Publications

Nouveau rapport sur la réforme du Système Communautaire d’Échange de Quotas d’Émissions

10 oct 2017

Enerdata, en collaboration avec l’I4CE et l’IFPEN, a publié un nouveau rapport sur la réforme du Système Communautaire d’Échange de Quotas d’Émission (SCEQE).

Report cover À sa création en 2005, le programme était le premier et le plus important mécanisme d’échange de quotas d’émissions au monde. Depuis, il est devenu un des outils principaux de la politique climatique européenne. Cependant, la chute constante des prix du charbon ces dernières années a remis en question la crédibilité du système. Sur le point d’entamer sa 4ème phase (2021-2030), le SCEQE est actuellement en cours de révision.

 

 

 

Intitulé EU ETS: Last call before the doors close on the negotiations for the post-2020 reform, le rapport examine les propositions de réforme du Conseil de l’Union européenne et du Parlement européen. Il mesure entre autre l’impact qu’aurait l’instauration d’un corridor de prix du charbon et le départ de la Grande-Bretagne de l’Union européenne sur le SCEQE. Le rapport fournit une perspective d’évolution sur le long terme du programme jusqu’à 2040, en prenant en considération l’implémentation de nouvelles politiques environnementales européennes. Il insiste également sur la nécessité de réformer efficacement le SCEQE avant qu’il ne rentre dans sa 4eme phase. En effet, les propositions amenées à ce jour par le parlement et le conseil risquent de ne pas être suffisantes.

Le MSR n'est pas suffisant pour atténuer les effets entre le SCEQE de l'UE et les politiques d'énergie renouvelable et d'efficacité énergétique.

 

msr stock copec2

 

Obtenez le communiqué de presse