About Us

Enerdata en appui du Ministère de l’Energie de l’Algérie dans une étude financée par l’Agence Française de Développement

11 juin 2019

Enerdata a été sélectionné par l’Agence Française de Développement (AFD) pour réaliser une étude visant à accompagner le Ministère de l’Energie de l’Algérie sur des thématiques de modélisation et de prospective de long terme sur le secteur énergétique.

Dans le cadre de cette étude, les travaux de modélisation s’appuieront sur l’outil EnerNEO, qui sera adapté au contexte algérien. EnerNEO est un modèle développé par Enerdata et ciblé sur le secteur énergétique et les émissions de gaz à effet de serre d’un pays. Implémenté sous Excel, sa valeur ajoutée combine sa simplicité d’utilisation, ses interfaces utilisateur conviviales, et sa transférabilité. Ce modèle a déjà été développé par le passé par Enerdata pour le Pakistan, et précédemment pour les Emirats Arabes Unis.

Le projet prévoit, en s’appuyant sur la version algérienne d’EnerNEO, d’assister le Ministère de l’Energie de l’Algérie pour établir des scénarios de long terme (2050) au sujet du secteur énergétique et des émissions de gaz à effet de serre du pays, ainsi qu’un renforcement de capacité des équipes de ce Ministère.

Trois experts d’Enerdata, dont Patrick CRIQUI, expert associé Enerdata, ont d’ores et déjà effectué une première mission à Alger, visant à établir le contact avec les équipes du Ministère, notamment de la Direction Générale de la Prospective (DGP), ainsi que des autres entités impliquées dans le projet. Le projet a ainsi été lancé en de bonnes conditions, et les travaux ont pu démarrer sur d’excellentes bases.

Le projet devrait courir jusqu’au premier trimestre 2020, avec la collecte des données nécessaires au modèle, les développements méthodologiques nécessaires pour l’adapter au contexte algérien, l’élaboration de scénarios, et le renforcement de capacité des partenaires algériens, notamment pour l’utilisation et la mise à jour ultérieure du modèle. Trois missions supplémentaires sont prévues, dont la prochaine durant l’été 2019, avec la participation de Bruno LAPILLONNE, fondateur d’Enerdata et expert sénior, sur les thématiques de demande énergétique notamment.