Aller au contenu principal

Eni signe un contrat pour le déploiement d'une deuxième unité FLNG au Congo

Eni conclut avec Wison Heavy Industry pour la construction et l'installation d'une unité flottante de gaz naturel liquéfié (FLNG) d'une capacité de 2,4 Mt/an. Elle sera déployée au large de la République du Congo et sera la deuxième FLNG de la République du Congo, la première étant Tango FLNG (d'une capacité de 0,6 Mt/an). La production de GNL devrait commencer en 2023. Avec cette deuxième unité flottante, la capacité globale de production de GNL sur Marine XII atteindra 3 Mt/an (plus de 4,5 bcm/an) en 2025.



En avril 2022, le groupe énergétique italien avait signé une lettre d'intention avec le gouvernement congolais pour augmenter la production de gaz au Congo ainsi que son exportation. Ces exportations permettraient une production de gaz supérieure aux besoins du marché intérieur du Congo.



Eni est le premier producteur de gaz naturel au Congo. La production de gaz commercialisé du pays a été multipliée par dix entre 2010 (103 mcm) et 2019 (1 bcm) avant de chuter de 30% en 2020 pour atteindre environ 700 mcm. Le Congo ne produit ni n'exporte actuellement de GNL.

World LNG database

La base de données sur le GNL vous intéresse?

La base de données sur le Gaz Naturel Liquéfié (GNL) offre une série de données complètes sur le marché du GNL. Le service fournit des informations détaillées sur les infrastructures de liquéfaction et de regazéification existantes ou en projet. Il comprend également le transport de GNL dans le monde entier, les contrats de GNL, les séries sur la capacité de liquéfaction/regazéification, les flux GNL et les prix du GNL pour tous les acteurs du marché.

Version d'évaluation Nous contacter