Aller au contenu principal

La justice américaine annule l'interdiction des permis et licences pour les projets éoliens

Un juge fédéral du tribunal de district des États-Unis pour le district du Massachusetts (États-Unis) a rendu une décision annulant le décret exécutif suspendant la délivrance de tous les nouveaux permis, baux et autorisations pour le développement de projets éoliens aux États-Unis (selon un communiqué de presse du gouvernement américain, daté du 08/12/2025). Le tribunal a jugé cette interdiction comme étant « arbitraire, capricieuse et contraire à la loi », estimant que les agences fédérales n'avaient pas fourni de justification valable pour une telle mesure, et a donc déclaré l'interdiction illégale.

En janvier 2025, le président américain avait publié un décret exécutif imposant une pause temporaire dans l'octroi des baux pour l'éolien en mer sur le Plateau Continental Extérieur (PCE) américain. Ce décret exigeait la révision des pratiques de location et d'octroi de permis du gouvernement fédéral pour les projets éoliens, et interrompait l'octroi de prêts pour les projets éoliens terrestres et en mer jusqu'à ce qu'« une évaluation et un examen exhaustifs des pratiques fédérales d'octroi de baux et de permis pour l'éolien » soient achevés.

Global energy reports

Global Energy Research vous intéresse ?

Ce service d'information en ligne d'Enerdata propose des rapports actualisés dans plus de 110 pays. Ces rapports comprennent des données et des analyses de marché essentielles, ainsi qu'un flux d'actualités quotidien, organisé par nos analystes énergétiques, sur les marchés du pétrole, du gaz, du charbon et de l'électricité.

Cet outil convivial vous donne l'essentiel sur les marchés nationaux de votre secteur, y compris la structure du marché, l'organisation, les acteurs, les projets et les perspectives commerciales.

Version d'évaluation Nous contacter