Le groupe indien Adani a annoncé un plan d'investissement de 100 milliards de dollars d'ici à 2035 pour la construction de data centers alimentés par des énergies renouvelables et optimisés pour l'IA. L'objectif est de créer la plus grande plateforme intégrée de data centers au monde (communiqué de presse Adani, 17/02/2026).
« Cet investissement devrait catalyser, d'ici à 2035, 150 milliards de dollars supplémentaires dans la fabrication de serveurs, dans les infrastructures électriques de pointe, dans les plateformes de cloud souverain et dans les industries connexes. Ensemble, ces initiatives devraient faire émerger un écosystème d'infrastructures d'IA de 250 milliards de dollars en Inde au cours de la décennie », a déclaré l'entreprise.
Cette feuille de route prévoit de faire passer les capacités nationales actuelles d'AdaniConneX de 2 GW à un objectif de 5 GW. AdaniConneX est une coentreprise indienne spécialisée dans les data centers, née de l'alliance entre Adani Enterprises et l'opérateur américain EdgeConneX.
Le groupe Adani a souligné que sa vision s'appuie sur des partenariats stratégiques, notamment avec Google, tout en évoquant des discussions en cours avec d'autres acteurs majeurs pour le déploiement de campus de grande envergure à travers l'Inde (sans toutefois apporter plus de précisions). De son côté, Google avait annoncé en octobre 2025 un investissement de 15 milliards de dollars sur cinq ans pour développer un hub de data centers dédiés à l'IA dans le sud du pays.
Bases de données énergie - climat
Analyse du Marché