Publications

TotalEnergies et Deutsche ReGas vont installer un FSRU de 5 Gm3 en Allemagne

18 juil 2022

L'entreprise énergétique française TotalEnergies et l'entreprise allemande Deutsche ReGas ont signé un accord pour l'installation et l'exploitation d'un terminal GNL flottant (FSRU) dans la ville de Lubmin, dans le nord-est de l'Allemagne.

TotalEnergies fournira l'un de ses deux FSRU à Deutsche ReGas. D'une capacité maximale de 5 milliards de m3/an, le FSRU pourrait couvrir environ 5 % de la consommation annuelle de gaz de l'Allemagne. Le bateau sera installé au terminal "German Baltic Sea" et devrait commencer à injecter 4,5 milliards de m3 de gaz dans le réseau allemand d'ici le 1er décembre 2022.

Il s'agit du cinquième projet de terminal GNL de l'Allemagne depuis le début de la guerre en Ukraine, alors que Berlin tente d'éviter une crise énergétique en hiver avec la diminution des approvisionnements en gaz russe, dont le pays est encore très dépendant.

En effet, en mai 2022, il a été annoncé qu'Uniper commencerait la construction du premier terminal GNL de Wilhelmshaven (7,5 Gm3). De plus, le même mois, l'Allemagne a annoncé qu'elle affréterait quatre FSRU (deux par Uniper et deux par RWE), avec une capacité d'importation totale ajoutée de 25 à 29 Gm3/an. Toujours en mai, RWE a signé un accord préliminaire avec Sempra pour importer 2,25 millions de tonnes par an (3 milliards de m3 par an) de GNL américain. En mars 2022, Gasunie et RWE ont annoncé des plans pour un terminal d'importation de GNL de 8 milliards de m3/an à Brunsbüttel.

Vous souhaitez recevoir notre lettre d'information quotidienne ? Inscrivez-vous ici


La base de données sur le GNL vous intéresse?

La base de données sur le Gaz Naturel Liquéfié (GNL) offre une série de données complètes sur le marché du GNL. Le service fournit des informations détaillées sur les infrastructures de liquéfaction et de regazéification existantes ou en projet. Il comprend également le transport de GNL dans le monde entier, les contrats de GNL, les séries sur la capacité de liquéfaction/regazéification, les flux GNL et les prix du GNL pour tous les acteurs du marché.