Aller au contenu principal

Enerdata renforce sa présence en Asie du Sud-Est

Une délégation d’Enerdata France revient d'une mission en Asie du Sud-Est, en collaboration avec notre équipe régionale d’Enerdata Singapour. L'objectif principal était de comprendre les évolutions récentes du marché, de rencontrer nos clients et partenaires clés - tels que l'Agence Française de Développement (AFD), la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ), Energy Transition Partnership (ETP) et l'Asian Development Bank (ADB) - et développer de nouvelles collaborations. 

La première étape était la Singapore International Energy Week (SIEW). Enerdata y a tenu un stand, et notre Président, Pascal Charriau, a présenté les perspectives d'évolution de la demande énergétique dans l’ASEAN. Ce sujet a suscité de nombreuses discussions et questions de la part des acteurs du secteur.

Nous avons ensuite poursuivi en Thaïlande, où nous avons pu rencontrer le tissu actif d'agences de développement et de partenaires institutionnels locaux. 

La troisième étape était l'Indonésie, où Enerdata mène actuellement plusieurs projets stratégiques en soutien aux Ministères et banques de développement. Ces projets incluent notamment le renforcement des systèmes d'information énergétique et un programme de formation sur l'hydrogène.

La quatrième et dernière étape a été l'ASEAN Energy Business Forum (AEBF-25) à Kuala Lumpur. Notre participation à cette conférence a permis de souligner l’importance du développement des interconnexions électriques notamment à travers le projet régional d'ASEAN Power Grid (APG). Jules Verrière, notre Business Economist, y a présenté une analyse des défis auxquels la région est confrontée pour atteindre un mix électrique combinant coûts, fiabilité et décarbonation.

L’ensemble de la mission a confirmé le dynamisme réel de l’ASEAN en faveur de la transition énergétique, malgré des challenges persistants comme la sécurité énergétique et la sortie du charbon. 

Les échanges avec les acteurs locaux se sont principalement concentrés sur :

  • les projets d'interconnexion régionale
  • le développement des énergies renouvelables pour répondre à des besoins croissants
  • la compréhension et la maîtrise de la demande énergétique
  • l'intégration émergente de l'hydrogène ou des batteries stationnaires dans les systèmes énergétiques.
kuala-lumpur Kual Lumpur Enerdata presentation Kuala Lumpur Enerdata
Kuala Lumpur Enerdata booth AEBF 2025- Enerdata Kuala Lumpur Enerdata