Publications

La société russe Gazprom ferme le gazoduc Nord Stream 1 pour une durée indéterminée.

6 sep 2022

La société russe Gazprom a interrompu son approvisionnement en gaz vers l'Europe via le gazoduc Nord Stream 1 pour une durée indéterminée, après une interruption pour maintenance de trois jours qui a été annoncée à la dernière minute. Selon la société, le redémarrage de Nord Stream 1 a été retardé pour une durée indéterminée en raison d'une fuite d'huile au niveau de l'unique turbine de la station de compression de Portovaya.

Cette décision intervient alors que les pays du G7 (États-Unis, Canada, Royaume-Uni, Allemagne, France, Italie, Japon) ont décidé d'imposer un plafonnement des prix des importations de pétrole brut russe et quelques jours seulement après la décision de Gazprom de suspendre toutes les livraisons de gaz naturel à la compagnie française Engie.

En juillet 2022, après 10 jours de maintenance programmée, Gazprom a réduit les livraisons de gaz sur le gazoduc Nord Stream 1 à 33 mcm/j (12 bcm/an), tombant ainsi à 20 % de sa capacité. En juin 2022, la société a réduit les livraisons de gaz par le gazoduc Nord Stream 1 de 167 millions de m3/j (61 milliards de m3/an) à 100 millions de m3/j (36,5 milliards de m3/an), puis à 67 millions de m3/j (24,5 milliards de m3/an).

Le système de double gazoduc Nord Stream, comprenant deux pipelines offshore de 1 224 km, et d'une capacité cumulée de 55 milliards de m3/an, va de Vyborg (Russie) à Lubmin, près de Greifswald (Allemagne). Le système a été construit et est exploité par Nord Stream, une société suisse détenue par Gazprom (51%), Wintershall Dea (15,5%), E.ON (15,5%), Gasunie (9%) et Engie (9%). Le gazoduc a transporté un volume de 59,2 milliards de m3 de gaz naturel vers l'Europe en 2021 (stable par rapport à 2020).

Vous souhaitez recevoir notre lettre d'information quotidienne ? Inscrivez-vous ici


Global Energy Research vous intéresse ?

Ce service d'information en ligne d'Enerdata propose des rapports actualisés dans plus de 110 pays. Ces rapports comprennent des données et des analyses de marché essentielles, ainsi qu'un flux d'actualités quotidien, organisé par nos analystes énergétiques, sur les marchés du pétrole, du gaz, du charbon et de l'électricité.

Cet outil convivial vous donne l'essentiel sur les marchés nationaux de votre secteur, y compris la structure du marché, l'organisation, les acteurs, les projets et les perspectives commerciales.