About Us

Enerdata : transfert d’énergie

16 mai 2013

Créée en 1991 à Grenoble, la société d’études et de conseil spécialisée dans l’industrie énergétique mondiale, fondée par Bertrand Château et Bruno Lapillonne, aborde une nouvelle étape. Elle vient d’organiser la cession de la majorité des titres à un nouveau président, Pascal Charriau.

Pascal Charriau

Pascal Charriau, nouveau président d’Enerdata.

Ingénieur Supélec, Pascal CHARRIAU avait déjà quitté Schneider Electric depuis deux ans et travaillé sur un certain nombre de projets de reprise, avant de découvrir l’opportunité idéale. "Enerdata s’inscrivait dans une perspective de transmission et je connais bien le monde passionnant de l’énergie dans lequel l’entreprise évolue", explique-t-il. La continuité stratégique et managériale est assurée : cette reprise prévoit le maintien du siège à Grenoble et l’engagement de Sylvain Château et Bruno Lapillonne à rester dans la société à temps plein. Bertrand Château accompagnera quant à lui Pascal Charriau à temps partiel jusqu’en mars 2014.

Développement de l’offre

Séduit par le savoir-faire innovant d’Enerdata (CA 2012 : 3 M€, 30 personnes) tant en termes d’analyses de pointe de l’offre et de la demande que pour la modélisation de prévisions énergétiques, Pascal Charriau ne manque pas d’idées nouvelles. "Nous prévoyons de renforcer les capacités de la société à proposer des produits et des services à ses clients et à ses partenaires partout dans le monde", dévoile-t-il. Soucieux de développer la proximité avec ses marchés, Enerdata table aussi sur un élargissement géographique. L’entreprise compte en particulier étoffer sa présence en Asie, qui concentre d’immenses enjeux énergétiques. "J’ai confiance dans les compétences remarquables de l’équipe et la qualité des relations engagées avec nos clients, grands industriels de l’énergie, équipementiers, organismes publics et agences gouvernementales", souligne le nouveau président.

Auteur : R. Gonzalez
Source : Magazine Présences

Plus d’information sur l’équipe de direction de la société Enerdata : Equipe de management (in english)