Publications

L'Ukraine et la Moldavie synchronisent leurs réseaux électriques avec le réseau européen

18 mar 2022

L'Ukraine et la Moldavie, auparavant synchronisées avec le système électrique IPS/UPS (ancien système de l'URSS) comprenant le système électrique unifié de la Russie ainsi que les réseaux nationaux du Kazakhstan, du Kirghizstan, du Belarus, de l'Azerbaïdjan, du Tadjikistan, de la Géorgie et de la Mongolie, ont déconnecté leurs systèmes électriques des réseaux de la Russie et du Belarus en février 2022, lorsque l'armée russe a attaqué l'Ukraine. Par la suite, Ukrenergo a demandé une synchronisation d'urgence avec le système électrique européen, qui était initialement prévue en 2023.

Le gestionnaire du réseau de distribution ukrainien Ukrenergo prépare le réseau électrique à la synchronisation avec le Réseau européen (ENTSO E) depuis 2017, date à laquelle l'accord sur les conditions de la future interconnexion a été signé. Moldelectrica exploite le réseau de distribution d'électricité de la Moldavie.

L'Ukraine est un exportateur net d'électricité, avec 2,4 TWh en 2020. La Moldavie est un importateur net d'électricité, avec 0,6 TWh en 2019.

Vous souhaitez recevoir notre lettre d'information quotidienne ? Inscrivez-vous ici


Global Energy Research vous intéresse ?

Ce service d'information en ligne d'Enerdata propose des rapports actualisés dans plus de 110 pays. Ces rapports comprennent des données et des analyses de marché essentielles, ainsi qu'un flux d'actualités quotidien, organisé par nos analystes énergétiques, sur les marchés du pétrole, du gaz, du charbon et de l'électricité.

Cet outil convivial vous donne l'essentiel sur les marchés nationaux de votre secteur, y compris la structure du marché, l'organisation, les acteurs, les projets et les perspectives commerciales.