About Us

Prévisions à 2050 avec EnerFuture

6 juil 2022

EnerFuture, notre service fournissant des projections énergétiques longs termes (par source d'énergie, pays et secteur) aux niveaux mondial et national, vient d'être mis à jour. De nouveaux développements ont permis d'améliorer la couverture de nos projections, d'affiner certaines de nos approches technico-économiques et d'inclure les principaux impacts des événements majeurs (Covid-19, crise ukrainienne, nouvelles NDC) dans les trois scénarios :

  • EnerBase reste le scénario du statu quo, illustrant les effets des politiques et tendances actuelles.
  • EnerBlue a évolué pour refléter la réussite des dernières NDC (COP 26), fixant des objectifs de réduction des émissions plus élevés que le précédent accord de Paris
  • EnerGreen explore les conséquences de politiques climatiques plus strictes, conduisant à une augmentation de la température mondiale limitée à moins de 2°C d'ici 2050.

 

Enerbase

EnerBlue

EnerGreen

 

En plus de ces définitions adaptées de nos scénarios, nous nous sommes engagés à améliorer continuellement nos méthodes, pour des projections toujours plus pertinentes, ce qui implique :

  • Une nouvelle approche d’établissement des scénarios, prenant mieux en compte le rôle des facteurs de la demande dans la décarbonation.
  • Une approche technico-économique plus fine sur les différentes utilisations de l'énergie dans le secteur du bâtiment.
  • Une meilleure couverture du secteur du métal et de l'acier
  • L’intégration d’une évaluation détaillée du potentiel de décarbonation du gaz naturel grâce au biogaz et à l'hydrogène.

Démo gratuite

Prix du marché du gaz naturel, scénario EnerBlue

Natural gas market price, EnerBlue scenario

 

Prévisions EnerFuture jusqu'en 2050

9 Mars 2020

Notre service EnerFuture, qui vous fournit des prévisions énergétiques objectives et des analyses comparatives par pays, vient d'être mis à jour. Nous vous proposons une amélioration importante cette année, puisqu'à partir de maintenant, nos projections sont disponibles jusqu'en 2050 (et non plus 2040) pour les trois scénarios Enerdata :

  • EnerBase, le scénario de maintien du statu quo,
  • EnerBlue, le scénario compatible avec l'accord de Paris, et
  • EnerGreen, le scénario qui explore comment contenir le réchauffement climatique en dessous de 2°C.

Cette perspective à plus long terme permettra de mieux comprendre les implications à long terme des différents objectifs climatiques sur le système énergétique mondial.

Parmi les autres changements importants, on peut citer :

  • l'ajout de l'Arabie saoudite à notre liste de pays afin d'étendre notre couverture du Moyen-Orient,
  • le développement d'une nouvelle fonctionnalité, une série d'indicateurs sur le degré d'électrification de la demande finale d'énergie (totale et par secteur : industrie, bâtiment et transports),
  • des données actualisées à partir des dernières statistiques,
  • et une interface en ligne optimisée.

EnerFuture Demande Charbon

Pour des informations détaillées sur les changements apportés à EnerFuture, veuillez cliquer ci-dessous.

Plus d'information Démo gratuite

EnerFuture : Mise à jour avec de nouvelles données, scénarios et fonctionnalités

20 Mars 2019

Nous venons de lancer la version 2019 d'EnerFuture, notre service d’information qui fournit des scénarios et des trajectoires énergétiques au niveau mondial à l’horizon 2040. Cette nouvelle version offre une mise à jour complète des données et quelques modifications utiles de l'interface, ainsi que des mises à jour des scénarios dans nos modèles de prospective robustes.

La principale nouveauté est un tout nouveau scénario - EnerBase - qui remplace EnerBrown. Nos analystes ont conçu EnerBase pour illustrer les effets des politiques et tendances existantes qui conduisent à une réduction très limitée des émissions.

Nous pensons que cette nouvelle méthodologie - qui offre une bonne représentation de ce qu'impliquerait une approche de laisser-faire dans l'atténuation du changement climatique - est mieux adaptée aux perspectives mondiales actuelles. Ce scénario est particulièrement pertinent en comparaison à nos scénarios EnerBlue et EnerGreen, qui montrent les résultats de la réalisation d'objectifs climatiques spécifiques.

Par ailleurs, notre scénario EnerGreen comprend maintenant des trajectoires propres à chaque pays et à chaque région. Ces trajectoires intègrent des règles de répartition de l'effort fondées sur une nouvelle méthodologie éprouvée.

Les modifications apportées à notre interface en ligne permettent aux utilisateurs de créer facilement des diagrammes circulaires, des graphiques linéaires et des diagrammes à barres personnalisés directement dans le service en ligne, puis de les télécharger.