Publications

L'Ukraine stoppe la centrale nucléaire de Zaporizhzhia (5,7 GW)

13 sep 2022

Energoatom, l'exploitant nucléaire ukrainien, a arrêté le dernier réacteur de la centrale nucléaire de Zaporizhzhia (unité 6), mettant ainsi à l'arrêt total cette centrale nucléaire de 5,7 GW, située à Enerhodar, dans l'oblast de Zaporizhzhia, au sud de l'Ukraine. Energoatom a déclaré que cet arrêt est une mesure de sécurité et que les préparatifs étaient en cours pour son refroidissement et son transfert vers un arrêt à froid, l'état le plus sûr.

La centrale nucléaire de Zaporizhzhia, avec six réacteurs de 950 MW, est la plus grande d'Europe. La première unité a été achevée en 1985 et la sixième en 1996. Energoatom entend réparer les lignes de transmission, assurer la connexion au réseau et la sécurité des opérations une fois que les bombardements autour de la centrale auront cessé.

En 2021, le nucléaire représentait 25% de la capacité installée de l'Ukraine avec 13,8 GW et 55% de sa production d'électricité avec 86,2 TWh.

Vous souhaitez recevoir notre lettre d'information quotidienne ? Inscrivez-vous ici


La base de données sur la production d'électricité vous intéresse?

Enerdata a développé un service d'études de marché pour filtrer, surveiller et analyser le développement des centrales électriques.

Power Plant Tracker offre une base de données interactive et un puissant outil de recherche permettant de suivre la production d'électricité dans le monde - y compris les capacités installées ou planifiées pour les énergies renouvelables et les combustibles fossiles.