Aller au contenu principal

Scénarios de neutralité carbone à 2050 pour la région Bretagne (France)

L'objectif du projet était de mettre à jour le volet énergie-climat du Schéma Régional d'Aménagement, de Développement Durable et d'Égalité des Territoires (SRADDET).

Élaboré par les Régions, le SRADDET définit entre autres les objectifs et les trajectoires régionales en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de maîtrise des consommations d'énergie et de développement des énergies renouvelables. La Région Bretagne a lancé un appel d'offres pour l'accompagner dans la mise à jour de ses trajectoires énergétiques et climatiques, en cohérence avec la réglementation française actuelle (Stratégie Nationale Bas Carbone - SNBC2) et en anticipation des évolutions futures de la Stratégie Énergétique et Climatique Française (SNBC3 et la nouvelle Programmation Pluriannuelle de l'Énergie dite " PPE3 "). Pour l'élaboration de ces trajectoires, la région souhaite impliquer les acteurs régionaux à travers un processus de consultation et de co-construction.

Enerdata s'appuie sur sa connaissance approfondie des scénarios prospectifs nationaux et des réglementations énergie-climat nationales, sa solide expérience en matière d'analyse prospective, d'élaboration et d'évaluation de politiques énergie-climat à différentes échelles territoriales, ses outils de modélisation adaptables au territoire d'application et son réseau de partenaires. Elle s'est associée à Virage Énergie, spécialiste de la sobriété et de la concertation territoriale, et au CERESCO, expert en prospective agricole, pour développer une offre adaptée aux besoins de la Région.

Au cours de ce contrat de 24 mois, Enerdata et ses partenaires développeront trois scénarios régionaux de neutralité carbone à 2050, incluant des scénarios énergétiques et les mix énergétiques associés, en impliquant les acteurs régionaux dans le processus. Ils proposeront également une approche pour déployer les objectifs climatiques et énergétiques régionaux au niveau des EPCI de la région, et qualifieront les ressources et matériaux nécessaires à la transition selon les trois scénarios de neutralité carbone.