Aller au contenu principal

La Libye vise une production de 10 milliards de m³ de gaz par an d'ici 2030 pour approvisionner l'Europe

La Libye prévoit d'augmenter sa production de gaz naturel au cours des cinq prochaines années afin d'accroître les volumes destinés à l'exportation vers l'Europe d'ici le début des années 2030, selon le président de la National Oil Corporation (NOC) libyenne (Reuters, 03/02/2026).

Le pays souhaite augmenter sa production de gaz à près d'28 millions de m³ par jour (soit 10 milliards de m³/an) et de lancer des forages de gaz de schiste au second semestre 2026. Actuellement, la Libye n'exporte qu'un volume négligeable de gaz naturel vers l'Europe via le gazoduc Greenstream à destination de l'Italie.

Le président de la NOC a également précisé que la Libye annoncera les lauréats de son dernier cycle d'octroi de licences le 11 février 2026. Environ 37 entreprises, dont Chevron, Eni et ConocoPhillips, y ont participé. Un autre cycle d'appels d'offres est attendu plus tard en 2026, portant potentiellement sur des ressources non conventionnelles ou des champs marginaux.

Ces annonces s'inscrivent dans le cadre des efforts plus larges de la Libye pour relancer son secteur des hydrocarbures (pétrole et gaz). Fin janvier 2026, le pays a signé un accord de développement pétrolier de 25 ans avec TotalEnergies et ConocoPhillips pour les concessions de Waha. De plus, le gouvernement libyen a également signé un protocole d'accord avec la compagnie américaine Chevron (KEI, 27/01/2026).

Selon le président de la NOC, la Libye détient 80 billions de pieds cubes de réserves de gaz (environ 2 265 milliards de m³), englobant à la fois des ressources conventionnelles et non conventionnelles.

Global energy reports

Global Energy Research vous intéresse ?

Ce service d'information en ligne d'Enerdata propose des rapports actualisés dans plus de 110 pays. Ces rapports comprennent des données et des analyses de marché essentielles, ainsi qu'un flux d'actualités quotidien, organisé par nos analystes énergétiques, sur les marchés du pétrole, du gaz, du charbon et de l'électricité.

Cet outil convivial vous donne l'essentiel sur les marchés nationaux de votre secteur, y compris la structure du marché, l'organisation, les acteurs, les projets et les perspectives commerciales.

Version d'évaluation Nous contacter