About Us

Atelier sur les indicateurs d’efficacité énergétique avec l’ADEME à Beyrouth

16 mai 2019

Des membres du département Efficacité Energétique et Demande d'Enerdata se sont récemment rendus à Beyrouth, au Liban, pour co-animer un atelier technique avec l'ADEME dans le cadre du réseau MEDENER (association méditerranéenne des agences nationales pour la maîtrise de l'énergie).

L'objectif de l'événement était de présenter une méthodologie uniforme de collecte de données et de calcul d’indicateurs d’efficacité énergétique, permettant ainsi aux agences en charge de l’efficacité énergétique du Maroc, de la Tunisie, de l'Algérie et du Liban de calculer des indicateurs fiables par secteur, comparables aux autres pays.

L'atelier fait partie d’un nouveau contrat d'Enerdata avec l'ADEME, qui durera jusqu'au printemps 2020.

L'objectif du projet est de contribuer à améliorer le suivi des politiques d'efficacité énergétique et d'énergies renouvelables dans le sud et l'est de la Méditerranée et, plus largement, de mesurer la transition énergétique en cours dans ces pays. Concrètement, notre mission est d'appuyer l'ADEME et le réseau MEDENER dans la mise à jour des outils de suivi des indicateurs d'efficacité énergétique dans la région et dans la formation à l’utilisation de ces outils.

Plus tard dans l’année, Enerdata contribuera également à l’animation d'un autre atelier dans l'un des pays membres du réseau MEDENER. Ce second atelier sera consacré à l'interprétation des tendances de consommation d'énergie et des indicateurs d'efficacité énergétique.

 

Marie Rousselot (à droite) et Nicolas Mairet (deuxième à partir de la gauche) d'Enerdata lors de l'atelier, avec des représentants de l'ADEME.