NaTran a fait appel à Enerdata pour établir une vision précise des facteurs d’évolution de la demande de gaz sur la période historique récente et jusqu’à moyen-long terme (2035).
L’étude, menée entre juillet et septembre 2025, couvre l’ensemble de l’industrie française à travers ses branches les plus consommatrices de gaz telle que la pétrochimie, les métaux primaires ou l’agroalimentaire.
Les analyses se sont portées sur des questions clés :
- Comment expliquer la baisse de la consommation de gaz pendant la crise énergétique, puis sa stabilité ?
- Pourquoi les évolutions ont été si contrastées selon les branches industrielles ?
- Comment, distinguer clairement les facteurs conjoncturels des facteurs structurels ?
Pour répondre à ces questions, Enerdata, en partenariat avec Naldeo, a mené des entretiens auprès d’industriels (responsables achats énergie, directeurs industriels, etc.) et listé les facteurs d’évolution de la consommation de gaz. Enerdata a ensuite analysé l’effet de chaque facteur sur le niveau d’activité, les économies d’énergie, ou les substitutions du gaz par d’autres sources d’énergie.
Grâce à cette décomposition des effets, nous avons pu expliquer les raisons de la variation de la demande de gaz pour chacune des branches industrielles, auxquelles nous avons également ajouté les réseaux de chaleur.
En intégrant la vision des acteurs industriels interrogés (investissements budgétés, évolution des processus de fabrication, exposition à la concurrence, etc.), Enerdata a projeté ces effets à long terme pour obtenir une chronique de la demande gaz détaillée pour chaque branche et pour l’industrie française dans son ensemble.
Bases de données énergie - climat
Analyse du Marché