Publications

La Moldavie importera 30 % de son électricité depuis l'Ukraine

16 mai 2022

Le fournisseur d'électricité public moldave Energocom, seul acheteur d'électricité importée d'Ukraine, a signé un contrat avec le producteur ukrainien d'hydroélectricité, Ukrhydroenergo, pour la distribution d'environ 30 % de la consommation d'électricité en Moldavie sur la période du 12 au 31 mai 2022. Depuis mars 2022, la guerre en Ukraine, la crise énergétique et l'instabilité des prix du gaz ont incité la centrale thermique Moldavskaya, située en Transdniestrie (dans l'est de la Moldavie), à ne signer que des contrats d'un mois pour alimenter le réseau électrique. En mai 2022, Gazprom a réduit les livraisons de gaz à la Transdniestrie, ce qui a amené la centrale Moldavskaya à réduire sa distribution de courant à 70 % de l'électricité nécessaire en Moldavie.

La demande d'électricité de la Moldavie a atteint 5,2 TWh en 2019. La Moldavie est très dépendante du gaz naturel, importé à 100% de Russie, qui représente 55% de son mix énergétique primaire et plus de 90% de sa production d'électricité. En 2019, le pays a importé 3 milliards de m3 de gaz naturel.

Vous souhaitez recevoir notre lettre d'information quotidienne ? Inscrivez-vous ici


Vous recherchez une source de données énergétiques complète, et la plus à jour du marché ainsi que des information sur les émissions de CO2 ?

Alors le service Global Energy & CO2 data est fait pour vous! Nous fournissons une couverture mondiale des marchés du pétrole, du gaz, du charbon et de l’énergie ainsi qu’un aperçu détaillé de l’offre et de la demande nationales avec des données annuelles remontant à 1970.

Cette base de données sur l'énergie exploite plus de 200 sources de données officielles, qui sont traitées par nos analystes afin de fournir des ensembles de données parfaitement harmonisés et mis à jour tous les mois.