Publications

L'Union européenne envisage d'interdire 90 % de ses importations de pétrole russe d'ici à fin 2022

1 juin 2022

Le Conseil européen a décidé que le sixième dispositif de sanctions contre la Russie porterait sur le pétrole brut, ainsi que sur les produits pétroliers, livrés par la Russie dans les États membres de l'Union européenne (UE), avec une exception temporaire pour le pétrole brut livré par oléoduc. Les deux tiers du pétrole russe importé par l'UE sont acheminés par navire-citerne et un tiers par l'oléoduc Droujba, qui a une capacité de livraison d'environ 1,2 mb/j de pétrole de la Russie vers l'Ukraine, le Belarus, la Pologne, la Hongrie, la Slovaquie, la République tchèque, l'Australie et l'Allemagne. Lorsque la Pologne et l'Allemagne cesseront d'importer du pétrole de Russie d'ici fin 2022, l'embargo couvrira 90 % de toutes les importations de pétrole en provenance de Russie. Environ 10 % des importations européennes de pétrole depuis la Russie, qui approvisionnent la Hongrie, la République tchèque et la Slovaquie, où elles ne peuvent être facilement remplacées, seront temporairement exemptées de l'interdiction.

En 2020, l'UE a consommé 10,1 mb/j de pétrole brut, dont 92% sont importés. La même année, le bloc régional a consommé 8,7 mb/j de produits pétroliers ; les importations ont couvert environ deux tiers de la demande de l'UE. En 2021, la Russie représentait 26 % des importations de pétrole brut de l'UE et 43 % des importations de produits raffinés.

Vous souhaitez recevoir notre lettre d'information quotidienne ? Inscrivez-vous ici


Global Energy Research vous intéresse ?

Ce service d'information en ligne d'Enerdata propose des rapports actualisés dans plus de 110 pays. Ces rapports comprennent des données et des analyses de marché essentielles, ainsi qu'un flux d'actualités quotidien, organisé par nos analystes énergétiques, sur les marchés du pétrole, du gaz, du charbon et de l'électricité.

Cet outil convivial vous donne l'essentiel sur les marchés nationaux de votre secteur, y compris la structure du marché, l'organisation, les acteurs, les projets et les perspectives commerciales.