About Us

Etude « Simulation des émissions de GES dans le secteur de l’énergie en Tunisie à l’horizon 2050 » pour l’ANME

28 nov 2019

Enerdata poursuit sa collaboration avec l’Agence nationale pour la maîtrise de l'énergie (ANME) tunisienne. Nous commençons une nouvelle étude financée par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) dans le cadre du projet « Appui à la tarification du carbone pour la mise en œuvre de la NDC* et la transition bas carbone ».

Le principal objectif de l’étude est d’élaborer une nouvelle trajectoire des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le secteur de l’énergie pour la Tunisie aux horizons 2030 et 2050. L’étude comprend également un volet sur le renforcement de capacités des acteurs tunisiens sur les aspects méthodologiques liés à la modélisation énergie et GES.

Le démarrage de l’étude a eu lieu au cours d’un atelier organisé le 28 novembre dernier à Tunis. Cet atelier, auquel ont participé une cinquantaine de représentants du secteur de l’énergie et des principales institutions en Tunisie, était dédié au sujet de la simulation des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur de l’énergie.

Les résultats de l’étude, attendus courant 2020, seront utilisés par les acteurs tunisiens pour élaborer leur stratégie nationale bas carbone dans le secteur de l’énergie et pour mettre à jour leur NDC.

PNUD ANMEPNUD ANME-2PNUD ANME-3

* NDC : contribution déterminée au niveau national, exigée dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord de Paris de 2015.