Publications

La Russie prend le contrôle intégral du projet d'exportation de GNL Sakhaline-2, d'une capacité de 12 millions de tonnes par an

4 juil 2022

Le gouvernement russe a signé un décret pour prendre le contrôle total du projet de liquéfaction de GNL Sakhaline-2, situé dans la partie extrême-orient de l'oblast de Sakhaline, comprennant deux trains de GNL d'une capacité totale de 10,8 Mt/an. Un troisième train de GNL d'une capacité de 5 Mt/an est prévu d'ici 2025. Un quatrième train de GNL de 5 Mt/an était également à l'étude mais reste suspendu.

Le décret a créé une nouvelle entreprise russe qui reprendra tous les droits et obligations de la Sakhalin Energy Investment Corporation. La Russie va maintenant décider si les partenaires étrangers peuvent continuer à participer au projet, actuellement détenu par une coentreprise de Gazprom (50 % plus une action), Shell (27,5 % moins une action), Mitsui (12,5 %) et Mitsubishi (10 %). Shell avait exprimé son intention de se retirer du projet en mars 2022 après le début de l'invasion russe en Ukraine.

Vous souhaitez recevoir notre lettre d'information quotidienne ? Inscrivez-vous ici


Vous souhaitez devenir un expert en matière d'enchères d'énergies renouvelables ?

Découvrez notre base de données d'enchères d'énergies renouvelables. Très détaillée et régulièrement mise à jour, elle possède une couverture mondiale et se base sur une approche technique soutenue par des recherches universitaires.

Grâce à notre service sur les enchères d'énergies renouvelables, vous pourrez suivre les ventes aux enchères au niveau mondial. Son périmètre (en expansion) inclut notamment tous les principaux pays du G20 et offre un suivi particulièrement fin pour l'Europe et l'Amérique du Sud.