Aller au contenu principal

ČEZ (République tchèque) obtient une décision de zonage pour deux nouvelles unités nucléaires à Dukovany

La compagnie d'électricité tchèque ČEZ a obtenu une décision de zonage par le ministère de l'Industrie et du Commerce, pour construire de nouvelles unités nucléaires à Dukovany. La demande de décision de zonage sur le site de Dukovany a été soumise en juin 2021  par Elektrárna Dukovany II au département de la construction du bureau municipal de Třebíč. Elle a été préparée et conçue pour deux unités nucléaires. En considérant la nécessité de traiter les objections des parties à la procédure en raison de la partialité systémique des fonctionnaires, des mises à jour de la politique tchèque d'utilisation des sols et des modifications de la législation en vigueur au cours de la procédure, ainsi que de l'étendue de la documentation, le département a demandé six prolongations de délai pour prendre la décision. Suite à une modification de la loi sur la construction, la procédure administrative a été transférée au ministère de l'industrie et du commerce en juillet 2023.

Le projet a déjà reçu un avis positif sur l'évaluation de l'impact sur l'environnement (EIE) et un permis d'implantation de la centrale nucléaire de la part de l'Office national de la sûreté nucléaire, ainsi qu'une autorisation de construction de la centrale nucléaire de la part du ministère de l'industrie et du commerce. ČEZ exploite déjà quatre réacteurs VVER-440 à la centrale nucléaire de Dukovany (2 040 MW) et deux réacteurs VVER-1000 à la centrale de Temelín (2 160 MW). Le groupe a reçu l'approbation pour deux nouvelles unités de 1 200 MW à Dukovany et prévoit également d'ajouter deux réacteurs (entre 1 000 et 1 700 MW) à Temelin (prévu en 2035-2036 au plus tôt par ČEPS, plus probablement entre 2036 et 2040). En décembre 2022, la société a reçu trois offres pour la construction d'une nouvelle centrale nucléaire de 1,2 GW à Dukovany (Dukovany-5) en Tchéquie, de la part d'EDF, de KHNP et de Westinghouse, qui avaient été préqualifiés pour l'appel d'offres lancé en mars 2022.

Power plant tracker

La base de données sur la production d'électricité vous intéresse?

Enerdata a développé un service d'études de marché pour filtrer, surveiller et analyser le développement des centrales électriques.

Power Plant Tracker offre une base de données interactive et un puissant outil de recherche permettant de suivre la production d'électricité dans le monde - y compris les capacités installées ou planifiées pour les énergies renouvelables et les combustibles fossiles.

Version d'évaluation Nous contacter