Skip to main content

Potentiel et capacité hydroélectriques dans les pays en développement

Potentiel hydroélectrique exploitable dans les pays en développement

 

En 2020, les 1 340 GW de capacité hydroélectriques dans le monde ont fourni 4 360 TWh, soit environ 16% de la production électrique globale et 60% de cette même production à partir des seules sources renouvelables. À ce jour, un peu plus d’un tiers (37%) de cette capacité de production relève encore de pays de l’OCDE (16% en Europe et 15% en Amérique du Nord).

Mais la part des pays OCDE dans l’ensemble des nouvelles capacités installées a chuté de 60% dans les années 1970 à seulement 12-14% depuis la décennie des années 2000. Inversement, les pays non-OCDE, l’Asie en tête, tirée par la Chine, représentent depuis 2000 88% de nouvelles capacités installées (cf figure 1)

Figure 1 : Nouvelles capacités installées par décennies (GW)

Capacités Installées

Source : Enerdata, Global Energy & CO2 data

 Capacités de production hydroélectrique en perspectives dans les pays en développement

 

Dans une perspective de doublement des capacités de production hydroélectrique d’ici le milieu du 21ème siècle, la répartition géographique du parc est en passe de changer sensiblement. Les localisations récentes, depuis 2010, des nouvelles capacités de production renseignent bien sur le sens de ces changements par grandes régions et par pays. L’immense majorité des nouvelles capacités ont été installées dans les pays hors OCDE majoritairement en Asie (66%, 223 GW), puis en Amérique du sud (13%, 44 GW), en Afrique (3%, 11,5 GW) et dans les pays de l’ex CEI (3%, 10,8 GW).

Figure 2 : Nouvelles capacités hydroélectriques installées par continent et par an depuis 2010 (GW)

Nouvelles capacités installées

Source : Enerdata, Global Energy & CO2 data

Téléchargez le document (GRATUIT)