About Us

Nouvel Outil Statistique pour les Bâtiments

3 avr 2013

BâtimentsDepuis le mois d’avril 2012, Enerdata joue un rôle majeur dans le projet ENTRANZE. L’objectif du projet ENTRANZE est de soutenir activement la préparation des décisions politiques en fournissant les données nécessaires ainsi que des analyses et des lignes directrices pour atteindre une pénétration rapide et importante des nZEB et des renouvelables dans le parc de bâtiments existants. Le projet vise à mettre en relation les experts du bâtiment et chercheurs européens d’une part, avec les décideurs politiques nationaux et les intervenants-clés d’autre part, dans le but de promouvoir des politiques et des feuilles de route à la fois ambitieuses et réalistes. Le cœur du projet est le dialogue entre décideurs politiques et experts. Il se focalisera sur neuf pays, représentant plus de 60% du parc de bâtiments de l’Union Européenne. Données, scenarii et recommandations seront par ailleurs fournies pour l’Europe des 27 (+ la Croatie et la Serbie).

Enerdata joue un rôle essentiel dans le projet Entranze, notamment pour le recueil et l’analyse des données statistiques des bâtiments, ainsi que dans la conception de l'outil statistiques en ligne. Enerdata participera également, aux côté de l’Université de Vienne, à l’élaboration des scenarii et des résultats de modélisation (horizon 2030, s’appuyant sur les discussions avec les décideurs politiques). Enerdata reçoit le support et l’accompagnent de l’ADEME pour ce projet.

La première base de données Entranze est disponible. Elle propose un accès facile aux données et indicateurs (présentés entre autre sous forme de carte) sur la structure et sur la dynamique des bâtiments, ainsi que sur les systèmes de chauffage dans l'UE-27 (+ Croatie et la Serbie): Cette interface permet une vue d'ensemble du parc de bâtiment en fonction de divers critères comme la qualité thermique, la taille des logements, la structure par âge, la typologie (individuel/collectif), le statut d'occupation (location/social/propriétaire), le type de chauffage et les consommations (y compris unitaires) par énergie pour les usages thermiques.

Allez tester l’outil interactif statistique: http://www.entranze.eu/tools/interactive-data-tool.