Aller au contenu principal

Fortum lance une étude pour construire de nouvelles capacités nucléaires en Finlande et en Suède

Le groupe énergétique public finlandais Fortum a lancé une étude de faisabilité de deux ans pour évaluer les possibilités de construction de nouvelles centrales nucléaires en Finlande et en Suède. Dans le cadre de cette étude, l'entreprise analysera les conditions commerciales, technologiques, sociétales et réglementaires tant pour les petits réacteurs modulaires (SMR) que pour les réacteurs conventionnels.



En parallèle, le nouveau gouvernement de coalition de la Suède a demandé à Vattenfall, producteur public d'électricité en Suède, de construire davantage de capacités nucléaires dans le pays et a demandé au groupe de commencer la planification de nouvelles constructions nucléaires à Ringhals (sud-ouest de la Suède) et dans d'autres sites adéquats. Les autorités suédoises devraient également modifier la réglementation afin de simplifier le processus de construction de centrales nucléaires, notamment en introduisant une procédure réglementaire accélérée pour les types de réacteurs approuvés dans d'autres pays de l'UE. Vattenfall travaille déjà sur une étude de faisabilité pour la construction éventuelle de deux réacteurs SMR à Ringhals.



Fin 2021, la Suède comptait 6 réacteurs nucléaires actifs d'une capacité totale de 6,9 GW : Forsmark 1-2-3 (3,3 GW), Oskarshamn 3 (1,4 GW) et Ringhals 3-4 (2,2 GW). Cela représente environ 15 % de la capacité installée du pays. Vattenfall détient une participation majoritaire dans les opérateurs des centrales de Ringhals et de Forsmark.



Début octobre 2022, l'exploitant de la centrale nucléaire finlandaise d'Olkiluoto, Teollisuuden Voima Oyj (TVO), a annoncé que l'unité 3 de la centrale avait atteint sa pleine puissance. La centrale du sud-ouest de la Finlande compte actuellement trois unités, Olkiluoto 1 et 2 atteignant 880 MW chacune et Olkiluto 3 atteignant 1,6 GW. Elle est détenue par TVO (73 %) et Fortum (27 %). Fortum exploite également la centrale nucléaire de 1 GW de Loviisa, dans le sud de la Finlande. Fin 2020, le nucléaire représentait 16 % de la capacité installée totale de la Finlande avec 2,8 GW (Olikiluoto 3 exclue).

Power plant tracker

La base de données sur la production d'électricité vous intéresse?

Enerdata a développé un service d'études de marché pour filtrer, surveiller et analyser le développement des centrales électriques.

Power Plant Tracker offre une base de données interactive et un puissant outil de recherche permettant de suivre la production d'électricité dans le monde - y compris les capacités installées ou planifiées pour les énergies renouvelables et les combustibles fossiles.

Version d'évaluation Nous contacter