,3 €/MWh. Les lauréats ont obtenu des contrats d'achat d'électricité (CAE) d'une durée de 12 ans.

En novembre 2020, le Conseil des ministres espagnol a approuvé un décret établissant un nouveau cadre réglementaire pour les enchères d'énergie renouvelable, le Régime économique des énergies renouvelables (REER). Le texte crée un système de "pay as bid" dans lequel les offres seront présentées sous scellés, et les gagnants recevront des prix différents en fonction de leurs offres. Le nouveau système permet l'hybridation entre les technologies, l'expansion et la modification des centrales existantes et sera compatible avec le stockage de l'électricité.

Vous souhaitez recevoir notre lettre d'information quotidienne ? Inscrivez-vous ici


Vous souhaitez devenir un expert en matière d'enchères d'énergies renouvelables ?

Découvrez notre base de données d'enchères d'énergies renouvelables. Très détaillée et régulièrement mise à jour, elle possède une couverture mondiale et se base sur une approche technique soutenue par des recherches universitaires.

Grâce à notre service sur les enchères d'énergies renouvelables, vous pourrez suivre les ventes aux enchères au niveau mondial. Son périmètre (en expansion) inclut notamment tous les principaux pays du G20 et offre un suivi particulièrement fin pour l'Europe et l'Amérique du Sud.


European Renewable Energy Report

Energy Support Policies in Europe

The European renewable report focuses on the different renewable energies for each country in Europe.
It covers the different support schemes used to promote renewable energy in for major sources of renewable energy: hydroelectricity, wind, solar, liquid biofuels for transportation, geothermal and oceanic sources (wave, tidal and thermal).

More information