Le tribunal de district des États-Unis pour le district Est de la Virginie a accordé une injonction préliminaire autorisant Dominion Energy à reprendre la construction du projet Coastal Virginia Offshore Wind de 2,6 GW (Communiqué de presse de Dominion Energy, 16/01/2026).
- La construction était suspendue depuis que l'administration Trump avait émis un ordre d'arrêt des travaux en décembre 2025, interrompant ainsi la progression de cinq parcs éoliens en mer alors en cours de construction (KEI, 31/12/2025).
- Avant cet ordre d'arrêt, la production d'électricité du parc éolien devait débuter au premier trimestre 2026, avec une mise en service complète prévue pour la fin de l'année 2026.
Il s'agit du troisième projet initialement interrompu à obtenir l'autorisation de redémarrer, suite aux récentes décisions de justice permettant à Revolution Wind d’Ørsted (700 MW) et Empire Wind d’Equinor (810 MW) de reprendre leurs travaux (KEI, 19/01/2026).
Les deux projets restants visés par l'ordre d'arrêt ont également déposé des recours : la joint venture entre Avangrid et Copenhagen Infrastructure Partners, responsable du parc Vineyard Wind 1 (806 MW) au large du Massachusetts, a déposé une contestation judiciaire le 15 janvier 2026. De même, Ørsted a déposé une plainte le 7 janvier 2026 auprès du tribunal de district des États-Unis pour le district de Columbia concernant son projet Sunrise Wind de 920 MW.
La base de données sur la production d'électricité vous intéresse?
Enerdata a développé un service d'études de marché pour filtrer, surveiller et analyser le développement des centrales électriques.
Power Plant Tracker offre une base de données interactive et un puissant outil de recherche permettant de suivre la production d'électricité dans le monde - y compris les capacités installées ou planifiées pour les énergies renouvelables et les combustibles fossiles.
Bases de données énergie - climat
Analyse du Marché