About Us

Nouveau projet Odyssee-Mure 2022-2025

5 oct 2022

Une fois encore, la Commission Européenne renouvelle sa confiance en Enerdata avec le nouveau projet Odyssee-Mure.

Ce projet Européen fait partie du programme LIFE. Il repose sur deux bases de données en ligne régulièrement mises à jour avec le concours du réseau des équipes nationales des états membres :

  • La base Odyssee : coordonnée depuis près de vingt ans par Enerdata. Elle permet de suivre, interpréter et comparer les performances d’efficacité énergétique des pays membres de l’Union Européenne à partir d’indicateurs de consommation énergétique et de facteurs sous-jacents.
  • La base de données Mure contenant la description des mesures d’efficacité énergétique implémentées au niveau européen et national et de leur impact.

Le nouveau projet Odyssee-Mure 2022-2025 démarre en octobre 2022 avec les nouveautés suivantes :

  • Enerdata réalisera trois mises à jour par an de la base Odyssee (contre deux auparavant). Les deux premières mises à jour sont basées sur des données statistiques (disponibles le plus souvent pour l’année N-2, i.e. 2021 pour une mise à jour en 2023) avec l’une en début d’année pour les données macro-économiques et les agrégats de consommation et la seconde en milieu d’année concernant les données et indicateurs détaillés. La dernière mise à jour consiste à fournir des indicateurs de l’année N-1 (i. e 2022 pour une mise à jour en 2023).
  • 8 nouveaux pays de la Communauté de l'énergie sont intégrés au projet : Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Géorgie, Ukraine, Macédoine du Nord, Albanie, Moldavie, Kosovo.
  • Enerdata va intégrer au portail Odyssee-Mure un outil d’évaluation des politiques d’efficacité énergétique des états membres, permettant de quantifier leur contribution aux objectifs longs termes d’efficacité énergétique européens, et de fournir des recommandations en termes de politiques et mesures additionnelles.

Les prochaines mises à jour des bases Odyssee et Mure sont prévues en mars et décembre 2023 respectivement.

En savoir plus sur le projet Odyssee-Mure (en anglais)

Base de données et outils mis à jour sur le site d’Odyssee-Mure

3 mar 2020

La base de données Odyssee sur la consommation d'énergie, ses déterminants et les indicateurs d'efficacité énergétique a été mise à jour jusqu'en 2017 pour tous les pays de l'UE, la Norvège, la Serbie et la Suisse (et 2018 pour certains pays).

Quatre outils disponibles sur le site web Odyssee-Mure ont également été mis à jour :

  • les indicateurs clés, une sélection d'une trentaine d'indicateurs sur l’efficacité énergétique affichés dans un datamapper ;
  • un outil de décomposition, qui affiche les différents facteurs d'évolution de la consommation d'énergie ;
  • un outil de comparaison, qui compare les performances d'un pays en matière d'efficacité énergétique avec celles de certains pays de référence pour la dernière année disponible, à savoir 2017 ;
  • un outil de diffusion sur le marché, qui présente des données sur la diffusion des technologies et des pratiques en matière d'efficacité énergétique et d'utilisation finale des énergies renouvelables.

Le réseau Odyssee-Mure organisera également plusieurs formations sur le suivi et l'évaluation de l'efficacité énergétique jusqu'en 2021. Une première session a déjà été organisée en décembre 2019 à Berlin (présentations disponibles ici).

Share of alternative fuel cars in total annual sales

Share of alternative fuel cars in total annual sales - 2018

Le nouveau projet Odyssee-Mure 2019-2021

4 nov 2019

Le nouveau projet Odyssée-Mure 2019 -2021 a débuté en juin dernier pour une durée de 3 ans. Dans le cadre de ce nouveau projet, Enerdata a pour objectif de fournir deux mises à jour par an de la base Odyssée, l'une basée sur des données statistiques (le plus souvent disponibles pour l'année N-2) et l'autre sur des estimations d'indicateurs pour l'année N-1. Enerdata est également en charge, en collaboration avec Fraunhofer ISI, de la refonte de la base de données Mure. Enfin, Enerdata développera de nouveaux indicateurs pour inclure l'influence des tendances sociétales sur la consommation d'énergie, comme la précarité énergétique ou l'efficacité énergétique.

Les prochaines mises à jour des bases de données Odyssee et Mure sont prévues respectivement pour novembre et décembre.