About Us

Enerdata accompagne le Groupe SNCF dans l'élaboration de leur trajectoire de décarbonation à l'horizon 2050

5 juin 2019
Suite à l'étude "ZEN 2050" à laquelle il a participé, le Groupe SNCF a décidé d'élaborer une feuille de route ambitieuse à zéro émission nette et de participer ainsi à l'objectif français de neutralité carbone à l'horizon 2050 (l'étude ZEN 2050 a été réalisée en 2018 par l'association française EpE - Entreprises pour l'Environnement).
 
A cette fin, nous sommes heureux d'annoncer que la SNCF a sollicité Enerdata pour l'assister dans l'élaboration de trajectoires de réduction des émissions de GES d'ici 2050.
La SNCF est l'entreprise ferroviaire publique française. Elle gère le réseau et fournit des services de transport ferroviaire pour les voyageurs et les marchandises, mais l'activité du Groupe ne se limite pas au rail, ni à la France. Le Groupe comprend des activités de transport routier pour les déplacements domicile-travail (via la filiale Keolis) et pour les services logistiques (via Geodis). La SNCF gère également un important portefeuille immobilier d'environ 12 millions de mètres carrés de bâtiments industriels et tertiaires. Environ un tiers du chiffre d'affaires de la SNCF est réalisé à l'international. La réduction des émissions de GES provenant de ces diverses activités constitue de ce fait un défi de taille.
 
Le projet consistera à analyser les émissions existantes par activité (provenant de la combustion de combustibles et d'autres sources) et à identifier tous les leviers potentiels de réduction des émissions - l'efficacité énergétique, la décarbonation des vecteurs énergétiques, etc. - ainsi qu'à définir une feuille de route et des échéances clés afin de fixer des objectifs ambitieux jusqu'à 2050 (avec par exemple des objectifs spécifiques pour 2025, 2030, etc.).
 
Nos travaux avec la SNCF concernent l'ensemble des activités du Groupe et seront pilotés par la Direction du Développement Durable, basée à Paris.
Les résultats finaux du projet sont attendus durant l'été.