Le réacteur EPR de Flamanville, situé dans le nord-ouest de la France, a atteint sa pleine puissance nucléaire pour la première fois, a annoncé EDF (communiqué de presse d'EDF, 14/12/2025). Flamanville 3, le premier nouveau réacteur nucléaire à entrer en service en France depuis 25 ans, a été couplé au réseau national en décembre 2024, soit 12 ans après la date initialement prévue.
La montée en puissance jusqu'à 100 % de la puissance thermique nucléaire a fait suite à l'autorisation de l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) le 12 décembre 2025, permettant au réacteur de franchir le seuil des 80 %, selon EDF.
« Au cours des prochaines semaines, et dans le cadre du programme de démarrage, la puissance du réacteur variera afin de poursuivre les essais à différents niveaux, et des opérations seront effectuées sur un poste électrique interne », a déclaré l'entreprise.
Flamanville 3 est désormais l'unité la plus puissante du parc nucléaire français, avec une capacité de 1,65 GW. En 2024, l'énergie nucléaire représentait 67 % de la production totale d'électricité du pays (Enerdata, Global Energy Research).
La base de données sur la production d'électricité vous intéresse?
Enerdata a développé un service d'études de marché pour filtrer, surveiller et analyser le développement des centrales électriques.
Power Plant Tracker offre une base de données interactive et un puissant outil de recherche permettant de suivre la production d'électricité dans le monde - y compris les capacités installées ou planifiées pour les énergies renouvelables et les combustibles fossiles.
Bases de données énergie - climat
Analyse du Marché