Aller au contenu principal

Les opérateurs gaziers français préparent le scénario "Perspectives Gaz 2024" avec l'expertise de modélisation d'Enerdata.

GRDF, GRTgaz et Teréga collaborent à l'élaboration du scénario Perspectives Gaz 2024, qui vise à définir la manière dont la France atteindra ses objectifs de décarbonation. La contribution d'Enerdata a pour objectif d’évaluer l'alignement du scénario avec les objectifs 2030 de la France, en particulier les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2030 tels que déclinés dans le programme européen Fit-for-55. 

Enerdata contribue par son expertise dans la modélisation multi-énergie du système français et par sa connaissance approfondie de la stratégie énergétique et climatique française. Le scénario bottom-up des opérateurs gaziers français présente une trajectoire d'utilisation des combustibles gazeux en France, secteur par secteur. Il couvre les utilisations finales du gaz ainsi que la production de biogaz, mais ne prend pas en compte les autres combustibles (électricité, produits pétroliers, bioénergie, etc.). Le scénario Perspectives Gaz 2024 est donc reproduit par Enerdata dans notre outil réputé de modélisation énergétique, POLES (Prospective des Systèmes Energétiques de Long Terme), afin d'analyser ses impacts sur la demande énergétique et les émissions de GES et la compatibilité avec les objectifs légaux. 

Les contributions des évaluations d'Enerdata seront intégrées dans le rapport Perspectives Gaz 2024 en se concentrant sur l'alignement du scénario gazier avec les objectifs français.