Aller au contenu principal

Module RES Auctions

La base de données internationale la plus complète sur les enchères SER.

Brochure Planifier une démo Démo Gratuite
Module RES Auctions

Tous les pays se tournent vers les sources d’énergies renouvelables (SER) pour réaliser leurs objectifs de plus en plus élevés de réduction des émissions de GES, objectifs qui incluent pour nombre d’entre eux un engagement à atteindre la neutralité carbone, Les autorités publiques jouent un rôle majeur en tant qu’organisme de réglementation pour permettre aux technologies SER d’être compétitives par rapport aux ressources énergétiques conventionnelles. Cela inclut la mise en place de plans de subvention et de rémunération tels que des tarifs de rachat, des mécanismes de primes au rachat et, de plus en plus, le développement d’instruments d’accompagnement reposant sur les mécanismes de marché, notamment les enchères.

La solution RES Auctions Monitor d’Enerdata est une base de données très détaillée et régulièrement mise à jour qui répertorie les enchères passées et en cours dans le monde entier.

À propos de RES Auctions

Les gouvernements affichent actuellement de grandes ambitions pour lutter contre le changement climatique et ouvrir la voie vers la transition énergétique, notamment en s’engageant à atteindre la neutralité carbone dans les prochaines décennies. Ils se fixent ainsi des objectifs de pourcentage d’énergies renouvelables dans le mix énergétique national et de réduction de l’empreinte carbone de la consommation finale. La planification par étapes du développement de nouvelles capacités d’énergies renouvelables ou de la modernisation des capacités existantes est ainsi définie par les autorités publiques pour orienter la stratégie nationale.

Constatant une baisse significative des coûts des énergies renouvelables (par exemple l’évolution des coûts actualisés de l’électricité ou LCOE) au cours des dix dernières années, les gouvernements s’appuient davantage sur les instruments d’accompagnement reposant sur les mécanismes de marché pour réduire les subventions publiques et laisser le marché et la concurrence décider des tarifs des SER et des revenus associés. Les gouvernements expérimentés dans d’autres domaines d'infrastructures, tels que les télécommunications, ont par conséquent de plus en plus recours à des procédures d’appels d’offres ou d’enchères pour offrir un volume SER prédéterminé, dont les tarifs sont définis en fonction des offres les plus compétitives proposées par les participants aux enchères ou par les soumissionnaires. Les enchères SER n’excluent pas nécessairement les politiques d’accompagnement publiques, car les offres les mieux positionnées déterminent les tarifs souvent associés à un plan de rémunération, à l’instar des primes au rachat.

Pourquoi s'abonner?

Une base de données complète et détaillée au contenu technique étayé par la recherche
Aperçu des enchères à venir, avec planification à moyen et à long terme (2025-2030) pour les pays européens
Des mises à jour trimestrielles
Une portée internationale couvrant les pays du G20, avec un suivi particulièrement précis pour l’Europe et l’Amérique du Sud.

Planifier une démo

Profitez d'une démonstration complète et d'une session de questions-réponses avec nos spécialistes.

Besoin de plus d'information ? Contactez-nous

T: +33 4 7642 2546