Enerdata, en consortium avec Innovation Energie Development (IED Consult), a transmis à la Commission Africaine de l’Énergie (AFREC) les diagnostiques et les plans d’action quinquennaux destinés à 16 États membres* de l’Union Africaine. Cette initiative s’inscrit dans la démarche de l’Union Africaine pour établir et améliorer les systèmes d’information énergétique de ses membres.
Ces rapports analysent le cadre institutionnel et la gouvernance de chaque pays pour définir les réformes prioritaires, les investissements à réaliser et les besoins en renforcement de capacités pour développer des systèmes de statistiques énergétiques modernes, fiables et harmonisés. Pour ce faire, Enerdata a mené des recherches approfondies ainsi que des entretiens auprès des représentants institutionnels locaux. A l’issue de ces diagnostics, notre consortium a pu élaborer des plans d’action pour chaque Etat membre.
Par la réalisation de projet, Enerdata pérennise sa collaboration étroite avec l’AFREC, initiée en 2019, visant à améliorer les statistiques énergétiques dans les 55 pays Africains. Nous sommes fiers de contribuer à cette dynamique ambitieuse, qui renforce la capacité des pays africains à élaborer des politiques énergétiques axées sur les données et à promouvoir l’intégration continentale.
Lire la news de l’AFREC: AFREC news story
* Cameroun, République Centrafricaine, Djibouti, Guinée équatoriale, Eswatini, Éthiopie, Gambie, Libéria, Mauritanie, Mozambique, Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Tchad, Togo, Tunisie.
Bases de données énergie - climat
Analyse du Marché