About Us

Evaluation du système d’efficacité énergétique au Mexique - seconde phase

7 nov 2017

 

9 avril 2018

Enerdata a organisé une formation de 3 jours sur le modèle de demande énergétique Medpro à CONUEE (la Commission Nationale pour l’Efficacité Energétique) au Mexique avec le soutien de l'AFD (Agence Française de Développement) et de l'ADEME. Une quinzaine d'experts ont participé à la formation, y compris des experts en demande énergétique de CONUEE, SENER (ministère de l'Énergie) et CENACE (Centre National de Contrôle de l'Energie). Le but de la formation était d'aider CONUEE à assumer la responsabilité des projections de demande énergétique suite à la formation.

La deuxième phase de ce projet, lancée en janvier 2018, vise à poursuivre et à renforcer le travail déjà réalisé dans la première phase du projet.

Lancement du projet

7 novembre 2017

L’évaluation des tendances historiques s’appuie sur un ensemble d’indicateurs détaillés, dont des indices sur l’efficacité énergétique et les économies d’énergie par secteur, conçus durant le projet. Toutes les données et indicateurs ont été rassemblés et sont accessibles depuis le site internet de la CONUEE via une base de données intuitive développée par Enerdata. Enerdata a également mis en place un outil permettant d’évaluer l’impact des mesures d’efficacité énergétique en mettant en relation ces mesures et des indicateurs d’efficacité.

L’analyse sur le long terme s’appuie sur le modèle de prévision de demande énergétique Medpro développé par Enerdata. Deux scénarios ont été développés : un scénario de référence et un scénario incluant de nouvelles mesures d’efficacité énergétique. La comparaison entre les deux scénarios permet d’évaluer les potentiels d’économies d’énergies par secteur et par usage final.

Les deux parties du projet vont être utilisées par la CONUEE pour préparer sa contribution annuelle au suivi de la loi sur la transition énergétique du Mexique.

Mexique - Enerdata aide la Commission Nationale pour l'Efficacité Energétique (CONUEE)

3 avril 2017

Mexique - Enerdata aide la Commission Nationale pour l'Efficacité Energétique (CONUEE) à améliorer ses politiques d’efficacité énergétique 

Enerdata aide la CONUEE à évaluer sa politique d’efficacité énergétique à long terme, tant sur l’analyse du passé que sur la mise en place des nouvelles mesures.