Le ministère grec de l'Environnement et de l'Énergie a présenté un projet de loi établissant un cadre réglementaire détaillé pour le développement des data centers dans le pays. Selon le ministère, ce texte transpose dans le droit national la directive européenne 2024/1711 et vise à instaurer « un marché de l'électricité plus transparent, plus stable et plus équitable pour les consommateurs ».
Le projet de réglementation prévoit notamment les mesures suivantes :
- Les investisseurs à l'origine de nouvelles infrastructures énergétiques devront supporter l'intégralité des coûts de raccordement au réseau ainsi que des éventuels travaux de renforcement du système électrique rendus nécessaires par les data centers ;
- Les nouveaux data centers devront couvrir au moins 60 % de leur consommation annuelle d'électricité par des sources d'énergie renouvelables ;
- Une garantie bancaire de 200 000 € par MW de capacité projetée sera exigée afin de décourager les demandes spéculatives déposées par des projets insuffisamment avancés cherchant à réserver des capacités de raccordement ;
- Des critères plus stricts en matière de maturité des projets, d'investissement et de conformité environnementale seront appliqués pour l'obtention d'une offre définitive de raccordement.
Les autorités grecques constatent une forte accélération de l'intérêt pour les data centers. Les demandes de raccordement soumises à l'Independent Power Transmission Operator (IPTO/ADMIE) sont passées de 5 GW à 9 GW en seulement deux mois cet l'été.
Au-delà des data centers, le projet de loi introduit également plusieurs évolutions concernant les procédures de raccordement au réseau électrique. Les gestionnaires des réseaux de transport et de distribution devront notamment publier, tous les trois mois, des informations sur les capacités de raccordement disponibles par région.
Le texte prévoit par ailleurs la création d'un Fonds pour la décarbonation des îles doté de 2,3 milliards d'euros, destiné à financer des projets visant à réduire la dépendance des îles grecques à la production d'électricité à partir de produits pétroliers. Les investissements éligibles incluront notamment des installations d'énergies renouvelables et de stockage d'énergie.
Le projet de loi est soumis à consultation publique jusqu'au 24 octobre 2026.
Global Energy Research vous intéresse ?
Ce service d'information en ligne d'Enerdata propose des rapports actualisés dans plus de 110 pays. Ces rapports comprennent des données et des analyses de marché essentielles, ainsi qu'un flux d'actualités quotidien, organisé par nos analystes énergétiques, sur les marchés du pétrole, du gaz, du charbon et de l'électricité.
Cet outil convivial vous donne l'essentiel sur les marchés nationaux de votre secteur, y compris la structure du marché, l'organisation, les acteurs, les projets et les perspectives commerciales.
Bases de données énergie - climat
Analyse du Marché