Le gouvernement égyptien a signé des accords et des contrats portant sur deux projets intégrés liés aux énergies renouvelables et à la fabrication locale d'équipements, représentant un investissement total de 1,9 milliard de dollars US (communiqué du Cabinet, 11/01/2026).
Pour le premier projet, baptisé « Valley for Sustainable Energy – Energy Valley » dans le gouvernorat de Minya, l'Egyptian Electricity Transmission Company (EETC) a signé un contrat d'achat d'électricité (PPA) de 25 ans, libellé en USD et payé à la production, avec le développeur norvégien de projets renouvelables Scatec. Ce contrat porte sur une capacité totale de 1,95 GW de solaire et 3,9 GWh de systèmes de stockage d'énergie par batterie (BESS). L'accord prévoit un système hybride intégré (solaire + BESS) conçu pour fournir une électricité renouvelable de base en continu, 24h/24 (environ 1,7 GW pour 6 TWh/an). En complément, Scatec développera deux projets de BESS autonomes destinés aux services système et à la stabilité du réseau. Le bouclage financier est attendu pour le second semestre 2026 (communiqué de Scatec, 11/01/2026).
Le second projet, dirigé par le chinois Sungrow, concerne la création d'une usine de fabrication de batteries de stockage dans la zone économique du canal de Suez. Une partie de cette production sera destinée au projet solaire de Minya. Ces deux projets sont mises en œuvre en coopération avec le ministère de l'Électricité et des Énergies Renouvelables ainsi que l'Autorité de la zone économique du canal de Suez.
La base de données sur la production d'électricité vous intéresse?
Enerdata a développé un service d'études de marché pour filtrer, surveiller et analyser le développement des centrales électriques.
Power Plant Tracker offre une base de données interactive et un puissant outil de recherche permettant de suivre la production d'électricité dans le monde - y compris les capacités installées ou planifiées pour les énergies renouvelables et les combustibles fossiles.
Bases de données énergie - climat
Analyse du Marché