Aller au contenu principal

Réalisation pour l’Ademe d’une étude exhaustive sur la biomasse.

En collaboration avec nos partenaires Ceresco et Meresco, Enerdata a réalisé pour l’Ademe (l’agence française de la transition écologique) la première édition des « Chiffres Clés de la Biomasse en France ». Cette étude résulte en un panorama sur la biomasse le plus exhaustif à ce jour, couvrant l’intégralité des ressources et de ses usages sous toutes ses formes en France.

Nous avons établi un inventaire exhaustif de la biomasse primaire, c’est-à-dire sous sa forme naturelle issue des écosystèmes agricoles, forestiers et aquatiques, ainsi que des ressources de biomasses secondaires, c’est-à-dire celles issues de la transformation de biomasses primaires comme les produits et coproduits de l’élevage, des industries de transformation (agro-alimentaires, bois, papier…).

Ces travaux pionniers ont nécessité le recours à des méthodologies innovantes pour harmoniser des données très hétérogènes due à une très grande variété de types de biomasses. L’ensemble des flux a ainsi été modélisé sous la forme d’un diagramme de Sankey utilisant une unité commune.

Enerdata s’est particulièrement concentré sur les enjeux énergétiques de la biomasse en tant que levier clé de la transition écologique. Nous avons donc collecté, harmonisé et restitué l’ensemble des informations disponibles sur les ressources (agricoles, forestières, déchets) et les usages (production d’électricité et de chaleur, les agrocarburants, l’injection de biométhane) de la biomasse.

En tant que chef de projet, Enerdata a remis, au nom du consortium, une base données consolidée et un rapport d’étude exhaustif, disponible sur la librairie de l’Ademe.