Publications

Le SEQE de la Chine commence les échanges au prix de 7,4 USD/tCO2

19 juil 2021

Le système national chinois d'échange de quotas d'émission de carbone (SEQE) a officiellement débuté les échanges du 16 Juillet 2021 par des quotas de 4,1 MtCO2 pour une valeur de 210 millions de CNY (32 millions d'USD). Le prix d'ouverture était de 48 CNY/tCO2 (7,4 USD/tCO2), et le prix de clôture était de 51,2 CNY/tCO2 (7,9 USD/tCO2).

Le SEQE est en préparation depuis plusieurs années. Le pays a commencé avec sept plateformes d'échange régionales en 2013 et a lancé un SEQE national en décembre 2017, mais a dû travailler à la construction d'infrastructures juridiques et techniques avant de lancer les opérations. Le marché, qui couvre actuellement plus de 4 GtCO2/an d'émissions (environ 30% des émissions totales de CO2 de la Chine), comprend 2225 centrales électriques. Le dispositif devrait être étendu fin 2021 à sept grandes industries émettrices de carbone, dont l'acier, les produits chimiques et le papier.

Vous souhaitez recevoir notre lettre d'information quotidienne ? Inscrivez-vous ici


Global Energy Research vous intéresse ?

Ce service d'information en ligne d'Enerdata propose des rapports actualisés dans plus de 110 pays. Ces rapports comprennent des données et des analyses de marché essentielles, ainsi qu'un flux d'actualités quotidien, organisé par nos analystes énergétiques, sur les marchés du pétrole, du gaz, du charbon et de l'électricité.

Cet outil convivial vous donne l'essentiel sur les marchés nationaux de votre secteur, y compris la structure du marché, l'organisation, les acteurs, les projets et les perspectives commerciales.